Questions débutant IPX800

Bonjour,

J’ai plusieurs questions avant de me convertir à l’IPX800.
Je tiens à préciser que certaines questions paraîtront stupides à certains, mais je suis d’un niveau très bas en électronique (je suis un softeux pur…) donc merci d’être tolérant à mon égard.
J’ai déjà parcouru pas mal de docs sur internet, de forums, mais j’ai toujours un doute sur les questions suivantes; bref, je n’arrive pas ici en comptant sur vous pour compenser une éventuelle paresse intellectuelle.

Si de bonnes âmes sont prêtes à me répondre, ça serait super sympa:

  1. je regarde les tutos de débutant du type de http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/06/Mon-premier-montage-%3A-commander-une-lumi%C3%A8re-avec-l-IPX800-V3.

Ma question concerne les entrées numériques: la borne GND de l’IPX doit elle être connectée à la masse de mon installation (l’idée étant alors que lorsque l’interrupteur sera en position fermée, la différence de potentiel sera nulle et l’IPX verra cela) ?
ou bien la simple connexion des entrées TOR 1 et GND aux 2 bornes de l’interrupteur suffira-t-elle (car en fermant l’interrupteur, de toutes façons, la diff de potentiel entre entrée 1 et GND sera nulle)… ce qui signifierait que GND est déjà connectée au GND à l’intérieur de l’IPX…

  1. question plus générale sur l’IPX: peut-on envisager de ne confier aucune « décision » à l’IPX800 concernant ses sorties.
    En gros, mon idée est de n’utiliser l’IPX que pour « publier » l’état de ses entrées sur le réseau (statux.xml) et de laisser à un PC ou carte externe, présent sur le réseau, le pouvoir de décision pour ordonner à l’IPX l’état des sorties.
    Bien entendu, je ne demande pas ici si vous trouvez ça bête ou non de fonctionner comme ça, mais si c’est tecniquement possible…

Merci d’avance pour vos réponses.

Nicolas

Bonjour,

La commutation des entrées numériques sur une ipx800v3 se fait par mise à la masse.
Si vous reliez une entrée numérique à la masse de l’ipx800 celle ci commutera.
Pour la question 2 l’ipx800 peut être entièrement piloté depuis une application externe.
Elle dispose de nombreuse possibilité de commande externe par m2m en socket tcp pou par http.

Cdt

Bonjour,

Merci pour cette réponse très claire.
Dois-je comprendre qu’en l’absence de tout branchement et lorsque l’IPX800 est juste alimenté, la borne « GND » est à la masse?
(et que c’est cette masse qu’on envoie sur une entrée numérique lorsqu’on ferme l’interrupteur dans l’exemple de la page http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/06/Mon-premier-montage-%3A-commander-une-lumi%C3%A8re-avec-l-IPX800-V3).
Donc qu’il n’y a pas besoin de mettre GND à la masse puisqu’elle l’est déjà? (en gros, il faut la voir comme une sortie de masse, pas comme une entrée).

Merci d’avance
Nicolas

Il faut la voir comme une masse…Puisque c,'est une borne de masse. Il n’y a pas de notion d’entrée ou sortie.