Question de débutant prise en main

Bonjour a tous,

Ipx V5 installer câbler sa c’est ok

Je suis en train d’essayer, je dit bien essayer.

Pouvez vous m’aider je cherche, je cherche j’ai besoin de comprendre comment cela fonctionne?

-Je voudrais que mon entrée numérique repasse a 0, (l’entrée reste en vert) quand j’appuie dessus, j’ai réussi a lier des relais (ouf). J’essaye de comprendre chaque fonction dans libraire pas simple.

Si cela est possible si j’ai des questions es ce que je peux poster a la suite sur ce poste, pour éviter de polluer?

Merci a vous

Bonjour Wath,

si votre entrée reste en vert c’est probablement parce que vous avez connecté un interrupteur dessus.
Tant que l’inter en enclenché, l’entrée reste en vert.

Tant que vous restez dans la même thématique vous pouvez continuer sur ce post.

Bonne découverte

Bonjour @grocrabe je n’est pas d’interrupteur brancher dessus
je voudrais pouvoir lutiliser:

Entrée numérique (push, poussoir) alors relais 1 ON (après lien ect sa c’est bon et encore que…)
(l’entrée visuel du dashnoard passe du gris au vert et repasse a gris)

-j’ai aussi un X8 R, les interrupteurs sont lier avec les entrée numérique sa ok ( push poussoir entrée num 1 = relais 1 on)

Si je veux passer par poussoir et l’ipx avec un enclanchement de relais (pareil que X8R) comment crée la règle? (j’ai pourtant mis un lien, entrée numérique 1, tempo relais 1 2 3 on (sa fonctionne en manuel)

si vous le faites en cliquant sur le rond de l’entrée dans l’IHM c’est un comportement normal.

en utilisant un Objet Télérupteur entre l’entrée et le relai :

Capture d’écran 2023-02-03 à 10.07.47

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe, merci du conseil, j’ai bien réussi néanmoins j’ai un petit bug cela fonctionne mais après un appuie qui allume et qui éteint le relais, je doit appuyer 2 fois d’affilés sur l’entrée pour a nouveau rallumer (pas pratique du coup)

Bonjour @Wath

Pouvez-vous svp nous envoyer une copie d’écran de ce que vous avez réalisé?
Vous confirmez bien que sur l’entrée vous avez mis un bouton poussoir et non interrupteur?

voila les capture demander:
merci bien
Sans titre
Sans titre2

quand je clique sur « Digital input 1 », cela déclenche bien le tempo et les relais mais reste vert , j’aimerai que l’entrée « Digital Inputs 1 » soit juste un push et repasse en gris, sinon il me faut cliquer dessus a nouveau pour le refaire passer en gris pour pouvoir redéclencher a nouveau le tempo.

Bonjour,
Sur l’interface web, il faut cliquer 2 fois sur l’entrée digitale pour simuler un bouton poussoir.
Pour faire vos tests en condition réelle, branchez un poussoir entre GND et entrée digitale sur IPX.

  • Je pense que vous pouvez simplifier vos liens
    entréeDigitale → Télérupteur.input
    Télérupteur.output → Tempo.start
    Tempo.output → Relais.cmd

  • créez une scène qui réinitialise le télérupteur en fin de temporisation
    événement : NONTEMPO
    action : offTélérupteur.output

  • passez vos tempo en mode ON/OFF afin de pouvoir éteindre avec le bouton avant la fin du temps imparti.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Wath,

Comme l’indique @fgtoul, il est normal que dans l’IHM le rond représentant une entrée de l’IPX réagisse ainsi.

Par contre si vous cliquez sur le rond Entrée du télérupteur, il va fonctionner comme vous le souhaitez, soit

et ça aussi c’est normal puisqu’un télérupteur transforme une action monostable en action bistable.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je continue ma petite install, je voudrais gerer la vitesse 2 de la vmc. Jai deja lu plein de poste.

Je voulait savoir si l ipx pouvait gerer par le relais la vitesse 1 et 2 (arc electrique? Si les deux sont brancher sur No et Nc?)

Cable du milieu le neutre bien sur :wink:

Cela peut paraitre bete mais je prefere demander.

Jai bon? ,ci joint schéma

Merci a tous

Bonjour Wath,

Remarque préliminaire : il ne faut jamais complètement arrêter une VMC, juste la passer en Grande Vitesse quand nécéssaire.

Pour vous aider dans votre demande, pouvez-vous nous donner la marque et ref de la VMC et si possible une copie de son schéma de câblage.

Par curiosité, sur quels critères avez-vous prévu de la faire passer en GV?

Bonne journée

Bonjour @grocrabe, oui pour l’arret de vmc ( l’arret est effectuer quand on est présent ) en absence et la nuit elle tourne soit 70% du temps environ ( pour une question de bruit et de poele a bois qui a du mal a tirer si en fonction. je sais ce que tu va dire ;), nous avons des petits moyen et il n’est pas prevu actuellement de faire un trou dans la chape pour avoir une alimentation en air, notre maison est comme qui dirait « une passoire », l’air passe suffisament par toutes les portes fenetres (x4)

sinon c’est une vmc simple flux, avec un interrupteur dans la salle de bain qui indique vitesse 1 et vitesse 2 (pas de pousoir)
j’ai de brancher sur ce cable 3 fils: 1= vitesse lente 2= neutre 3 vitesse rapide.
ce qui donne « 1 et 2 » vitesse lente et « 3 et 2 » vitesse rapide

c’est le meme shéma que sur l’ipx, la question que je me posait c’etait que entre le changement d’état y a t’il un risque que du courant passe de 1 sur 3 dans le lapse de temps ou on selectionne la vitesse 2.

La vitesse 2 est enclanché actuellement manuellement
mais vu que l’ipx est maintenant installer:

j’ai 2 scénarios en préparation:
1: si hum sdb augmente rapidement (douche) alors vitesse rapide pendant 30 min

2: si détection wc variable, dans 3 min si detection autre variable, si les 2 variables sont 1, alors vmc vitesse rapide pendant 30 min, dans 30 min vitesse rapide off.

Wath

Bonjour Wath,

mais je dois le dire quand même :wink:
j’entends les contraintes techniques mais c’est surtout quand on est présent que l’on génère le plus d’humidité, cuisine, etc et c’est donc là que la VMC est la plus importante. Elle devrait de toutes façons pouvoir fonctionner en permanence.
Il faudra gérer l’alimentation en air du poêle car si douche et donc vitesse rapide, il y a risque de tirage inversé… :skull_and_crossbones:

non

Par contre il faudra supprimer l’inter physique existant.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir :grin:

Tite question en passant:

J’ai des sondes Aquara en 3v, ( je connais probablement la réponse mais bon, je tente…)

-possible de se repiquer sur les 3.3V de l’ipx V5? vu le prix des piles… :upside_down_face:

J’ai aussi un XTHL qui m’indique 2 degrès de plus que la normal ( x2 sondes oregon en comparaison )
il parait quelle chauffe (vue sur forum) possible de alimenter avec le 3.3v de l’ipx?

Un peu decu de XTHL-V2 quand meme… et Eco device aussi qui deconnecte en Xml tous les jours, tout essayé pas de solution, sav pas de réponse. j’avoue j’ai laisser tomber. Installation du XTHL-V2 dernierement et c’est pas carré…dommage…

Bonjour Wath,

en théorie oui, mais je vous conseille plutôt de prendre une petite alim 3,3V à part. Ce n’est jamais recommandé de risquer de « polluer » les tensions de l’IPX. Une sonde qui se mettrait en court-circuit ferait tomber l’IPX.

si c’est un version 1 et que vous l’avez alimenté en 12V c’est possible, vous pouvez l’alimenter en 3,3V.

Bonne journée

1 « J'aime »

"Bonjour @grocrabe,

c’est un Xthl_V2, ok en 3v? Après sinon on peut étalonner la sonde ?"

Bonjour,
non, le thl v2 fonctionne en 5 à 12v uniquement

il suffit de mettre un objet fonction à la sortie.

évitez autant que possible de mélanger les sujets dans un même post. Il est difficile de s’y retrouver entre les différents problèmes.

1 « J'aime »

désolé je repost merci a vous