Quels câbles pour détecteurs d'ouverture ?

Bonjour,

J’ai terminé mon grand tableau IPX800 et l’électricien l’a posé et câblé.

Je souhaite mettre des détecteurs d’ouverture magnétique aux ouvertures mais avant je dois passer les câbles.
Quel de type de câble est préconisé? Dois-je utiliser du câble réseau blindé ou une simple paire suffit?
Dans la cas d’une simple paire, quelle section?

Je vais avoir des zones ou la terminaison sera encastrée dans le placo, donc à partir de certains points, j’aurai une simple paire, la plus fine possible.

Merci d’avance pour vos conseils.

bonjour,
il vaut mieux utiliser du câble blindé
cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
tout à fait d’accord avec @fgtoul sinon les entrées peuvent capter des parasites qui risquent de bloquer ou faire déclencher les entrées suivant les longueurs de ligne.
Cdt

1 « J'aime »

OK. Merci pour vos avis.
En tapant le message, il y avait des liens vers des sujets (non ressortis lors de ma recherche), dont 1 concluait que vu l’information circulant (ouvert/fermé), il y avait peu de risque d’avoir un signal corrompu.

Pensez-vous que je puisse donc utiliser du câble réseau blindé sur 80% de la longueur (dans des gaines) puis utiliser une simple paire non blindée incrustée dans une rainure du placo sur 2 mètres max juste avant le capteur?

Mon objectif est de passer commande de fils pour pouvoir les incruster dans la placo dès réception (avant peintures) mais je n’ai pas les clés de ma future maison pour tester quoi que ce soit avant…

Nous ne pouvons pas répondre précisément à votre question, tout dépend des longueurs en question et de l’environnement.
les fils vont ils croiser/longer des câbles traversés par du 240Vac .? autres phénomènes électromagnétiques ?
vous le saurez en essayant. le câble blindé type réseau reste La valeur sûre.

Bonjour @Yannick_Tlse
Vous pouvez aussi prendre ce type de câble : Câble téléphonique SYT (LY) 1 paire AWG 24
Il est blindé et fin. Mes détecteurs et mon bus EBX (lui en AWG20) sont câblés avec ce type de câbles et cela fonctionne à la perfection. Et question encombrement et prix il n’y a pas photo :wink::laughing::laughing::laughing:

3 « J'aime »

@fgtoul: les câbles ne vont pas suivre des câbles avec tension mais les croiser perpendiculairement (pieuvre élec avec câbles descendant alors que mes câbles vont courir tout droit d’un coin de la pièce - arrivée de la gaine - vers l’ouverture la plus proche).

@Jweb: très bonne idée. Merci.
Je vais voir ou en commander d’assez fin pour l’encastrer. Dire que j’ai galéré comme un chien pour câbler le bus EBX dans mon tableau avec du câble réseau CAT 6A parce que je n’avais rien d’autre sur le moment… :sweat_smile:
Je vais en commander assez pour recâbler proprement le bus.

1 « J'aime »

Je vous passe en MP mes références et un lien vers la où je l’ai pris.(pour awg 20 et 24-le plus fin- :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour j’ai un projet dans le neuf dans le sud ouest encore à l’étude.
Il est possible d’avoir les liens également ?

Merci

Bonjour,
Je vous ai transmis en MP les Réf.

Bonjour,
Pour tous ce qui est bus j’ai mis du câble blindé. (il est parallèle à des câbles 230v)
Pour ce qui est des contact sec libre de potentiel (BP, interrup. de volet, contact de fenêtre,…) j’ai mis du câble SVV c’est du câble de signalisation non blindé il est dispo en câble pvc ou câble pvc dans gaine flex pour encastrer. Il est moins cher et plus facile à travailler et en plus dispo avec un nombre de câbles au choix ( de 2x0,8mm² à 16x0,8mm² et même plus mais 16x c’est déjà amplement suffisant).
https://eshop.cebeo.be/artpdf/all_fr/127211.pdf

Si vous utilisez du câble blindé, il faut raccorder une des extrémités à la terre, sinon cela ne sert pas à grand chose.
En outre, je ne suis pas certain que cela soit nécessaire d’utiliser de tels câbles, sauf si le temps de réaction des entrées est de quelques millisecondes. Je n’ai pas regardé les caractéristiques des entrées, Peut être que le support GCE peut vous éclairer.