Question sur l'Ecodevice RT2 et adéquation au besoin

Bonjour,

Nouveau sur le forum et béotien dans la « télémesure », mes questionnements auront peut-être une réponse évidente.

J’envisage de m’orienter vers un Ecodevice RT2 pour fait du suivi de consommations et je me demande si ce que je souhaite faire est possible avec cet appareil en connexion avec un compteur ERDF (ENEDIS maintenant) version électronique (non Linky pour le moment).

J’ai téléchargé ma doc et le reste de l’Ecodevice RT2 et quand je regarde cela semble bien intéressant mais je ne vois pas la possibilité d’avoir une courbe de consommation sur la consommation générale (Télémesure sur le compteur ERDF) et les différents postes scrutés avec un pas par exemple à la minute.

Dans mon cas, j’aimerais avoir les données/courbe à la minute de :

(1) Consommation générale
(2) ECS électricité
ECS quantité d'eau chaude via un compteur d'eau avec impulsion
(3) Auxiliaires (VMC + Pompes de relevage + Pompes du futur CESI)
(4) Chauffage
(5) Postes froid (frigo / Congélateur)
Le reste par déduction de (1) - (2) - (3) - (4) - (5)
Ultérieurement 
(6) la production PV

Le suivi des différents postes est possible, par contre un suivi avec un pas à la minute ne me semble pas dans les fonctionnalités de l’Ecodevice RT2.
Sans datalogger, je ne vois pas comment cela serait possible et ensuite quid de la capacité de stockage et donc du temps de stockage des données avant qu’elles ne soient remplacées par celles qui arrivent.

Une courbe de consommation minute par minute me permettrait entre-autre (hors l’aspect « ludique ») de la mettre en parallèle avec une courbe de production de photovoltaique pour en déduire le taux d’auto-consommation et donc de pouvoir décider de la puissance des panneaux pour avoir un taux d’auto-consommation « acceptable ».

Merci par avance de m’éclairer sur les fonctionnalités de l’Ecodevice RT2 par rapport à ce que je souhaite avoir.

Bonjour,

L’EDRT2 conserve les index pendant 4 ans
extrait de la fiche produit :

Pour des statistiques plus poussées, vous pouvez regarder les solutions proposées par GCE sur leur nouveau site dédié à l’IPX800 et à l’ED RT2

Ce site est à l’image du matériel GCE : il évolue sans cesse :wink:
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lu cela dans le le document « Mode d’emploi EcoDevice RT.pdf » (voir texte en italique ci-dessous), cependant, cela ne permet pas de répondre à mon besoin qui serait d’avoir une analyse avec un pas de la minute et non pas de l’heure.
En effet si je veux pouvoir mettre en corrélation une courbe de production photovoltaïque au regard de ma courbe de consommation pour évaluer la puissance optimum à installer pour avoir un fort taux d’auto-consommation, il me semble qu’il est souhaitable d’avoir un pas d’analyse très fin.

Le top serait de pouvoir configurer l’EDRT2 pour avoir un enregistrement avec un « espace temps » MINUTE ou HEURE avec une conservation des données a minima de 1 an dans le cas du paramétrage à la MINUTE et de 4 ans dans le cas HEURE comme actuellement quitte à lui adjoindre une carte SD pour avoir la mémoire suffisante.

Enfin, l’Eco-Devices RT2 est également un outil d’historisation. Au-delà de la gestion d’index, de prix et de valeurs instantanées en direct sur l’interface graphique, un enregistrement à lieu toute les heures. Cet enregistrement vous permet d’historiser l’ensemble des vos index, cumuls de prix ainsi que quelques valeurs analogiques (température, etc.) sur quatre années. Ces données sont exportable en pdf, csv, etc. à tout moment.

c’est pour cela que je vous ai proposé de regarder du côté de Notifix :wink:

Notifix deviendrait votre Datalogger

cdt

@fgtoul

Je ne comprend pas exactement ce qu’est Notifix ou plutôt, je pense comprendre que c’est un service externe payant qui permet d’enregistrer des données « BRUTES » provenant de l’EDRT2 entre autre et de pouvoir les analyser plus finement.

Comment l’EDRT2 communique-t-il avec ce service (externe à ce que je crois comprendre), envoie des données via un appel à un service web externe ???

Et n’est-ce pas le marteau pour mon besoin qui se veut être une analyse préalable pour dimensionner des panneaux PV en auto-consommation. Ensuite le fonctionnement avec un pas HEURE m’irait très bien.

Pour le besoin « MINUTE », un Raspberry récupérant les impulsions du compteur ERDF ne serait-il pas plus adapté dans ce cas le temps de l’analyse préalable. L’EDRT2 étant quant à lui dévolue à un rôle de suivi HEURE des différents poste de consommation et les choses qu’il sait fait en plus de cela.

Ce sont les questions que je me pose.

Merci et cordialemement

Si vous voulez des stats à la minute, alors oui, Notifix en version payante est une solution.vous pouvez voir avec GCE quelle offre est disponible pour vous, demandez un devis.
La solution à 1€/an proposée par GCE est capable de recevoir 1 chaine de données à la seconde soit 3600log/heure, les 750 premières sont offertes.
Alors un marteau à un 1 €, je ne trouve pas ça cher. :slight_smile:

Pour ce qui est de la communication entre l’EDRT et Notifix, cela se passe par push.

Maintenant, si vous préférez mettre un RPi à 30€ + carte SD comme datalogger pour être autonome, vous le pouvez. Mais dans ce cas il vous faudra votre propre outil d’analyses.

@fgtoul : Merci
@gce : les pinces livrées avec le EDRT2 sont-elles cette référence : Inclus: 2 pinces de courant offertes (Dans la limite des stocks disponibles) - Pinces pour module X400-CT + EcoRT2
En cas de commande de pinces supplémentaires, est-ce cette référence à prendre bien qu’elles soient stipulées : Pinces pour module X400-CT ?

Merci de votre réponse.

Question à @Maxime_gce

les pinces livrées avec le EDRT2 (Inclus: 2 pinces de courant offertes (Dans la limite des stocks disponibles) sont-elles cette référence : Pinces pour module X400-CT + EcoRT2
En cas de commande de pinces supplémentaires, est-ce cette même référence à prendre bien qu’elles soient stipulées : Pinces pour module X400-CT ?

Merci de votre réponse.

Bonjour je vous confirme que les pinces 10,20,50 et 100A initialement prévu pour une IPX 800 V3 avec modules X400 CT ont les mêmes référence en utilisation avec un EDRT qui lui même gère en natif 4 entrées tores et 3 X400 CT en extensions
cdt

2 « J'aime »

@ArnaudF

Concernant les taux d’autoconsommations quel serait l’intérêt « d’historiser » en courbe au pas d’une minute ?
Avoir le taux d’autoconsommation journalier et instantanée est suffisant et possible.
Après, il me semble nettement plus pertinent de mettre en place du lestage/délestage dynamique afin de tendre à consommer 100% de la production PV. Cumulus avec ou sans gradateur de puissance, Radiateur, PAC/PAC piscine, pompe, Inverter/clim (inertie thermique), compresseur d’air + cuve, … sont aussi des moyens d’exploiter l’énergie en trop sous forme de stockage temporaire.

ps @GCE

1 « J'aime »

Bonjour @ArnaudF,

La réflexion de @captainigloo est juste et en autoconsommation le délestage dynamique est primordial pour consommer 100% de l’énergie produite.
De mon point de vue, l’enregistrement à la minute est surtout utile pour faire l’audit de la consommation d’une maison sur une période (1 ou 2 mois par exemple).
Une fois les pic de consommation connu. Il est plus simple d’évaluer la puissance nécessaire pour dimensionner l’installation photovoltaïque.

Bonjour,

Pour répondre à @captainigloo et à @GCE, je suis en partie d’accord.

Effectivement un suivi à la minute n’a d’intérêt que sur un courte période 2 ou 3 mois par exemple, encore faut-il bien choisir sa période.

Concernant la notion de délestage, je suis moins d’accord et je vais déjà expliquer notre contexte :
Maison passive et bioclimatique : c’est à dire qu’elle se passe de système de chauffage conventionnel et peut très bien fonctionner avec 2 ou 3 radiateurs de 1000 w de puissance qui ont un point de consigne à 20°C.
Si, si c’est vrai, cela marche et nous avons un confort bien supérieur à une maison « classique » et une consommation relatif à cet appoint de chauffage de l’ordre de 800 kWh à 1600 kWh/an selon les années (aspect apport solaire qui sont forts ou non selon les années) pour une surface chauffée de l’ordre de 160 m2 et des températures intérieures de 19°C à 22 voir 23 °C quand le soleil envoie toute sa puissance en janvier par exemple.
L’autre point, c’est que nous sommes dans la sobriété et donc, nous évitons d’avoir des appareils qui consomment et fonctionnent en permanente et qui justifiraient une complexité de système.

Le délestage dans notre contexte ne semble pas être une solution si ce n’est pour être en 6kw d’abonnement et ne pas passer à 9 kw quand tout se met en marche en même temps.

Mon besoin d’avoir une analyse à la minute est tout simple :

  1. Voir la courbe de consommation au pas minute.
  2. Voir la courbe de production PV au même pas pour un 250 Wc par exemple.
    → En déduire le taux d’auto-consommation et donc pouvoir en déduire le coût de production au kwh.
    → Idem pour du 500 Wc et donc pouvoir décider quel est la puissance correct pour avoir un coût de production acceptable (c’est à dire en deçà ou égal au kWh acheté).
    Après tout cela est peut-être un faux problème mais jusqu’à présent je n’ai jamais vu de données factuelles permettant d’avoir un « vrai » taux d’utilisation de l’électricité produite (sans stockage) et la finesse du pas d’analyse est fondamental pour avoir ce taux.

Le délestage dans ce contexte ne semble pas être une solution, ni le stockage mais peut-être que je me trompe mais je ne suis pas prêt à produire une énergie à 12 cts d’€ au kwh avec un taux d’utilisation à 40% soit un coût de 30 cts d’€ au kwh quand je l’achète à ENRCOOP à 17 cts et qu’elle est totalement renouvelable.

Concernant l’aspect « Cumulus avec ou sans gradateur de puissance », si cela fonctionne en PMW, cela doit prendre la puissance total sur un court laps de temps ou rien ensuite … et donc pas vraiment une solution, ce d’autant plus que nous serons en CESI.

Merci, c’était juste pour expliquer notre contexte et notre motivation à ce besoin d’un pas à la minute (uniquement pour la phase d’analyse, en fonctionnement régulier, le pas horaire va bien).

Cordialement

Je n’ai pas assez de temps pour vous expliquer bien les choses. Mais je pense que vous faites fausse route sur plusieurs sujet.
On exprime l’énergie électrique en quantité avec le kWh le plus couramment et la PA (puissance active «instantanée ») en W ou VA. Votre taux d’autonomie est un pourcentage (ratio production/consommation) d’une quantité par jour. Donc l’exprimer en pseudo instantané sur un pas d’une minute n’a de sens que pour le délestage. Connaître votre profil de consommation quotidien pour chaque saison et la répartition par appareils suivant le nombre d’occupants est essentiel pour opérer des scénarios de délestage. Pour vos radiateurs c’est bien dommage de ne pas les gérer avec l’intermittence Solaire. Quel est votre puissance crête PV ?
De plus votre CESi est comme tous les CESi équipé de résistance (mode hybrides) pour l’appoint électrique des mauvaises des saisons.
Maison passive ? Ou maison BePos ?
Avez-vous déjà dimensionné le PV ?

De plus, par rapport aux besoins, il existe peu de produit faisant de la valorisation minute ou sub minute (je ne citerais pas). Mais l’archivage nécessaire passe souvent par des clouds… (burk).
Par contre sur la base d’un EDRT avec un service de valorisation tiers ou DIY vous pourriez faire ce que vous attendez…

@captainigloo :

C’est Maison passive. Mon objectif est seulement de mettre 250 Wc ou 500 Wc en auto-consommation afin de descendre à une consommation totale de l’ordre de 2000 kwh e.finale/ an tout besoin confondu et d’avoir un suivi de consommation au travers d’un EDRT2.
Non, je n’ai pas dimensionné le PV, l’objectif de mon suivi au pas heure est justement de pouvoir le dimensionner.
Ma « sensibilité » n’est absolument pas de la domotique, seulement de la sobriété et du suivi et donc très loin de mettre plein d’appareils consommateurs d’énergie.
Effectivement, un appareillage temporaire à base d’un A… ou d’un R… permettrait une réponse au besoin mais j’aurais bien aimé ne pas avoir à passer par là (appareil + capteur + programmation + enregistrement des données + analyse) d’autant plus que ce n’est pas ma spécialité.
Sur mon message précédent, je ne pense pas m’être trop emmêlé les pinceaux entre l’énergie en kWh ou Wh ou joule … et la puissance en W ou kWh, il est vrai que je n’ai pas utilisé le VA en terme d’unité de puissance. L’unité Wc étant effectivement une unité de puissance en crête je crois sous un exposition solaire d’une puissance de 1000 w.

L’objectif de ma question initiale était simplement de savoir si l’EDRT2 pouvait répondre à l’ensemble de mon besoin.

Merci en tout cas, même si nos optiques semblent différentes.

Oui l’EDRT répondra aux besoins de suivi.mais pas avec la granularité attendue.
Par contre si vous voulez simuler ce que donnerait 500, 1000 Wc vous pouvez utiliser le site Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) et choisir le rapport détaillé mensuellement pour savoir ce que vous produirez mois après mois.
Avec d’aussi petites puissances crêtes il y a des chances d’autoconsommer une grande partie de la production. Vous devez déterminer votre talon de consommation (la consommation minimum critique) Par exemple personnellement je consomme 9-10MWh par an pour 100m2 (baie info et clim). Mon talon est de 650W instantané (été comme hiver) et 550W en intersaisons.
Une fois ce tallon déterminé suffit d’adapté l’effacement PV sur cette valeur.
C’est une approche minimaliste et elle semble vous convenir.

1 « J'aime »

D’ailleurs pourquoi 2MWh/an sachant que l’objectif passif est de 15kWh/m2/an uniquement pour le chauffage, ce qui donne 2,4MWh pour 160m2 ?

@captainigloo :

Oui, effectivement, il s’agit de déterminer ce talon et effectivement des mesures mêmes ponctuelles à différents moments de journée et de moments de l’année doit permettre de le déterminer.
L’approche minimaliste que vous avez indiquée me semble très bien convenir.

Pour le « D’ailleurs pourquoi 2MWh/an sachant que l’objectif passif est de 15kWh/m2/an uniquement pour le chauffage, ce qui donne 2,4MWh pour 160m2 ? »
J’avais mis « consommation totale de l’ordre de 2000 kwh e.finale/ an tout besoin confondu », cela c’est pour toute la maison et la famille (4 personnes). L’unité est du kwh e.finale/ an, tu n’as donc par à multiplier les 160 m2 de la surface.
Si on veut du kwh e.finale/ m2 / an : On sera aux alentours de 14 kwh e.finale/ m2 / an
Si on veut du kwh e.primaire/ m2 / an : On sera aux alentours de 36 kwh e.primaire/ m2 / an
Le « on sera », c’est avec le CESI + un peu de PV en auto-consommation et de la sobriété, actuellement nous n’avons ni CESI ni PV et nous sommes aux alentours de 4000 kwh e.finale/ an tout besoin confondu.
Soit bien meilleur que la RT2012 et supérieur au passif qui est un besoin de chauffage <= 15 kwh/m2/an avec une consommation d’énergie tout usage confondu <= 120 kwh e.primaire / m2 / an.

Merci.

C’est une nouvelle expression d’unité dans les nouvelles filières EnR ?
Désolé, mais mon métier c’est les EnR est particulièrement le PV en autoconsommation. Avec des milliers d’intégrations et dimensionnements d’effacement par intermittence… Et il est vrai que je ne connais pas ces ersats d’unités. C’est propre au bâtiment, au architecte car je connais pas d’énergéticien utilisant ces unités ?
Puis 2000/160 = 12 et pas 14.
Et 1 MWh (MégaWatt/heure) c’est 1000kWh.

Pour le CESI je vous laisse faire votre propre expérience, car sur le papier cela semble toujours parfait. Mais sans le mode hybride vous ferez des concessions de confort lors des mauvais jours et lorsque vous aurez des invités.

Déplacer les consommations par lestage/délestage n’est pas nouveau et c’est une contrainte des énergies intermittentes. L’inertie thermique est le moyens le plus simple et sans investissement supplémentaire de consommer 100% de la production pour la stocker ainsi. Si vous maîtrisez les problématiques du solaire thermique et PV il est facile de comprendre que c’est le seul moyen d’optimiser l’investissement que de déplacer dans le temps les consommations

Tout ça pour vous dire que sur le papier votre réflexion est pertinente mais que pour être efficiente énergétiquement, il faut parfois allez au-delà du minimalisme évoqué.