Mon gros oeuvre électricité étant terminé, je vais commander les différents modules pour ma domotique.
Je souhaite piloter:
9 volets roulants
7 points lumineux (Hall de nuit, hall d’entrée, salon, living, cuisine, extérieur avant, extérieur arrière)
1 prise électrique
le pellet (sortie thermostat ON/OFF)
contrôler ma consommation d’électricité, eau, gaz
(But: Baisser/lever mes volets à distance; Quand l’alarme est enclenchée: couper la prise de courant et pellet, baisser les volets au coucher du soleil; bouton all on/ all off; scénarios divers en cas d’absence; etc.)
Je me trompe peut-être mais pour les 7 points lumineux, 1 prise électrique et le pellet, j’ai besoin de 9 relais ? Or il n’y en a que 8 de disponible sur l’IPX800.
Est-ce que je ne peux pas alors prendre 2 extensions X4VR à la place de trois et remplacer la 3e par une extension X8R pour mettre le dernier volet roulant dessus et ce qui ne va pas sur les relais de l’IPX800 ?
J’aimerais laisser quelques relais libres pour pouvoir faire évoluer ma domotique dans le futur.
cela semble une bonne idée d’économiser un module X4VR
indépendemment il semble opportun de rajouter un X8R
je dédierais le X8R à l’éclairage, il est fait pour cela (y rajouter la prise éventuellement, via contacteur bien sûr)
ne pas oublier que chaque entrée du X8R active uniquement le relais correspondant (pas de prise en compte possible de ces entrées dans les sénarios) : pour des actions lumières « groupées », prévoir des boutons poussoir cablés vers des entrées IPX
garder l’IPX pour le 9eme VR et le pellet
il y aura qq scenario à creer pour gérer le 9eme volet, mais cela se fait sans pb - il y aura moins de convivialité pour la gestion de ce 9eme volet, donc choisir un volet « moins stratégique »
… sinon conserver 3 modules X4VR, c’est plus simple et te garantit le fonctionnement indépendant de l’IPX en cas de besoin, tout en te permettant d’avoir un module « de rechange » si l’un des deux autres venait à flancher
en prenant connaissance des possibilités de l’IPX tu auras vite fait d’utiliser plus d’entrées (dans ton cas tu les utiliseras vite) et éventuellement plus de relais de sortie
Donc si je comprends bien, si je prend un X8R que je dédie à l’éclairage, je ne pourrai pas simuler une présence quand je suis en vacances en allumant certaines lumières, couper toutes les lumières si l’alarme est activée ou avoir une fonction « tout allumer » / « tout éteindre » ?
Par rapport à ce que tu m’expliques pour les VR, je me demande si ce n’est pas plus judicieux de conserver les 3 X4VR mais ça ne résout pas mon problème dont je parles ci-dessus et le fait qu’il me manque une place si je me passe du X8R
Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase concernant l’IPX avec le fait d’utiliser plus d’entrées et de relais
ton 1er paragraphe est incorrect : tu pourras tout faire
les relais (sorties) du X8R sont pilotables par IPX, des scenarios, Imperihome, des box domotiques, etc
par contre les entrees du X8R ne peuvent pas etre intégrées dans des conditions de scenario : par exemple, prendre en compte un double appui sur BP dans un scenario pour eteindre plusieurs lumières… il faudra alors utiliser d’autres entrees (celles de l’IPX, en dupliquant certains BP si besoin, ou en utilisant d’autres BP dédiés)
Ok merci
Je n’ai qu’un BP prévu pour un scénario, un BP qui allume toutes les lumières pilotées.
Par rapport à ce que tu me dis, je vais me diriger vers ce qui m’a été conseillé au départ (avec les 3 X4VR pour garder mes volets autonomes au cas où) et rajouter un X8R en plus pour les lumières.
Une seule alim 12v de 60w est toujours suffisante avec le X8R en plus?