Quel types de cables?

Bonjour à tous
Je viens d’avoir ma maison et souhaiterai totalement la rénover et la domotiser.
Cependant, malgré de nombreuses recherches, je suis un peu perdu.

Je voudrais installer un ipx800. Quel type de câble faut il pour mes interrupteurs, sondes, lampes ? En sachant que tout sera dans des gaines.
Pour le bus de com j’ai du câble liycy 1 paire blindé

Par contre pour le reste je sais pas du tout. J’ai compris qu’il fallait du câble réseau mais y en a tellement …

J’aurai vraiment besoin votre aide et de vos explications
En vous remerciant
Bonne journée

Bonjour Flo2117,

Sujet déjà multi-traité sur le forum… :wink:

Pour résumer : pour tout ce qui est 230 V respectez la norme NFC 15-100.

Pour les entrées, n’importe quel câble Cat5 ou plus convient. Ne jamais utiliser le blindage comme masse commune mais le relier à la terre coté tableau.

Il est interdit de mélanger le 230 V et la TBT dans les mêmes gaines, donc gaines séparées obligatoires (par ex pour un VR 1 gaine pour le 230 V moteur, 1 gaine pour les poussoirs TBT).

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour la réponse
Justement je voulais tout séparer de toute façon

Quel câble de catégorie 5 faut il ??? Car y en as vraiment de toute sorte
Ke ne veut pas mettre trop cher mais adapté

Bonjour Flo2117,

le Cat5 F/UTP est probablement le moins cher.

En fait si vous cherchez sur le net vous pouvez tomber sur des promos pour des câbles de plus haut grade.
Il suffit qu’il soit blindé donc F/UTP (foiled), les U/FTP ou S/FTP où chaque paire est blindée sont inutiles.

Bonne journée

J’ai vu qu’il y avait des câbles crade 3 etc. C’est quoi ??? C’est utilisable pour l’utilisation que je veux en faire ???

un câble grade3 a une bande passante supérieure à celle d’un Cat7, soit environ 9 fois celle d’un Cat5… Il est utilisé lorsque vous voulez transporter la TNT sur votre réseau VDI.

Certes qui peux le plus peux le moins, mais là c’est vraiment inutile.

Bonne journée