Recuperartion du numéro de tel d'un SMS Reçu et du message

Bonjour

Est-il possible de récupérer le numéro de téléphone d’un SMS reçu ainsi que le message lui-même pour les passer en paramètre d’un push ?

Merci de votre aide

Pierrick

Bonjour vous pouvez préciser votre besoin
le module Xgsm est prévu pour pouvoir faire ce genre de besoin
il est capable sur une réception de message et via une scène générer derrière une action, un mail et un push…(Sur V4 et EDRT avenir)

En fait mon besoin est de pouvoir mettre dans l’URL du Push le numéro de téléphone qui a émis le SMS que l’X-GSM a reçu.

Par exemple le téléphone dont le numéro est 0678901234 envoi un SMS dont le texte est « E:141464 » à X-GMS et à réception via un scénario, on lance un URL via un push sous le format :
http://www.monsite.fr/monphp.php?phone=0678901234&text=E:141464

la réception d’un sms est transparente peut importe l’envoyeur (pas de filtre en réception actuellement)
ce que le Xgsm fait c’est analysé le contenu de la réception et fait correspondre avec ce qu’il a dans en liste de sms entrant
ensuite la V4 fait le reste en scénario sur évènement Xgsm paramétrer
votre message envoyé doit donc correspondre en syntaxe à un sms entrant paramétrer sur le périphérique Xgsm sms entrant…

Ok merci

Cela correspond bien à ce que j’avais compris du fonctionnement de X-GSM.

Du coup, ma question est : « serait-il possible de faire évoluer les fonctionnalités de X-GSM vers mon besoin dans le futur? »

Cdlt

Cela me parait compliqué car je ne sais pas si le XGSM analyse le numéro qui as émit et si il peut le retransmettre
je ne vois pas non plus comment interpréter vos coordonnée GPS par exemple dans le message si il ne l’a pas en base de données…
Donc question pour @GCE @Maxime_gce @DamienGCE
cdt :slight_smile:

Je pense que ce que souhaite @leroipele, c’est tout simplement de pouvoir configurer un push lors de la réception d’un SMS avec 2 vignettes : le numéro de téléphone entrant et le contenu du SMS.

PS: où parles-t-on de coordonnées GPS ?

Effectivement, pas besoin de coordonnées GPS, juste le numéro de tel et le contenu du SMS. (mon exemple pouvait prêter à confusion, « E:141464 » est juste un exemple de contenu du SMS pas des coordonnées GPS).

Je ne pense pas que cela soit extrêmement compliqué à faire car le format des SMS reçu par un téléphone contient forcement ces éléments. Il convient de les enregistrer pour pouvoir les réutiliser dans l’interface V4

Pierrick

1 « J'aime »

Ok j’avais pas vu votre demande comme cela, effectivement cela parait possible en réalisation
dans l’état actuel seul le numéro de l’envoi manque…

Bonjour,

A l’heure actuelle il n’y a aucune gestion des numéros des message entrant. Concrètement l’information existe mais n’est gérée que dans l’extension et absolument pas dans la V4.

Cela nécessitera donc une MAJ de l’extension en plus d’une MAJ de V4, chose que nous évitons autant que possible pour le moment : les MAJ par bus restant moins fiable que les MAJ réseau des IPX.

Nous étudierons la possibilité d’ajouter cette fonctionnalité mais cela ajouterait quelques contraintes : un nombre de numéro limité si vous souhaitez un filtrage, la probable non gestion des messages provenant de l’étranger (le numéro étant différent → +33, +34, etc., les numéro à l’étranger ne commençant pas systématiquement par 06 ou 07…) et quelques autres soucis. De plus, l’ajout d’une étiquette permettant de transmettre les numéros et messages par push demandera pas mal de ressources et je pense que les bénéfices qui en ressortiraient resteraient relativement dédiés à des applications spécifiques.

A voire donc si ces fonctionnalités sont demandées par plusieurs clients, le nombre fait toujours foi dans nos demandes d’évolutions :wink: !

4 « J'aime »

Je n’ai pas encore de XGSM, mais je comptait fortement sur ce système de filtrage.
Ça voudrait dire sinon que n’importe qui connaissant le numéro du device peut m’ouvrir les volets, monter mon chauffage, etc…

Pour la gestion des messages venant de l’étranger, je ne vois pas de cas d’usage utile… (Je ne sais pas pourquoi un voisin allemand voudrait monter ma consigne de chauffage par ex.)

Bonjour actuellement il faut à minima connaitre votre numéro de la sim dédié au Xgsm et connaitre également la syntaxe de votre SMS entrant pour que cela fasse une action…
Autant dire que cela est vraiment improbable…
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de savoir que c’est moi qui est envoyé le sms de commande :slight_smile:

Bonjour

Imaginons que je relie mon portail à mon IPX800 et que je souhaite donner le n° de la carte sim de mon X-GSM à plusieurs personnes et que je souhaite pouvoir limiter la période durant laquelle un numéro peut actionner le portail (lorsque la personne a prévu de venir chez moi par exemple). Dans ce cas, il y a un grand intérêt à connaitre le numéro du téléphone des SMS entrants pour pouvoir les filtrer plus finement via un petit programme php et un bdd mysql contenant les numéros de tel et les dates et horaires autorisés que j’aurais décidés.

Bonjour,
Sa me donne une idée que tu pourrais mettre en place pour ton cas (pourquoi ne pas mettre une commande exprès pour tes amis en mettant par exemple (ouverture portail 1234) et autorisé celle ci a certaine plage horaire et pour toi une autre commande avec d autre code
Voilà si sa peut aidez

3 « J'aime »

Bonjour
Comme le souligne @fmmomo on peux le gérer en natif par scène sans taper du code…:slight_smile:
ainsi on peut associer un timers pour les horaires et effectivement un sms dédier genre « mon voisin » et bien garder secret la commande permanente…

1 « J'aime »