[QUESTION] EBX Connect

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :grin:,
je n’ai pas compris l’utilité de l’EBX Connect, quelqu’un pourrait il me l’expliquer?

Bonjour Cyb31,

l’IPX V5 a un branchement très similaire à celui de la V4.
La V5 a besoin de Gnd - 12 V pour l’alimenter et bus EBX + et - pour communiquer avec les extensions.

Il y a 2 nouveautés avec la V5 :

  • la présence d’un nouveau signal émis par l’alimentation X-PSU qui sert à l’IPX (et prochainement aux extensions X-8R et X-4VR) pour protéger les relais contre les appels de courant et aussi à l’IPX a savoir si la tension secteur est présente ou pas,
  • une prise RJ45 qui regroupe tous ces signaux et simplifie le câblage puisqu’il suffit de bretelles RJ45 pour chainer la X-PSU et la V5 (et prochainement les extensions X-8R et X-4VR, …).

Revenons à l’utilité de l’EBX-Connect. Il permet de récupérer tous ces signaux depuis une bretelle RJ45 et continuer vers des extensions non encore optimisées V5 avec un câblage filaire (en particulier pour les extension loin du tableau, X-Display, X-THL, …

Bonne journée

2 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris, le branchement des modules compatibles se fait en RJ45 EBX Powered (qui regroupe l’alimentation et le signal) et l’EBX-Connect est un convertisseur pour pouvoir alimenter en +/- et le BUS sur les modules non compatibles.
Vous dites que les extensions X-8R et X-4VR seront prochainement compatibles. C’est à dire? Il va y avoir une évolutions des modules X-8R et X-4VR avec les connections EBX Powered intégrées?

Bonjour Cyb31,

la X-PSU fournit un signal intéressant qui peut être exploité par toutes les extensions contenant des relais ainsi que par le X-Dimmer.
GCE a donc prévu de faire une version V5 de ces extensions (dates de sortie non connues) qui apportera plus qu’une nouvelle connectique.

Bonne journée

Je profite du post pour une question relative à ce module.
Le bus général est-il splitable ? Peut-on relier l’IPX et les modules V4 présents au tableau par le bus traditionnel (chaîné en série) et sortir une bretelle RJ45 vers l’EBX Connect à destination des modules déportés (X-DISPLAY, X-THL) ?

Bonjour spK,

non le bus doit être chainé…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, je me permets de poser une question. J’ai actuellement comme matériel :

Pour l’IPX800 et le X8R connect, tout semble remonté (input / output)
Par contre j’ai aucune remontée pour les X-4VR, X-PWM, X-24D, (je les ai bien ajouté avec le numéro de série vie l’interface web) j’ai mis un BP sur une entrée digitale de la X-24D mais rien ne se produit sur l’UI de l’IPX800 v5.

Je ne crois pas avoir bien compris le branchement de l’EBX connect a mon avis? ou alors il faut mettre a jour les extensions v4 (X24D, X4VR et XPWM) ?

Merci pour votre retour

Désolé pour le format mais je n’ai pas la possibilité de poster le message « Plus de 2 liens dans le message », il doit y avoir un problème, je n’insère aucune URL, mais ça me génère des liens quand j’écris des references aux matériels de GCE

Bonjour softdrinker et bienvenue sur le forum,

Le bus EBX est polarisé. Il faut bien vérifier que la borne + du bus sur le EBX Connect est relié aux bornes + des ports EBX des extensions V4 (même remarque pour la borne -).
Le bus doit être chainé (les extensions sont câblées l’une après l’autre ) et pas en étoile.

Il faut bien vérifier l’enregistrement des N° de série des extensions dans la V5.

Non ce n’est pas la cause de votre problème.

Bonne journée

Merci pour votre réponse @grocrabe
En attendant, j’ai utilisé le bus v4 de l’ipx800 v5 pour relier les extensions v4 (chaînage du bus) et… ça marche, les infos remontent bien (test avec un digital input sur le X24D)

J’ai rebranché l’ebx connect en vérifiant la polarité du bus ebx, tout à l’air OK (vérification de continuité avec un multimètre) mais toujours pas de remontée d’infos de tous les extensions post ebx connect.
Pour information, l’alimentation se fait bien via l’ebx connect mais rien qui remonte par le bus apparemment…

J’ai bien aussi vérifié que j’ai chaîné les extensions v4.

L’EBX connect peut être la source du problème?

Merci pour vos retours.

quel câble avez-vous utilisé entre le X-8R Connect et le EBX Connect?
Pour être plus précis, avez-vous utilisé le câble vendu sur la boutique?

Bonne journée

Oui tout à fait c’est un cable coudé acheté sur la boutique GCE electronics, je vais essayer de switch les cables rj45 entre le X-PSU, IPX800 v5 et le X8R connect

Edit: J’ai switch les cables rj45 mais tout ce qui est après l’ebx connect ne remonte pas dans l’ipx800 :frowning:

On est bien d’accord que c’est sur la sortie EBX2 (output) du X-8R que je branche l’EBX connect?

1 « J'aime »

oui.

De tout ce que vous me dites, j’en viens à me demander si le EBX Connect n’a pas un défaut :face_with_raised_eyebrow:

Je pense que vous pouvez ouvrir un ticket SAV sur le HelpDesk.

Bonne journée

Merci pour votre retour, je fais un ticket au helpdesk et vous tiens au courant de l’avancée de mon mystère!

1 « J'aime »

Et bien très bonne nouvelle, c’était 3 pins non soudés (va falloir revoir le contrôle qualité de certains EBX connect ^^)

ça marche niquel maintenant, merci pour vos réponses

A très bientot (oui c’est le début des hostilités pour ma part dans le monde de la domotique filaire haha)