Question relatives aux tores pour RT2

Bonjour à tous,

Une question relativement technique et j’espère avoir un feedback de GCE sur ce point :wink: J’ai actuellement un montage de mesure de puissance basé sur des tores Legrand mais c’est relativement encombrant (CI « maison » ) et pas très WAF. Je regarde comment simplifier et vu que j’aurais besoin de relais, je me dis que je pourrais remplacer tout cela par un RT2 (j’ai aussi un module teleinfo home made). Bref, j’ai déjà des tores Legrand comme je le disais, avec un rapport primaire/secondaire de 1/1000. Ils sont donnés pour 90A mais bon, personne n’atteint ces valeurs (enfin en domestique j’entends) et je voulais savoir si je pouvais réutiliser ces tores avec le RT2. La vrai question est s’agit-il de tore (ceux vendu sur votre site) avec resistance de charge intégrée ou pas. S’il n’y en a pas, je pense que les tores Legrand devrait fonctionner car le rapport P/S doit correspondre à celui du tore 100A chez vous.
Bon après, s’il faut racheter des tores, ce n’est pas la fin du monde, mais c’est plus pour éviter le gaspillage.
A ce sujet, j’ai vu certain post que le RT2 était livré à l’origine avec 2 tores mais il semble que ce soit fini ?

Et question subsidiaire, avez vous une doc technique sur la manière dont vous faite le calcul de puissance via les tores ? J’utilisais pour ma part un montage type OpenEnergyMonitor simple (avec alim AC/AC 9V pour avoir une référence mais sans AOP) et je voulais savoir quelle était la précision de votre mesure.

Merci beaucoup pour votre patience :slight_smile:

Bonjour,

Nos tores disposent d’une résistance de charge. La précision est de 1% en moyenne.

On livre toujours 2 tores de 50A avec l’EDRT2.

Si vous utilisez des tores non adaptés vous risquez d’abimer l’etage d’acquisition.

Pour avoir une très bonne précision il faut dans la mesure du possible avoir un tore de calibre adapté au circuit à mesurer.

Il n’existe pas de doc ou de shémas sur nos méthodes d’acquisitions et de calculs.

Cdt

Réponse très complète merci ! De fait si vous avez une résistance de charge sur vos tores, je ne peux utiliser les miens. J’en ferais autre chose :slight_smile:

Bonjour à tous,
J’ai donc reçu mon RT2, configuré les tores (d’ailleurs, comme bcp ici, j’ai du les mettre à l’envers par rapport à la doc pour les avoir en conso et pas prod) mais j’ai quand même un écart significatif entre la conso affichée par les tores et celle de mon compteur EDF. J’ai une pince sur chaque divisionnaire et le total excède de bcp la puissance affichée par le compteur. Et même si je ne regarde pas la puissance instantanée, les tores me compte 2 fois plus d’impulsions (voir plus) que la teleinfo dans le même temps. Alors certes, une pince n’est pas super précise, mais là… Des idées ?

Merci d’avance

Bonjour @rouxton
Pouvez vous svp nous donner

  1. plus de détails sur votre montage et paramétrage ?
  2. les écarts chiffrés constatés ?

Comme indiqué, un RT2, 4 tores (3x50 et 1x20 sur le circuit lumière, les autres circuits sont prises, electromenager et exterieur), les tores sur la phase du divisionnaire. Quand j’ai 4400W en teleinfo (PAPP) j’ai 6500W avec les tores. Quand j’ai 10 impulsions sur ma teleinfo, j’en ai 18 sur mes tores.
Facile à voir avec j’ai un poste Teleinfo EDF, un poste Electricité avec un sous poste pour chaque tore. Du coup, sur le dashboard principal, je vois bien la difference.
J’ai pris soin de bien configurer les tores avec le bon amperage evidemment.

Merci

Bonjour
Effectivement la différence est de taille et le paramétrage semble correcte.

  1. En quel firmware êtes vous?
  2. constatez vous ces différences avec toutes les pinces fonctionnant en même temps ?
  3. avez vous essayé de comparer la tic avec un seul circuit fonctionnant en même temps ? (Les autres différentiels en off - ceci pour tenter de voir si une voie disfonctionne …)
  4. qd vous êtes en acquisition, pensez vous que l’amperage passant ds la pince est du calibre de la pince ? Cad on se rapproche de la zone des 50A?

Dont acte, malgré mes vérifications (j’y viens après), j’avais laissé la pince electroménager en 100A au lieu de 50. De fait, j’ai pas mal de soucis avec Opera notamment lors de la configuration ou parfois les radio list sont inactives. C’est mieux avec Edge mais il plante par contre souvent sur les scripts. Je n’ai pas trop envie d’ajouter un autre navigateur, j’utilise essentiellement Opera qui est basé sur Chromium donc ca devrait être bon pourtant.
Bref, un grand merci pour votre assistance et votre temps, j’apprécie.

1 « J'aime »