[QUESTION] EBX Connect

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :grin:,
je n’ai pas compris l’utilité de l’EBX Connect, quelqu’un pourrait il me l’expliquer?

Bonjour Cyb31,

l’IPX V5 a un branchement très similaire à celui de la V4.
La V5 a besoin de Gnd - 12 V pour l’alimenter et bus EBX + et - pour communiquer avec les extensions.

Il y a 2 nouveautés avec la V5 :

• la présence d’un nouveau signal émis par l’alimentation X-PSU qui sert à l’IPX (et prochainement aux extensions X-8R et X-4VR) pour protéger les relais contre les appels de courant et aussi à l’IPX a savoir si la tension secteur est présente ou pas,
  • une prise RJ45 qui regroupe tous ces signaux et simplifie le câblage puisqu’il suffit de bretelles RJ45 pour chainer la X-PSU et la V5 (et prochainement les extensions X-8R et X-4VR, …).

Revenons à l’utilité de l’EBX-Connect. Il permet de récupérer tous ces signaux depuis une bretelle RJ45 et continuer vers des extensions non encore optimisées V5 avec un câblage filaire (en particulier pour les extension loin du tableau, X-Display, X-THL, …

Bonne journée

2 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris, le branchement des modules compatibles se fait en RJ45 EBX Powered (qui regroupe l’alimentation et le signal) et l’EBX-Connect est un convertisseur pour pouvoir alimenter en +/- et le BUS sur les modules non compatibles.
Vous dites que les extensions X-8R et X-4VR seront prochainement compatibles. C’est à dire? Il va y avoir une évolutions des modules X-8R et X-4VR avec les connections EBX Powered intégrées?

Bonjour Cyb31,

la X-PSU fournit un signal intéressant qui peut être exploité par toutes les extensions contenant des relais ainsi que par le X-Dimmer.
GCE a donc prévu de faire une version V5 de ces extensions (dates de sortie non connues) qui apportera plus qu’une nouvelle connectique.

Bonne journée

Je profite du post pour une question relative à ce module.
Le bus général est-il splitable ? Peut-on relier l’IPX et les modules V4 présents au tableau par le bus traditionnel (chaîné en série) et sortir une bretelle RJ45 vers l’EBX Connect à destination des modules déportés (X-DISPLAY, X-THL) ?

Bonjour spK,

non le bus doit être chainé…

Bonne journée

1 « J'aime »