Question sur cablage EBX Connect + Relier les ground entre eux si plusieurs XPSU

Bonjour,

J’ai un petit souci sur le bus après modification de mon install (ajout de modules Connect et d’une XPSU dans un tableau electrique deporté -étage- de celui qui contient l’IPX -au RDC-).
Je pense que j’ai un souci au niveau des masses, mais avant de debugger j’aimerais comprendre une petite chose.

Quand on regarde un EBX Connect, on a 6 connexions : 2 pour les bus, une pour le signal S, deux pour l’alimentation (un + et un -) et une avec une symbole de masse.
Donc, questions :

• quand grocrabe parle souvent ici de connecter les ground de différentes alims, on est bien d’accord que ce sont les sorties - (« moins ») des alims qu’il faut connecter entre elles ?
  • du coup, c’est quoi précisement que ce connecteur avec un symbole de masse sur le EBX Connect ? Il est connectcté à quoi de précis sur les cables ethernet qui en sortent ? Au blindage du cable ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Drepa,

tout à fait

si vous parlez de la broche la plus à droite :

alors le symbole est bien celui de la terre. Evitez d’utiliser le terme de masse (daté) quand vous parlez de la terre parce qu’il porte à confusion.

oui

Il faut éviter tout contact de la terre ou du Gnd (- de l’alim) avec les fils du bus, que ce soit le Bus+ ou le Bus-.
Sans provoquer une panne franche ça dégrade fortement la qualité du bus.
Cherchez de ce coté.
D’ailleurs il faut aussi éviter de relier la terre au - de l’alim, pour éviter toute remontée de parasite.

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello @grocrabe,

Alors… J’ai fait tout plein d’essais, j’en ai meme profité pour recabler parfaitement certains trucs qui, bien que correctement faits, etaient perfectibles.

Le souci de bus etait bizarre : le bus etait figé (i.e. impossible d’actionner les extensions via le webserveur) ET il etait aussi impossible d’actionner les extensions x8r, x4vr et xdimmer (y compris les anciennes en bus v4) avec les entrees sur les boutons poussoir tant que le bus etait connecté sur l’extension. Bus deconnecté, tout marche en autonome.

Resultat des courses, sans aucun doute possible : le souci venait de deux extensions.
Une X4VR v2 neuf, en firmware 1.4. D’ailleurs il avait aussi le souci de calibration sur les canaux 3 et 4, et pour le mettre a jour en 1.6 il a fallu le brancher seul sur l’IPX. Depuis il ne fige plus le bus ni les autres extensions. Mais en 1.4 il figeait les autres extensions, très bizarre.
L’autre extension qui fige le bus c’est un X8R Connect quasi neuf aussi. En firmware 1.5.
Lui me fait des trucs bizarres : connecté seul sur l’IPX, l’IPX ne le reconnait pas. Mais si je le connecte sur un EBX switch relié seul à l’IPX, elle le reconnait, mais il fige tout de meme les autres extensions.
Pour celui là je ne vois pas quoi faire, je vais contacter le helpdesk.

Voilà voilà, c’etait juste un petit retour d’info.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour, dans ce thème, je n’ai pas compris comment brancher correctement la terre de l’EBX Connect et la tresse de blindage du câble.
L’exemple ci-dessous est-il correct ? Par avance, merci !

Bonjour Mimax,

il faudrait aussi relier le blindage à la borne de terre du 2nd X-Connect, ça permet de mettre la bretelle vers le X-4VR elle aussi à la terre (à condition que les connecteurs RJ45 soient métalliques).

NB : si vous deviez repartir du X-4VR vers un bus EBX au travers d’un 3ème EBX-Connect, il ne faudrait pas refaire une connexion vers le bornier de terre parce cela créerait une boucle de terre potentiellement dangereuse (et interdite).

Bonne journée

Merci pour ta réponse complète et précise groscrabe ! (comme d’hab :wink: )

Du coup, ça ferait quelque chose comme ceci :

Bonjour Mimax,

absolument

Bonne journée