Alors voilà comme je suis dans un projet de création alarme home-made avec Jeedom, je souhaitais faire appel à vous pour pouvoir raccorder ma sirène sur l’IPBX800.
Les détecteurs sont déjà reliés à l’IPBX800 et cela tourne très bien cependant, j’ai un petit doute pour la sirène et j’aimerais avoir vos avis avant de la mettre en marche.
Tout d’abord voici ci-joint les manuels reçus avec la sirène:
Comme vous pouvez le constater je ne me suis pas facilité la tâche mais elle était tellement jolie que j’ai craqué
Il faut savoir qu’il y a une batterie intégrée à la sirène avec une charge auto-gérée.
Suivant les schémas représentés sur la doc, voici comment j’envisageais de raccorder la sirène à l’IPBX800 pour pouvoir gérer le flash et l’alarme indépendamment. Est-ce bon selon vous ?
Pour les détecteurs, ils sont sur un autre schéma mais je vais les ajouter sur celui-ci, je fais cela cet après-midi.
En effet mais c’est toujours plus prudent de séparer le relais non ? Au cas où l’ipx part en cacahuètes Sinon j’ai vu que ma sirène se coupait après 3 minutes par défaut, cela peut aussi faire l’affaire je pense ?
effectivement la notice est un peu spartiate… visiblement ils préfèrent que l’on branche leur sirène sur leur centrale…
De ce que je comprends, votre schéma est incorrect :
il faut alimenter H- / H+ en permanence entre 13,8 et 14,4 V continus pour la charge de la batterie interne.
les connections B- / B+ et L- / L+ sont des connexions internes à la sirène
il faut mettre les 2 résistances (PullUp) de 2,2 KΩ entre TG, FL et H+
en connectant TG à la masse cela déclenche la sirène, FL à la masse cela déclenche le Flash (ou le contraire )
Tout ça est déduit des quelques infos de la notice et reste à valider.
En principe vous devez pouvoir le tester sur table avant l’installation définitive. Attention aux oreilles…
Fils pour H- / H+ : 1,5 mm2, fils pour H- / TG / FL : Cat5.
Une fois que ça fonctionne vous pourrez utiliser les fils libres dans le Cat5 pour connecter la sortie défaut FA sur une entrée de l’IPX
Bon j’ai réussi à faire sonner et flasher la bête !!! Et ceci avec mon alim 12v (je sais j’ai pas pu attendre…).
D’ailleurs, pourquoi ça ne passerait pas en 12v ? Il aurait besoin de plus pour la charge de la batterie, c’est cela ?
J’ai ajouté comme tu m’a dis une résistance entre H+ et TG (sirène) et FL (flash) et ça passe niquel ! Le système a même une protection intelligente en cas de coupure de courant : si uniquement le contact FL est actif elle se met à sonner aussi.
J’aimerais juste comprendre quatre choses :
pourquoi faut-il systématiquement du 1.5mm² alors que le cat 6 est censé supporter jusqu’à 48 volts ? pour être franc avec toi je n’ai tiré qu’un câble RJ-45 cat6 à l’extérieur… De plus la sirène fait max 350ma en fonctionnement complet…
j’aimerais comprendre (je débute et j’apprends en même temps) comment cela se fait que mettre le négatif et positif sur l’entrée TG & FL active les éléments. S’agit-il bien de contact sec ? Quel est le rôle de la résistance dans ce cas-ci ?
la sortie FA retourne-t-elle une valeur numérique ? j’ai essayé de mesurer la tension en utilisant la masse mais je n’ai aucune valeur de retour en fonctionnement du flash par exemple
les sorties tamper sont-elles nécessaires dans mon cas ? faut-t-il les mettre en série avec mes détecteurs d’alarme ou cela est mieux de le gérer via l’ipx avec les scénarios ?
Je n’ai pas eu l’occasion de refaire mon schéma mais promis je vais mettre cela à jour maintenant que j’ai réussi à la faire fonctionner
en 12V la batterie ne sera jamais complètement rechargée. Il y a une diode de protection en série avec la batterie qui fait que dans ce cas elle ne reçoit que 11,4 V. Il va y avoir un phénomène de sulfatation qui va considérablement réduire sa capacité et sa durée de vie.
Quand tu vas mettre ton alimentation 14 V, pense à relier son 0V au 0V de l’alimentation de l’IPX.
Le pb du Cat6 n’est pas la tension mais le courant. Si ta batterie est déchargée la sirène va pomper sur l’alimentation. A minima utilise une paire pour H- et une paire pour H+
En fait les résistances imposent un niveau haut sur les entrées TG et FL pour éviter les faux déclenchements. C’est quand tu tires franchement les entrées à la masse avec un contact sec (relais de l’IPX) que la commande est prise en compte.
La sortie FA est Tout Ou Rien et ce qu’on appelle un collecteur ouvert. Sans rentrer dans les détails ça permet à un système qui fonctionne en 12V de piloter une entrée en 3,3 V (IPX) sans la détruire.
Attention FA ne s’active que en cas de défaut.
Pour les tamper c’est selon ton choix.
ça pètera encore plus les oreilles quand la batterie sera correctement rechargée