Quel détecteur pour intérieur?

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je me pose une question par rapport aux détecteurs de mouvements.
Jusque là je ne pensais en utiliser que pour l’alarme mais finalement pourquoi ne pas les utiliser lorsque l’alarme n’est pas activée pour faire des petits scénarios sympas genre allumer des lumières si la luminosité est faible etc.

Du coup je me demande s’il vaut mieux utiliser des détecteurs type alarme comme le honeywell en vente sur le site . Ou s’il vaut mieux passer sur des détecteurs intégrables qu’on trouve dans les plafonds car c’est un peu plus joli et les angles de détections sont plus importants. par contre il n’y a pas forcément de contacts secs et l’immunité pour les fausses détections n’est sans doute pas aussi poussée.
Qu’est ce que vous utilisez de votre côté?
Merci

Bonjour MachineHead,

sujet traité dans ce wiki, tout à fait applicable à un détecteur encastré dans le plafond.

Bonne journée

Salut Grocrabe,
pour le branchement ce n’est pas un soucis, j’ai déjà réalisé ces montages avec des relais sur des détecteurs simples pour lumières extérieures
Je voulais plutôt avoir des retours si certaines personnes utilisaient des détecteurs types encastrés détection à 360° pour de la détection pour alarme, est-ce fiable?

2 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous me donner la (ou les) référence(s) de relais que vous utilisez ?
Etant néophyte dans le domaine, je me noie dans les nombreuses références (compliqué chez Finder)…
Je recherche un relais pour rail DIN qui permettra de récupérer la détection de détecteurs de mouvements 360° (Legrand).

Merci d’avance.

Chez Finder tu as la référence 385102400060. C’est un relai 1 contact et la bobine nécessite du 230-240 v.
Le même chez schneider : RSL1PVPU 230

Super, merci !
J’ai regardé aussi du côté des détecteurs avec contact libre de potentiel (%product-title% - Conrad Electronic France) mais n’ayant pas de retour, sur le forum, sur ce type de matériel je vais sûrement prendre un relais…

Franchement sur ce modèle, je ne vois pas l’intérêt, car idéalement, il faut amener 2 câbles : un pour alimenter le détecteur, et un autre pour le contact.

Bonjour,

Moi je suis parti sur des détecteurs de mouvement en 12v pour avoir seulement un RJ45 pour apporter l’alimentation et le retour d’information dans le même câble.
Je peux pas encore vous dire si c’était une bonne idée ayant pas encore tester mais voila pour moi.

Bonjour @Minatrose, quelle référence de détecteur avez-vous acheté ?

De mon côté j’ai passé commande d’un détecteur 360° Legrand et du relais Schneider pour mes tests (avant de finaliser les plans des circuits élec).

1 « J'aime »

Bonjour @lavjau,

J’ai pris ce modèle la pour faire mes tests :

https://www.amazon.fr/DETECTEUR-MOUVEMENT-PRESENCE-ENCASTRABLE-JOUR/dp/B006MGL2H6/ref=pd_sbs_60_1/261-5304208-1341736?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B006MGL2H6&pd_rd_r=ddfaf7b7-6dae-11e9-9965-c7ce4efafbad&pd_rd_w=8c7i3&pd_rd_wg=vnPqj&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=JQWDDMRZHF3VQVK21JTF&psc=1&refRID=JQWDDMRZHF3VQVK21JTF

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai fait un schéma (rapide) pour bien comprendre la connexion du relais Schneider ‹ RSL1PVPU 230 ›.
Pouvez-vous me dire s’il vous semble correcte (le relais en photo n’est pas le RSL1PVPU mais il lui ressemble sur la connectique) ?
NO veut dire « Normal Open » et NC « Normal Close » ?

Merci.

Bonjour lavjau,

votre schéma est correct mais le RSL1PVPU ne convient pas, sa tension de commande est 60 V DC et pas 230 V AC

Bonne journée

bonjour,
pour un relais moins coûteux certainement, vous avec le REL1C de Yokis, même s’il n’est pas modulaire, il fait très bien l’affaire :wink:
image

cdt

Merci pour vos conseils.

Je vais renvoyer le RSL1PVPU et commander un REL1C dans ce cas.
Le côté installation en rail DIN m’avait conquis avec le RSL1PVPU pour une installation plus « propre » dans le tableau.
Je vais réfléchir autrement le passage des câbles ou voir si je trouve un connecteur DIN pour ce type de module. Peut-être avez-vous une réf ? :wink:

sur le forum il existe déjà pas mal de références fournies par les utilisateurs, dont des modèles modulaires, des contacteurs comme le finder 22.32.0.230.1520 ou encore des petits relais 230 Vac sur supports DIN comme le Finder 48.31.8.230.0060

Super, merci @fgtoul !
J’était en train de me prendre la tête avec les différentes références… :wink:

Désolé @lavjau de t’avoir induit en erreur. Il semble effectivement que la tension de la bobine ne correspond pas avec la référence que je t’ai donné. J’ai bêtement recopié la référence sur le site Conrad
Mais c’est une erreur sur leur site. Donc Mea culpa, j’aurais dû vérifier

1 « J'aime »

@MachineHead, pas de problème, il n’y a pas mort d’homme (ni de l’IPX).
Merci d’avoir tout de même pris le temps de me répondre.

Je vais voir si je trouve le Finder 48.31.8.230.0060 autour de chez moi.