Question projet future installation

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui semble rempli de passionnés de domotique et d’optimisation.

Je vais d’ici peu avoir les clés de notre future maison, c’est un vieux corp de ferme d’après guerre, en assez bon état, par contre nous allons aménager l’étage, celui-ci n’ayant servi jusqu’à présent que de réserve pour la paille. cet étage n’étant pas utiliser pour habitation, il a servi à desservir (de manière plutôt discutable) l’électricité du rdc; je compte refaire la totalité de l’installation électrique et par la même occasion, faire déplacer le compteur (qui sera à la place d’une chambre à l’étage) et orienter le tout faire du triphasé.

Féru de domotique, j’ai opté pour cet IPX 800 V4 et ses modules annexes, les solutions sans fil ne m’attirent aucunement, sauf dans les cas obligatoire (ex: vanne thermostatique).

Comme dans la majorité des cas, ce qui dirige un projet n’est pas le donneur d’ordre mais son portefeuille :wink:

Ma question sera donc la suivante; ma priorité reste d’aménager la totalité de l’étage afin de faire les chambres des enfants, je compte prévoir le budget électrique mais pouvoir anticiper un maximum l’évolution pour du 100 % domotique à long terme (hors prise je pense…) ai-je la possibilité si les moyens financiers se font limiter et que ma capacité ne me permet que d’acheter 2 X-dimmer dans un premier temps pour un besoin total de 4/5 à terme de passer un câblage standard; prévoir les attentes en RJ45, et dès la possibilité d’ajouter des modules, d’aller débrancher mon 1.5² pour câbler un BP sur mon câble réseau.

Si vous avez des recommandations en ce qui concerne mon installation dans sa globalité, notamment au niveau du triphasé, je suis preneur.

En vous remerciant par avance

Mathieu

Bonjour Mathirun et bienvenue sur le forum,

c’est tout à fait possible. Gardez en tête que le câble réseau ne peut (ne doit) pas être dans la même gaine que les fils véhiculant du 230 V

Pour éviter trop de dépenses futures, pensez à faire revenir dès à présent au tableau toutes les lignes que vous domotiserez ensuite.
Prévoyez aussi un tableau (beaucoup :grinning:) trop grand pour l’instant.
Ne lésinez pas sur la qualité des leds dimmables que vous utiliserez sur les dimmers sous peine d’être déçu du résultat.

J’ai moi même une installation triphasée et une domotique conséquente.
Les points de vigilance :

  • si à terme vous utilisez un X-4FP privilégiez le fait de mettre tous les radiateurs pilotés sur la même phase que le X-4FP. Cela évitera d’envoyer du 400V vers les cartes de commande des radiateurs qui pourraient ne pas aimer.
  • de même pour les X-Dimmer (ou tout module) il est prudent d’éviter de mettre 2 phases différentes sur le même module.

Bonne rénovation/installation

Bonjour Grocrabe et merci de votre réponse.

J’avais bien lu cela, au niveau de la séparation BT et TBT, merci pour la piqure de rappel :wink:

Pour les tableaux électrique j’étais partis sur l’idée de XL3 de Legrand en 3 ou 5 rangées.

Au niveau des fils pilotes d’un X-4FP, je ne penses pas avoir besoin de ce modules, l’installation actuelle est en chauffage centrale fioul qui dans un futur plus ou moins proche se verra remplacer par un PAC air/eau, mais c’est une info toujours bonne à prendre.

J’ai prévu ma phase L3 pour l’installation domotique, je lui ai laissé de la place dans la répartition des phases, mais si il est vrai, que la consommation n’est pas bien méchante.

Encore merci pour ces conseils

Agréable soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Mathirun,

alors parfait, aucun risque et effectivement ce qui est piloté par la domotique n’est pas ce qui consomme le plus.

Bonne journée

Bonjour,
Merci Grocrabe pour cette confirmation.

J’ai fais pas mal de recherches concernant l’optimisation du système de chauffage, mais n’ai rien trouvé qui approche ce que je souhaites mettre en place.

Sur mon projet nous avons une chaudière fioul qui part la suite serait orienté vers une PAC triphasée, mais l’idée reste la même; à savoir une installation chauffage central avec radiateur d’eau chaude.
Il y a aussi un poêle à granulé dans la pièce de vie, le tout prévu avec l’installation d’une VMC double flux afin d’homogénéiser les températures des pièces, et surtout éviter que la chaleur se localise au plafond.

Dans mon idée, j’aimerais piloter ma chaudière (PAC plus tard) avec L’IPX800 ou ses modules, le tout couplé à un thermostat par pièce X-HTL et également des robinets thermostatiques ENOCEAN.

Sur le principe, chaque thermostats renverraient l’info de la température de la pièce couplé aux robinets thermostatiques qui laisserait ou non circuler l’eau, la chaudière démarrerait donc uniquement si une des zones ne remplie pas la température de consigne, évitant ainsi d’avoir des écarts énorme de températures entre les pièces de la maison; comme la ou nous vivons actuellement, c’est extrêmement désagréable.

Parmi vous, quelqu’un aurait réalisé une installation efficiente de ce type.

Je vous remercie par avance pour vos retours et ce forum qui est une mine d’informations

Bonne journée à tous :wink: