Redémarage IPX V4 incontrolé ?

Bonjour,

De temps en temps (1 X par semaine en moyenne et sans régularité) j’ai l’impression que mon IPX redémarre ou « autre chose ».

En effet c’est simple j’ai un contact normalement fermé sur une porte. A l’ouverture de cette porte, je reçois un mail (ouverture porte). A chaque fermeture un autre mail (fermeture porte).

Alors que ce scénario fonctionne parfaitement, je reçois de temps en temps un mail de (fermeture porte) sans bien sur que la porte n’est été ouverte ou fermée.

Par contre, je ne recois jamais de mail de porte ouverte (ce qui dans mon cas et tres bien car ma priorité c’est PORTE OUVERTE)

Cependant, ce mail de porte fermée m’intrique. Ce qui me fait penser a un redémarrage de l IPX avec remise a l’état de l’entrée.

des idées? fatalité?

Merci de vos expériences.

Nicolas

Bonjour
Pour vérifier si votre IPX redémarre, il suffit de relever la valeur WUC dans io.xml
La valeur correspond au temps de fonctionnement de l’ipx depuis le dernier redémarrage.
Cdt
Cd

5 « J'aime »

Ma valeur WUC0 = 1383141 soit 38 heures.

Alors que mon soupcon se porte ce matin a 08h29…

Y aurait il une autre piste?

En tout cas merci pour cette piste que je regarderais de temps en temps.

Bonsoir IPXNICO,

autre piste, un mauvais contact sur la boucle NF, ou une résistance globale de la boucle de quelques centaines d’Ω qui déclenche le scénario.
Pour comprendre pourquoi vous ne recevez que l’info de fermeture, il faudrait le détail des scénarios.

Bonne soirée

Le scénario est assez simple ENTRÉE DIGITALE + ON/OFF + EMAIL

Merci pour la piste de la résistance, je viens d’effectuer une mesure a 7 ohm. Pas de quoi fouetter un chat je pense…

Mais si il y avait ce genre de probleme, j’aurais alors un mail d ouverture de porte avant ce mail de fermeture.

Dans mon cas il n’y a que le mail de fermeture.

Bonsoir IPXNICO

C’est élevé mais certainement pas la cause du problème…
Si c’est une microcoupure c’est peut-être une histoire de délai qui explique l’envoi d’un seul SMS, le micro-contrôleur réagissant plus vite à un état que à l’autre…

Bonne soirée

2 « J'aime »

OK C’est noté, merci pour vos connaissances de l’IPX.

Comme indiqué, l’important c’est que cela ne le fait pas à l’ouverture.

je vais bien verifier mes branchements.

Merci

bonjour,
il a déjà été remonté des envois de mails ratés.
Il faut savoir que certains serveurs filtrent les emails. Si plusieurs Emails se ressemblent et sont envoyés dans un temps très court, ils sont ignorés et ne sont donc même pas tagués comme Spam puisque non émis vers le destinataire.
Chez Gmail, il est possible de paramétrer le filtre sur les messages de masse.

Pour vérifier cela, plusieurs méthodes :

  • remplacez les envois de mails par un push, car en général, ils ne rencontrent pas ce problème.
  • afin que les mails ne se ressemblent pas, vous pouvez inclure une étiquette $TS dans le corps du message.
  • Sur le message ON vous mettez 1 destinataire, sur OFF, vous renseignez un autre destinataire

Si le problème persiste malgré les ajustements précédents, essayez de séparer les envois de mails par des tempos avec des sorties virtuelles (ta>0 ou tb>0 )
cdt

1 « J'aime »

Je vais également partir sur cette piste.
En effet, j’ai par exemple sur mon coffret gaz qui est largement plus loin le même capteur REED, et je n’ai jamais eu aucun problème car je ne l’ouvre que de temps en temps.

La porte d’entrée elle, ne cesse de s’ouvrir ou fermée.

Cette analyse semble pertinente, merci

(pour info, qu’est ce " étiquette $TS")

Bonjour Ipxnico,

question est-ce que le reed de la porte d’entrée est sur une paire blindée, c’est à dire que la même paire torsadée porte la masse et le retour d’info?

Bonne journée

bonjour c’est l’étiquette du Time Stamp (horodatage) qui permettra d’envoyer un texte différent à chaque fois.

Merci,

Plus concrètement je peut l’insérer dans mon mail? Comment faire merci

il suffit d’insérer la chaîne de caractères $TS dans le message à envoyer. L’IPX800 remplacera la chaîne par un horodatage.
voir doc API.

@fgtoul C’est TOP !

@grocrabe - Je vais aussi explorer cette piste (je me souviens plus du câble), merci.

J’essaye de faire un retour sous 15 jours.

Bonjour,

Retour plus rapide que prévu-
1 mail reçu de PORTE FERMÉE A 04H00 du matin. (PORTE FERMEE 2019-01-17T04:40:19+01:00)

Pourtant:

  • J’ai mis une etiquette dans les mail
  • Et surtout, je n’ai activé que l’envoi d’un mail en PORTE OUVERTE (cependant j’ai laissé dans email la case PORTE FERMÉE).

Cependant, j’ai verifié que lorsque je clic sur sauvegarde scénario, j’ai l’envoi d’un mail PORTE OUVERTE.

Est ce normal (je pense que oui).

cdlt

bonjour,
si c’est un relais Reed, je pense qu’il est fermé lorsque la porte est fermée (aimant à proximité), l’entrée digitale est donc ON.
Dans ce cas, je pense que pour signaler une ouverture de porte, il faut utiliser NON ED

NON ED ON MAIL(ON:porte ouverte)

Pour signaler les ouvertures et fermetures, il faudra

NON ED ON/OFF EMAIL(ON:Porte ouverte ; OFF:Porte fermée)

sinon, il faudra inverser les messages correspondant aux commandes dans le preset du mail

ED ON/OFF EMAIL(ON: porte fermée ; OFF : porte ouverte)

cdt

2 « J'aime »

Bonjour, votre entrée est sur la V4 ou sur une extension
à vous lire sur les échanges du post avec @grocrabe et @fgtoul
je pense à une collision sur le bus, analyser si c’est la seule toujours à 1 et si c’est le cas faite un shunt sur une autre entrée libre avec les mêmes scenarios, ce test permet d’identifier soit la chaine capteur entrée ou pb de bus

1 « J'aime »

J’ai ce que m’as préconisé @fgtoul. Inversion en NON ED.

Cela semble tenir…

A surveiller.

Merci

2 « J'aime »