Quels contacteurs pour vos installations?

Bonjour à tous et toutes,
je vais procéder à la commande de mon IPX800 V4 (Site HS, pas de chance…) afin d’amorcer gentiment mon projet domotique.
Il s’agit d’une rénovation complète de maison, avec un câblage en étoile. Toutes les fantaisies sont permises, donc je vais en profiter.

Je suis confronté à un problème lorsque je cherche des contacteurs de puissance pour tout les contrôles autre que luminaires en 10A, je cherche des contacteurs de puissance silencieux 2P mais ils coûtent systématiquement une fortune!

Avez vous des recommandations d’achats pour ce genre de produit?
Avec quel contacteurs alimentez vous vos circuits de puissances autre que l’éclairage?

utilisez vous des contacteurs 16A pour l’éclairage ou passez vous directement par les relais de la carte de l’IPXV4 (n’y a t’il pas de risque d’usure de la carte en tirant jusqu’à 10A sur ces relais?)

Merci d’avance pour vos réponses, et à bientôt!

bonjour,
vous avez les contacteurs Finder qui sont de bonne qualité.

Le sujet des contacteurs étant récurrent, je vous propose de faire la recherche du mot contacteur sur ce forum.
cdt

moi j’utilise des contacteurs chauffe eau; cela permet d’avoir la main en cas de panne IPX

Oui les telerupteurs silencieux coûtent cher.

Personnellement j’utilise un peu de tout:
-des relais de l’IPX qui me servent de va et vient
-des telerupteurs unipolaires
-un X8R

Je n’ai pas de circuits puissance supérieure au 10A que supporte chaque relais de l’IPX qui sont raccordés dessus donc je n’ai pas lieu d’utiliser des contacteurs mais des telerupteurs ou contacteurs de 16A ou 20A peuvent convenir.
Également les contacteurs Finder comme dit @fgtoul qui sont très bien.

Avec du recul j’en mettrai que des X8R dans la prochaine maison pour contrôler mes éclairages. Je trouve que c’est le top pour le pilotage avec un retour d’état. Ce qu n’est pas le cas en va et vient.

Comme je l’ai dis juste au dessus j’en passe directement par les relais car je ne dépasse pas 10A.
Le courant qui passe dans le relais ne communique pas avec la carte. Les deux parties sont isolées.
Le relais travaille de la même fixe façon identique qu’il y ait 10A qui passe ou qu’il soit juste un contacte sec.

Bonjour à tous,
je vous renvoie vers ce post où j’ai déjà traité sur le sujet.

j’attire votre attention sur le choix du contacteur qui doit essentiellement dépendre de la charge et du nb de manoeuvres attendues.
→ Surtout n’oubliez pas il y bien 2 régimes dans l’établissement d’un courant d’une charge « le démarrage dit régime transitoire » inconnu du grand public mais le plus critique et le régime établi, phase après le démarrage, connu de certain.
Autre élément: il y a le nb de manoeuvres mécaniques (100000 à 1M) à ne pas confondre avec les manoeuvres électriques pour une charge donnée en général 10000 manoeuvres dans les meilleurs cas.
→ Personnellement je préfère travailler avec des contacteurs pro style télémécanique, abb, Siémens qui offre une vrai gamme de choix suivant la charge.
exemple pour une pompe de piscine:51
→ Les relais de l’ipx800 ne sont pas des contacteurs si vous voulez une confirmation demandez à GCE le tableau de classement et vous serez étonné.
Cdt.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
merci pour vos retours, ils sont très intéressants!

J’ai lu attentivement vos recommandations, et je pense partir sur du contacteur pour les lumières.
Cela aura deux intérêts principaux,

• Le fait d’éviter de coller les relais sur les régimes transitoires selon les appareils consommateurs
  • Le fait de permettre lors de la revente de la maison de switcher facilement mon installation en virant la domotique si besoin.

A ces égards, j’ai deux questions subséquentes qui me viennent:

• Comment dimensionnez vous vos contacteurs? Disjoncteur < Contacteur afin d’éviter de faire cramer le contacteur non?
  • Mettez vous un disjoncteurs 2A entre chaque contact de sortie de l’IPX pour contrôler les contacteurs?
  • Quelle est la recommandation pour la protection de l’IPX, un disjoncteur de 2A devant l’alimentation 12V suffit?
  • Peut-on utiliser indistinctement des contacteurs jours/nuits comme me le recommande micht? Cela n’implique t’il pas d’autre subtilité?

Et enfin, un ensemble de dernière questions qui sont plutôt de l’anticipation en vue de la revente future mais lointaine:

• Lorsque vous câblez en basse tension pour vos circuits de contrôles, typiquement les interrupteurs, tirez vous une paire 1.5² en même temps que votre basse tension pour la conversion future du logement en « non domotique »?
    Tirez vous une gaine ethernet complète même si vous n’avez qu’un seul interrupteur à commander ou avez vous des astuces pour « économiser » du câble? J’utilise du Cat 7 S/FTP qui coûte pas mal cher du coup parfois ça pique le câblage en étoile :smiley: Vous permettez vous de faire des détours avec un câble basse tension pour chopper les interrupteurs proche d’autre pièces?

J’ai regardé coté Finder, effectivement on peut trouver du contacteur 25A pour 20€, c’est très correct.
Y a t’il un meilleur choix concernant le type de contact? normalement ouvert ou fermé? Existe-il des « bests practices » dans la domotique sur le sujet?

C’est une belle rafale de question, je ne vous en voudrais pas si vous fuyez.

Amicalement,

Ieyasu

1 « J'aime »