R&B – Validation des plans et conseils pour domotisation totale d’une maison

Bonjour à tous

Nous sommes au début d’un projet de domotisation que nous effectuons suite à la rénovation et extension de notre maison. En l’état des travaux actuel, nous avons la possibilité de passer des fils dans quasiment toutes les pièces et nous souhaitons en profiter pour refaire et domotiser complètement notre installation électrique.

Nous avons choisi GCE et, grâce à ce forum, nous avons commencé les schémas électriques pour l’éclairage, les volets roulants et brise soleil, les prises commandées.

Nous souhaiterions avoir un retour sur nos schémas, pour savoir s’ils sont fonctionnels et, si possible, des conseils sur ce qui serait judicieux d’ajouter à notre domotisation pour la rendre plus efficace ou plus complète, sachant que nous aimons bien tout ce qui est technologique.

Nous vous remercions, par avance, de votre aide qui nous sera très précieuse.

R&B

Schéma éclairages

Schéma commandes (boutons poussoir)

Schéma volets roulants et brise soleil

Schéma prises commandées

PS : Les schémas sont une représentation partielle de l’installation.

Bonjour Electro et bienvenue sur le forum,

vous allez vous ruiner en disjoncteurs :smile: :wink:

en effet pas besoin de mettre un disjoncteur 2A de protection de la bobine par contacteur : un seul suffit largement pour 8 contacteurs.
Ensuite, pas besoin d’un disjoncteur en aval de chaque canal de dimmer, un 10A suffit en amont des 4 canaux d’un X-Dimmer.

Enfin pour les prises pilotées, même remarque pour les 2A bobine et de plus la NFC 15100 limite à 8 disjoncteurs en aval d’un différentiel.

Bonne soirée

Bonjour grocrabe et merci beaucoup de ton retour.
J’ai modifié les schémas en fonction de ce que j’ai compris de ton message.

Schéma éclairages

Schéma prises commandées

Bonne journée

1 « J'aime »