Question technique avant achat

Bonjour la communauté,

J’aurais 2 question avant de décider mon achat :

• Il est indiqué que les entrées des cartes X8R ne peuvent êtres intégrées dans un scénari IPX. J’ai dès lors du mal à comprendre leurs utilité dans un ensemble domotique ?

• j’ai 2 zones équipées de détecteurs IR(hall) , lors d’un mouvement ils sont en état haut à 3.3v , comme les entrées des IPX800 sont en 3.3v, puis je les rentrer ce signal directement puisque les masses (gnd) seront mises en commun ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Bon weekend.

Hello,
Les relais des X8R marchent de paires avec leurs entrées digitale, d’une part, cela permet de garder un produit autonome et d’autre part, l’intégration dans les scénarios se fait directement par le relais (le déclencheur s’appel relais).

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour la réponse.

Je comprends bien que l’on peut déclencher relais via les scénarios, cependant il faut bien un actionneur également pour le déclenchement.

Pour exemple, la réalisation d’un double appuis ou appuis long ne pourrait pas être réalisé à toute les entrées des X8R. Hors j’ai en prévision d’en utiliser 3. 24 entrées dans mon installation seraient donc des entrées « pauvres » ?

Merci

Bonjour venedesign,

Le X-8R (comme le X-Dimmer) est conçu pour pouvoir aussi fonctionner de façon autonome : une entrée commande donc une sortie. Vous pouvez utiliser l’état du relai comme évènement d’un scénario. Une évolution récente du produit permet aussi sur un appui long de piloter une Entrée Virtuelle qui peut aussi servir de déclencheur d’un scénario.
Je dirais donc que vous allez bénéficier de 24 entrées « riches » avec gestion native de l’appui long :wink:.

Les entrées de l’IPX détectent une mise à la masse et pas la présence d’une tension. Il est très risqué d’injecter une tension sur les entrées digitales :skull_and_crossbones: .

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour l’info. Ce n’est pas indiqué sur la fiche produit.

Bonne journée

EDIT: il y a l’info dans le mode d’emploi

1 « J'aime »

Bonjour, je suis heureux de lire cette réponse. car dans mon exemple, le but final est de pouvoir commander une autre sortie en appui long.

Concernant les detecteur IR , quelle est donc ma solution avec mon état heut de 3.3v? « sacrifier » des entrées analogique de l’ipx ?

Belle après midi à tous.

Marque et modèle des détecteurs?

Bonne journée

hc-sr501 , capteur générique (alim de 4.8 à 20V, output 0-3.3V) .
C’est une contrainte que je dois respecter car ils sont déjà intégrés.

Bonjour venedesign,

j’espérais pour vous que ce soit une sortie collecteur ouvert, mais non…

Le plus simple est effectivement d’utiliser les entrées analogiques de l’IPX.

Bonne journée

Merci pour la réponse, oui en effet, si cela avait été le cas je n’aurais pas posé la question :blush:

Bonsoir,

Il n’est pas possible d’intercaler un optocoupleur entre la sortie 3.3v et l’IPX ?
(Je n’y ai pas réfléchi, c’est juste une question que je pose)

Bonne soirée

Bonsoir Thierry15,

une sortie TTL sort 16 mA en tirant à la masse, donc c’est jouable en choisissant bien l’optocoupleur.

Bonne soirée

1 « J'aime »