Question cablage X4VR

Bonjour,

certainement une question stupide mais je ne comprends pas bien comment câbler un interrupteur sur l’X4VR

A quoi correspond la couleur bleue sur le schéma ? C’est le bornier sur l’interrupteur où doit-être reliée normalement la phase ?

Sur les différents interrupteurs que j’ai vu il n’y a que la phase et la montée + descente à câbler, il n’y a pas 4 bornes comme semble l’indiquer le schéma ci-dessus.

Merci !

1 « J'aime »

Vos images ne sont pas accessible. Pourriez-vous les uploader directement dans votre message ?

Bonjour

Si le schéma évoqué est bien celui de la documentation de l’ X4VR, la couleur bleue correspond au neutre qui dans ce cas n’a rien à voir avec le neutre de l’installation électrique (230V).
Avec l’IPX, les commandes se font par contact sec.

Il faut raccorder un fil entre le commun de l’interrupteur et le bornier GND de l’ X4VR.
Les 2 autres (montée et descente) vont sur les entrées D1 et D2 par exemple pour le 1er volet.
Certains interrupteurs disposent d’un commun pour chaque touche mais la plupart n’en ont qu’un.
Donc 3 fils peuvent suffire.

Dans un câblage classique, sans domotique, ce commun reçoit normalement la phase du circuit volet pour le redistribuer soit à la montée, soit à la descente. Le « câblage domotique » n’est plus en courant fort mais en courant faible est peut être réalisé en câble de petite section, de préférence blindé et rigide (réseau cat.5 ou +, alarme, …) ou en classique 1.5mm² mais dans ce cas attention à la couleur utilisée.

En 1.5mm², j’utiliserais plutôt du blanc ou du gris pour le neutre de la commande X4VR et j’éviterais le rouge, le bleu, le noir et le marron, normalement déjà présents au niveau de l’interrupteur dans une installation classique.
Personnellement j’utilise du câble d’alarme blindé 4 ou 6 x 0.22mm² dans une gaine dédiée (quand c’est possible).

1 « J'aime »

(j’ai corrigé le lien des photos, normalement elles s’affichent désormais)

Donc sur le L de mon interrupteur, pas de phase mais un câble (idéalement réseau cat 6) qui va sur l’ipx.

Merci pour cette réponse très claire !

Bonjour,
Petite réflexion personnelle à la limite du sujet, mais comme je me suis récemment posé la question du câblage des circuits de commande pour mes lumières et volets pilotés par l’IPX… J’ai pour ma part opté pour un câblage type courant fort (1.5mm², et même 2.5mm² à un moment où mes bobines de 1.5 étaient terminées, mais c’est surdimensionné) en me disant que si un jour je n’ai plus l’IPX (panne, décision, ou si je l’emporte en revendant l’appartement), ça permet de transformer le tableau domotique en un tableau de télérupteurs, les câbles installés permettant de véhiculer du courant en 220V.

Tout à fait d’accord. La nature du câblage doit aussi tenir compte d’un éventuel retour à une installation traditionnelle. Mais j’ai vu sur ce forum qu’il est conseillé d’utiliser du câble blindé pour les commandes pour limiter les parasites. ça existe en 1.5mm² mais c’est hors de prix. Il faut donc faire un choix.

Personnellement j’ai un peu tous les cas.
Pour mon RDC, domotisé après la construction, j’ai utilisé du 1.5mm² classique et j’ai parfois repassé un câble d’alarme blindé 6x0.22mm² dans une gaine courant fort (je sais, c’est pas bien …).
A l’étage que j’aménage en ce moment, j’ai prévu une gaine courant faible et une courant fort à chaque point d’éclairage. Si je dois un jour revendre la maison je n’aurais que quelques fils à repasser en 1.5mm² pour revenir à une installation classique et je laisserais surement le câblage domotique en place.
Le mieux sera de trouver un acheteur accro à la domotique …

Je serais d’ailleurs curieux de connaitre le nombre de personnes qui ont désinstallé une installation domotique complète dans leur maison ou appartement avant une revente.

Pour être certain de ne pas faire de bêtise :

Entre le moteur et l’ipx : câble 1.5mm²
Entre l’interrupteur et l’ipx : câble d’alarme

C’est bien ça ?

C’est bien ça.
Si tu as des interrupteurs à bornier sans vis, utilise du câble d’alarme rigide (monobrin) pour pouvoir insérer les fils.

Sinon tu peux aussi utiliser du 1.5mm² pour l’interrupteur si tu n’as pas de câble d’alarme.

1 « J'aime »

Bonjour si cela peut aider…
cdt

Bonjour, j’ai une petite question concernant le X-4VR.
Peut-on câbler 2 entrées de l’X-4VR en parallèle (une seul commande) afin de commander 2 sorties (commander 2 BSO) avec un seul poussoir de commande?
Du style ce schéma :
Merci