Bonjour,
Pas débutant dans la domotique, mais un peu plus dans la domotique filaire.
Je suis déjà équipé d’une eedomus qui gère en z-wave mes éclairages et volets, ainsi que les capteurs d’ouverture.
Je me suis équipé il y a déjà quelques années d’un IPX800 V4 qui gère, depuis mes combles, les registres motorisés de mon gainable, l’ensemble des capteurs de mouvement, et sensors de luminosité extérieure. Bref, une 20aine de périphériques branchés sur mon IPX800 mais fait au fur et à mesure, ça finit par être le bordel et mes combles ne sont finalement pas adaptés à l’évolution de mon système.
Je compte donc tout déplacer dans mon garage, ce qui me permettra par la même de pouvoir faire évoluer proprement mon système.
Se pose la question du type de câble à utiliser. Actuellement, j’utilise du câble HO5VV-F 5G0,75mm2, vu que tout est soit en contact sec, soit en 12V. Cependant, le jour où je vais rajouter mes volets roulants (j’ai dans l’idée de les passer en commande 100% filaire également, le z-wave mettant parfois du temps à répondre), le 0,75mm² sera trop juste.
Quel câble utilisez-vous pour votre domotique, suivant les usages ?
Merci !
Bonjour rover820i et bienvenue sur le forum,
Pour la partie TBT (eg tout ce qui se branche sur les entrées et le bus) GCE préconise du câble blindé type Cat5 ou plus, blindage à la terre.
Pour toute la partie BT (eg ce qui se branche sur les sorties 230V) la NFC 15 100 impose une section minimum de 1,5 mm2. Le 0,75 mm2 est interdit en installation fixe.
Je vous suggère de lire les wikis consacrés au câblage.
Bonne journée
Merci @grocrabe pour l’accueil 
Effectivement pour l’installation basse tension je partais quoiqu’il en soit sur le câblage imposé par la norme. Mais certains utilisent peut-être un câble particulier, quelque chose de plus recommandé.
J’ai lu avec un grand intérêt la page wiki dédiée, que je ne n’avais pas vue, et qui est très intéressante, merci du renvoi 
Bonjour,
Je suis aussi passé par cette phase… L’ipx étant au départ un petit plus sur l’installation, il finit par être au coeur de l’installation avec un nombre grandissant de connections et au final, une belle toile d’araignée qui part dans tous les sens.
Privilégiez un cablage avec fils unitaires sous goulotte. Il sera plus facile d’évoluer qu’avec un cable (il va toujours manquer un fil si besoin d’évolution). et selon la taille de la goulotte, il est possible de séparer courants forts et faibles. Après, c’est a voir selon votre typologie.
Merci @jeff850 pour votre réponse.
Tout passe par les combles puis dans les murs directement, les goulottes ne sont donc pas adaptées à mes besoins. Cependant tout passer sous gaine ne me parait pas problématique, avec de la gaine de 20 ça laissera de la place à une évolution du système.
Merci à tous pour vos réponses, je sais vers quoi me diriger 
Bonjour rover820i,
pour rappel la NFC 15 100 interdit de passer des câbles BT et TBT dans la même gaine.
C’est autorisé dans une goulotte ou une boite de connexion si il il a une séparation physique non conductrice entre les 2.
Pour éviter les pb d’interférence il faut essayer d’espacer le plus possible les gaines contenant BT et TBT et bien penser à mettre le blindage à la terre (un seul coté).
Dans l’idéal il faudrait mettre des condensateurs anti-parasites sur les moteurs des VR.
Bonne journée
1 « J'aime »