Au sujet des règles, je pense qu’il y a deux points à améliorer ou clarifier :
1-Définition de la règle et utilisation du mot result ou résultat :
Dans la documentation de l’Ipx, il est indiqué :
Les règles vous permettent de mettre en relation des événements avec des résultats via un type d’action.
…
La tuile Rule peut être utilisée en événement seulement.
• La propriété « Enable » peut être utilisée pour subordonner l’exécution de certaines actions
• La propriété « Résultat » peut être utilisée pour conditionner des scènes sans avoir à répéter toute la clause événement
…
La zone 3 permet de paramétrer le Résultat*
Le mot Result ou Résultat est utilisé indifféremment pour définir, la sortie de la règle, la propriété Result ou la zone de paramétrage des actions de la règle.
Cela créé une confusion entre la propriété Result qui le résultat de l’interpréteur d’évènements et les sorties de la règle qui modifient des valeurs de variables.
*Sémantiquement, sauf lorsqu’il est lié au scrutin d’un pays « démocratique » comme la Russie ou la RDC, un résultat n’est pas paramétrable.

Le mot Result ou Résultat devrait être réservé à la propriété qui indique le résultat de l’analyse de la partie événement.
La zone permettant de définir les actions de la règle devrait être nommée « actions » ou « sortie » et la définition de la règle devrait être simplement :
« Les règles vous permettent de mettre en relation des événements avec des actions. »
Utilisation de la propriété Result
La propriété doit être réservée pour assembler des règles de façon à créer une règle complexe.
Dans le cas de l’exemple indiqué dans le post, la règle 110 Marche Cumulus a une condition composée d’un assemblage de résultats des règles 1,103, 115 et 116 de la forme :
(110evt1 OU 110evt2 OU ((103evt1 ET 103evt2) OU (115 evt1 ET 115evt2) OU 1evt1))
Pour garantir la fiabilité du résultat de cette règle 110, il semble normal que les résultats des règles intermédiaires ne puissent pas être désactivés.
Dans cette logique, pour chaque règle contribuant à une autre règle,
- La propriété Result est disponible de façon permanente pour ne pas perturber le fonctionnement de la règle principale.
- Les sorties actions de la règle sont conditionnées à l’activation ou non de la règle par sa propriété Enable
2-Activation/Désactivation de la règle
Comme indiqué dans un post précédent, lors de la désactivation d’une règle puis de sa réactivation, les états des variables pilotées par la règle peuvent être non conforme à la réalité.
Ex : dans le cadre d’une alarme, une règle surveille l’ouverture d’une porte. On souhaite que cette surveillance ne s’effectue que la nuit et pour cela, on désactive la règle durant la journée.
Si la porte est ouverte au moment de l’activation de la règle, aucune information n’est remontée nous indiquant que les conditions de la règle ne sont pas respectée.
C’est pour cela qu’il serait souhaitable, à mon avis, que l’interpréteur d’événement de la règle réinterprète l’état des variables surveillées à chaque réactivation de la règle.
Bon dimanche