Question d'électronique

Bonjour, dans le wiki, il est écrit :

« Si vous ne connectez pas le blindage, les tensions induites s’y accumulent et par effet capacitif il va les transmettre aux fils qu’il est sensé protéger. »

Du coup, si on met un câble sans blindage, il n’y a plus ce soucis, mais vous recommandez de mettre du câble blindé. Vu que nous sommes dans une logique on off très faible fréquence, quel intéret du blindage ? N’y a t’il pas un filtre antiparasite dans les modules ? Ainsi qu’un filtre antirebond sur les entrées ?

Par contre, laisser les autres fils du câble en l’air me parait autant problématique que de laisser la masse en l’air. Nulle part je lis de recommandation de les relier à la terre.

Est ce que je fais fausse piste ?

Bonjour ChristopheC,

On sait qu’un Airbag peut être dangereux si il se déclenche alors qu’on a les pieds sur le tableau de bord. Du coup si on ne mets pas d’Airbag, plus de souci.

Je sais ma comparaison n’est pas drôle mais on ne règle pas la mauvaise utilisation d’un élément de protection en le supprimant.

Un peu plus haut dans le wiki que vous citez il est dit :

Ces entrées sont sensibles puisqu’il suffit que l’entrée descende en dessous de 0,7 V volts pour commuter en consommant quelques μA. Il faut cependant être vigilant sur la qualité des connexions, pour éviter des impédances fluctuantes. Le fait que GCE ait choisi de commuter à la masse leur donne une certaine immunité face aux parasites.

Néanmoins il est de bon sens d’éviter que des parasites viennent polluer les entrées. Le mieux est d’utiliser un câble blindé à paires torsadées en respectant les règles de câblages et de mise à la terre des blindages décrites en fin de wiki.

Sachant que l’ouverture d’un relais pilotant un élément selfique peut générer une surtension supérieure à 1000 V…

Laisser en l’air les fils inutilisés (donc non connectés à une entrée) n’a aucune importance.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci. Un collègue m’avait expliqué qu’il ne fallait pas laisser de fil en l’air pour éviter un effet capacitif, mais peut être se trompait il.

Pour les entrées pourquoi ne pas les protéger ? C’est surtout le but de ma question. Des zeners, des capas, permettent d’écrêter les signaux. De mémoire, les câbles blindés n’étaient utilisés que sur des bus haute vitesse et non sur les entrées numériques. Dans ma courte carrière de cableur je n’utilisais des câbles blindés que pour les bus.

Mais je pousse peut être ma question un peu trop loin dans la théorie ?

Bonjour CristopheC,

les entrées sont protégées, mais vous faites cohabiter dans la même installation des entrées qui plafonnent à 3,3V sous quelques µA et des appareils en 230 V qui commutent des (dizaines) d’A.

Regardez le cas (certes extrême) arrivé à @David95 mais êtes-vous capable d’assurer qu’il n’y a pas un perturbateur de ce niveau dans votre environnement?

Il y a quelques rares cas de forumeurs dont l’installation non blindée fonctionne et une foultitude de posts qui disent le contraire.
Une fois les murs refermés c’est un peu tard…

Bonne journée

1 « J'aime »

D’accord j’ai vu ce post en effet, mais il n’a pas précisé si le blindage corrigait le problème… parce que ce qui me met le doute c’était aussi ce post : Blindage et tension des entrée digitales de l'IPX - #11 par poubso et je trouve plus de post d’utilisateurs qui se passent de blindage sans soucis que le contraire.

Je suis d’accord que la partie blindage est peut être le principal inconvénient de la solution même si c’est pour plus de fiabilité.

Bonjour ChristopheC,

dans ce post on en est plutôt à l’élaboration que à l’utilisation et ses choix font un peu usine à gaz, mais je ne vais pas argumenter une fois de plus sur le manque d’intérêt de doubler l’installation.

Quel serait votre intérêt de ne pas utiliser de câbles blindés en entrée?

Bonne journée

L’interet ? Eviter d’avoir un câble supplémentaire (la tresse de blindage) à câbler. D’autant plus qu’un blindage n’est jamais facile à câbler, surtout sans fer à souder.

Je passe par un constructeur, donc j’essaie de simplifier au maximum la partie câblage, autant tirer du câble blindé au lieu d’un 3fils gainé je ne vois pas le problème, autant s’occuper de la tresse c’est autre chose pour un électricien. A mon avis les tresses seront laissées en l’air et ce sera à moi, après coup de les relier.

Il faudrait sinon utiliser un bornier qui mord les cables, ainsi les tresses sont reliées facilement, mais nulle part je n’ai vu cette préconisation sur le wiki, est ce une question de cout? Quelque chose dans le genre, à coté des borniers du tableau domotique :

Bonjour ChristopheC,

êtes-vous sûr que l’électricien va s’occuper du branchement des câbles blindés coté tableau?
Si c’est le cas, rajoutez dans son cahier des charges le branchement des tresses.

Si ce n’est pas possible, alors un fer à souder crayon de base coûte +/- 10€, certainement moins que les borniers dont vous parlez (au demeurant pratiques et qualitatif, mais qui vont prendre beaucoup de place).

Bonne journée

Etant électronicien de formation j’ai déjà deux fers à souder chez moi, ce n’est pas la question. Mais je trouve moins galère de viser une tresse sur un collier que de venir mettre le fer à souder dans le tableau, sans parler de la gaine thermo qu’il faut passer avant la connexion.

Sinon, je suis un peu frustré, car je n’arrive pas à trouer sur ce site, de beau tableau ouvert, avec passage des cables impec et tresses reliées.

En tout cas merci grocrabe d’avoir pri le temps de répondre.

Bonjour,
Peut être que @GCE pourrait envisagé un connecteur avec un cordon pré câble que long pourrait câble sur un bornier ( au moins pour les entrées) et même des cordon pour le bus. Les tableaux électrique n’étant pas très grand.

J’en profite un avoir votre avis : l’ai réalisé des cordons soudés pour refaire la liaison du bus avec les modules situé dans les tableaux. Pensez-vous que le contact entre la fiche molex et fil soudé ne va pas perturber la communication.

Tous30

Excuse moi mais je n’ai aps très bien compris… Un cordon précablé comment ? Avec un connecteur éthernet femelle d’un côté, et un connecteur rapide de l’autre ?

Pour ta deuxième question, qu’entends tu par j’ai réalisé des cordons soudés" ?
En CEM, il faut blinder tout ce qui est extérieur à l’armoire, y compris le presse étoupe. Mais une fois dans l’armoire, on n’est plus sensé avoir de perturbations. Donc le cas de nos modules, il y a toujours un peu de 220V dans le boitier, donc l’idéal je pense c’est de laisser le blindage jusqu’au connecteur au maximum, pour un bus en tout cas.

c’est ce qui est prévu pour le bus V5, il n’empèche qu’il faudra toujours faire ses propres câbles pour les X-Display et X-THL.

Non pas de pb

Si c’est une armoire métallique, mise à la terre…

tout à fait.

Voici un bus avec fils soudés et sertis dans un manchon pour la tenue mécanique :

Bonne journée

1 « J'aime »

Voila un beau cordon dans les règles de l’art. Merci pour cette photo, personnellement j’apprécie les photos pour comprendre les câblages à réaliser.

Merci pour les infos

Les miens seront orange :rofl:

attention, la couleur orange arrête moins bien les interférences :rofl:

5 « J'aime »

J’ADORE :rofl: :rofl: :rofl: