Questions sur la protection des relais et utilisation des entrées

Bonjour,

Après lecture du forum, j’ai 2 questions sur la mise en œuvre de l’IPX800:

  • Sorties relais IPX800 : je commande des circuits d’environ 10 spots LED GU10 (de puissance 5W chacun). On conseille partout de protéger les relais de l’IPX800 avec un contacteur intermédiaire. Auriez-vous un modèle à conseiller ?

  • Entrées digitales IPX800 : je possède des détecteurs de mouvement OPTEX dont la sortie alarme fournit du 28V en mode normalement fermé (ouverture du circuit à la détection, donc la tension tombe à 0V je présume). Aussi, les entrées de l’IPX800 ne pouvant être mise sous tension, je dois y ajouter un relais intermédiaire au niveau du tableau. Auriez-vous un modèle à conseiller ? Est-ce que les entrées pourront détecter les chutes de tensions et les interpréter comme un changement d’état ?

Ou alors, pour éviter de mettre des relais, on m’a conseillé de passer par un X-8D qui lui accepte de la tension au niveau de ses entrées « optocouplées ». Savez-vous si cela marcherait en connexion directe et si les entrées savent détecter une chute de tension ?

Merci pour votre aide,
Mart1

Bonsoir mart1 et bienvenue sur le forum,

pour les contacteurs, voir ici

Pour les entrées digitales : donnez-nous la ref des détecteurs. La tension de 28 V est inhabituelle…
Si elle est réelle, elle excède ce que supporte un X-8D.

Bonne soirée

Grobrabe,

Merci pour les contacteurs.

Concernant les détecteurs, il s’agit des détecteurs OPTEX VXS-DAM & BXS-AM.

Si je lis bien la datasheet en bas de ce doc - lien - Sortie alarme = 28 V DC.

Si cela dépasse la tension admise par le X-8D, la solution d’un relai intermédiaire serait-elle applicable mais quel modèle ?

Merci pour votre aide.

Mart1

Bonjour Mart1,
j’ai une lecture un peu différente.
Je pense qu’il s’agit d’un contacte sec dont les caractéristiques maximum sont 28 VDC et 0,1 A.

Tu peux vérifier facilement en mettant un voltmètre DC sur les bornes d’alarme. Tu ne devrais avoir aucune tension, alarme ou pas.
Par contre si tu mets le controleur en position ohmmètre tu auras un contact sans alarme et pas de résistance en cas d’alarme.

Si les test sont concluant, il est directement interfaçable avec l’IPX.

Comme c’est un circuit NC tu mets comme événement dans ton scénario : NON ED.

Bonne journée

Je te remercie pour tes réponses et ferai un retour dès que les tests sont effectués

Mart1

1 « J'aime »