Question de logique

Bonjour a tous,
J’ai une question sur la logique de la V5 qui pour l’instant me laisse perplexe.

Voici la scene:

En traduction française cela donne : Si il fait nuit (Non Day/night) et que la porte fenêtre est fermée (ILS porte cuisine), je donne une commande de descente du volet.
Cette scene a été crée pour eviter de me retrouver dehors a la tombée de la nuit lorsque les volets descendent. Pour le fonctionnement, RAS tout va bien.
Donc, lorsque tous les autres volets descendent et que ma porte est ouverte, le volet ne descend pas, puis lorsque je ferme la porte, a ce moment là, le volet descend.
Sauf que, si je rouvre la porte et que je relève le volet, au moment ou je referme la porte, le volet ne descend pas. Ce qui m’étonne c’est que les deux conditions sont remplies (il fait nuit et porte fermée) pour autant, la scene n’est pas déclenchée.

salut
peut-etre une commande ON-OFF plutot que ON ?
je pense qu’avec la commande ON, si les conditions de declenchement sont remplies, le resultat de la commande passe à ON, mais si ces conditions ne sont ne sont plus remplies, le resultat reste à ON.
avec la commande ON-OFF le resultat de l’action repasse à OFF quand les conditions ne sont plus remplies, et à ON quand elles sont remplies
sans garantie mais a essayer

bonjour,
personnellement je me méfie toujours de ce genre d’automatisation :wink:
il vous arrivera forcément de sortir un froid soir d’hiver avec le chauffage en marche dans la maison, vous fermerez la porte pour ne pas gaspiller les calories. Pensez alors au chandail, car la nuit dehors risquerait d’être longue :slight_smile:
bonne journée

2 « J'aime »

J’ai essayé hier soir de changer la commande ON par un ON/OFF, et ça fonctionne. Lorsque la condition (il fait nuit) est rempli, la descente du volet est soumise a condition de l’ILS de la porte. Si je ferme la porte, le volet se met a descendre. Si je réouvre la porte et le volet, le volet redescend au moment ou je referme la porte.
Du coup, on a l’impression qu’il faut que les deux conditions de la scene passent à 0 pour « réinitialiser » le prochain passage en ON (avec la config commande ON).
@fgtoul , oui, c’est une condition d’automatisation « sportive ». Lorsque j’étais encore sur V4, la descente des volets étaient strictement liés au niveau de lumière (X-THL ext), Quand on est tranquillement sur la terrasse les soirs d’été, on fait de sacrés sprints pour passer vite fait a la cuisine et stopper la descente. Heureusement, il y a un autre accès a la maison, je n’ai pas encore eu l’occasion de dormir avec les pinguins… :rofl:
En passant sur la V5, j’ai rajouté cette condition, c’est quand même un net progrès… peut-être vais-je rajouter un détecteur de présence sur la terrasse et coupler avec cette info, a voir…

1 « J'aime »