Quelle configuration choisir ? : IPX800, EcoDevice, etc

Bonjour,

je souhaite automatiser mon habitation en commençant pas mesurer mes consommations d’électricité et d’eau.

Par la suite, je prévois :

  • de piloter deux électrovannes pour l’arrosage automatique de mon jardin
  • de mettre des capteurs de détection de passage
  • de mettre un capteur de luminosité pour la fermeture automatique de mes volets
  • de mesurer la profondeur de mon puit

Je pense que pour les quatre derniers items, il me faudra une IPX800. En revanche, pour la mesure des consommations d’eau et d’électricité, je n’arrive pas à savoir s’il me faut un EcoDevice en plus ou si l’IPX800 peut suffire. Je n’ai pas de compteur EDF à l’intérieur de mon habitation et j’hésite à en acheter un (80 €) pour bénéficier de la TéléInfo. De plus, je pense mesurer plusieurs points de consommation électrique, ce qui me ferait plus pencher pour plusieurs (3 ou 4) compteurs GCE.

Tout cela sera intégré à JEEDOM via les plugin (merci Thomas).

Auriez-vous des conseils à me donner sur le choix des contrôleurs (IPX800, EcoDevice) et des capteurs associés ?

Ma maison est relativement grande (environ 50 m entre les deux points les plus éloignés), y-a-t-il des distances maxi à respecter entre les contrôleurs et les capteurs/électrovannes ?

Merci

Bonjour et bienvenu
un EcoDevices peut gérer deux téléinfo (raccordement sur le compteur ERDF électronique avec activation de la téléinfo)
et deux compteurs impulsionnel qui soit électrique (compteur GCE) ou mécanique (compteur d’eau avec sortie impulsion)
l’avantage de ED c’est l’archive journalière hebdo mensuel et annuel des informations (historique sur 10 ans)

IPx sera faire du comptage mais sans archive des conso (il faudra enregistrer par un tiers)

au niveau capteur de passage le détecteur infra de GCE est un bon choix

les capteurs luminosité par le SHTx3 ou LS100 sont adaptés pour la fonction volet

la mesure des circuit peut être réalisé avec un X400CT et des pinces (4 possible par X400CT) (mesure en Ampères des branches)
ou bien des compteurs GCE raccordé soit sur ED (2 possible par ED) ou entrée compteur IPX (8 entrées compteurs par IPX)

pour la mesure du puit voir le site myIPX800.com

cdt

Merci pour cette réponse.

Une idée sur les distances maxi entre les contrôleurs et les capteurs ?

bonjour,

Le problème je pense sera plus lié à la qualité du cablage, aux interférences courant fort/faible, … et non à la longueur en mètre.
L’impact sera des données peu précise donc tout dépend de ce que tu veux en faire.

A+
Thomas