Question sur les appuis multiples

Bonjour,

Je vais bientôt faire construire j’envisage de contrôler pas mal de chose avec l’IPX800.
Cependant, après avoir parcouru le forum, je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose concernant les appuis « multiples » avec un seul bouton poussoir, raccordé à l’IPX800 bien sûr.

Exemple : (avec extension X4VR)

un appui => allumage lumière du salon
deux appuis rapprochés => allumage des lumières salon + cuisine + salle à manger.
trois appuis rapprochés => ouverture de tous les volets
quatre appuis rapprochés => fermeture de tous les volets
ECT …

Bien sur avec un retour à l’état initial après exécution du scenario.

J’ai cru comprendre qu’il était possible de gérer appui court / appui long, Mais je n’ai rien trouvé pour ce cas de figure.

Merci par avance pour vos lumières !

Bonjour
Les appuis courts/ longs /multiples ne sont programmables que sur les extensions X8D, X24D et automates IPX800 V3 ou V4 (entrées digitales)
Cdt

Honnêtement, c’est plus simple d’allumer votre téléphone, de vous rendre sur le dashboard de votre IPX et de cliquer sur le bouton correspondant à votre scénario.

Ces boutons à appuis multiples sont vraiment une très mauvaise expérience utilisateur…

Je pense que j’aurais besoin d’un X24D dans mon cas, voire plusieurs.

Mais selon vous c’est réalisable ?

Justement je souhaite éviter d’utiliser le téléphone.

Pourquoi de mauvais retours ?

Oui, ça l’est sûrement, en jouant avec les scenarios. Par contre, en effet, côté expérience utilisateur, ça a ses limites :

• il faut bien se souvenir de tous les ordres.
  • il y a un risque de ne pas avoir la bonne « cadence » d’appui, et donc de déclencher un ordre autre que celui que l’on souhaitait
  • pour déclencher l’ordre « 1 appui » (par exemple, l’allumage d’une lumière), il y aura un lag puisque l’IPX devra attendre d’être sûr que l’on n’est pas en train de lancer un ordre « 2 appuis ».

Une piste de réalisation (non testée) pour gérer appui simple et appui double (la complexité de programmation n’est pas linéaire quand on passe au triple ou quadruple appuis, ce serait plutôt exponentiel :smiley: )

Régler SV1 et SV2 avec un TB de 0.5 seconde, et créer les 3 scenarios suivants :

• Si ED1, alors SV1
  • Si non SV1 et non SV2, alors action simple appui (–> le lag vient de là, il faut attendre la fin du TB de la SV1 pour avoir l’action)
  • Si ED1 et SV1, alors SV2 et action double appui

Edit : en me relisant (après avoir posté, forcément :-P), je m’aperçois d’une limite : il faut empêcher le passage à off de SV2 suite au 3e scenario de lancer le 2e scenario à nouveau…

1 « J'aime »

@XavierO explique parfaitement les limite de ce mode opératoire.

Une alternative serait d’installer des interrupteurs doubles/quadruples. Avec un petit autocollant pour indiquer à quoi ils servent, ça peut être pas mal.

Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Effectivement je n’avais pas pensé au temps de lag.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut pas faire ça avec un X-display? ça serait plus simple à condition que le bon câble est passé.

J’y ai pensé, mais je ne crois pas, à moins que quelqu’un y soit arrivé ?