Relai 4 qui déclenche Relai 5 et inversement!

Bonjour,

Tous les relais de mon IPX étaient utilisés sauf le 5, sans aucun problème.

J’ai voulu utiliser le relai 5 libre pour commander un éclairage de noël et là…mystère !

Prérequis :

• Relai 4 utilisé en contact sec pour déclencher ouverture/fermeture porte de garage (TA 1, TB 1), câblage avec 2 fil en direct du moteur.
  • Relai 5 utilisé pour éclairage 220v volt.
  • toutes les scènes sont désactivées

Expérience :

Clique pour activer relai 4 (avec relai 5 off) :

• Porte de garage s’ouvre ou se ferme
  • Éclairage s’allume puis s’éteint
  • sur le dashboard : relai 4 TA/TB/Éteint et relai 5 : reste éteint

Clique pour activer relai 5 (avec relai 4 off) :

• Porte de garage s’ouvre ou se ferme
  • Éclairage s’allume
  • sur le dashboard : relai 4 : reste éteint et relai 5 : s’allume

Clique pour activer relai 4 (avec relai 5 ON) :

• Porte de garage ne bouge pas
  • Éclairage reste allumé
  • sur le dashboard : relai 4 : reste éteint et relai 5 : reste allumé

Y’a quelque chose qui me dépasse !
C’est un problème que j’ai depuis longtemps…c’est pour ça que le 5 n’est pas utilisé :upside_down_face::rofl:

Sauf que là, j’ai plus d’autre relai de libre… :disappointed_relieved:

Si vous avez une idée, merci par avance !

bonjour,

quels scénarios avez vous mis en place ?
cdt

Bonjour fgtoul.

Tous les scénarios sont désactivés.

si les 256 scénarios sont désactivés, vos relais sont donc commandés uniquement par les dashboards. c’est ça ?

oui c’est bien ça.

J’utilise mon eedomus pour contrôler les relais. mais je n’ai aucune règle qui peut induire cela.

si les scènes sont désactivées et que vous êtes sur que eedomus ne peut pas générer cela, il ne reste que les widgets. Il y a forcément un oubli quelque part.

Je pense qu’il faut revérifier le tout.

En cas de dysfonctionnement persistant, il ne restera que le hard reset et la mise à jour avec la dernière version.

Niveau eedomus :

• dans l’historique des règles, rien qui ne correspond
  • niveau contrôle IPX, pas l’impression que cela se déclenche non plus. Surtout que pour cela se déclencha il faut sauf erreur qu’il y ait eu un push dans l’IPX hors les scènes étant désactivées, ce n’est pas possible il me semble.

Niveau IPX :

:roll_eyes::see_no_evil:

Version ipx : 4.00.31
Je viens de voir qu’on en est à la 4.02.01.

le hard reset obligatoire avant la maj ? du coup je perd tout :hot_face:ok j’ai pas beaucoup scènes ni de push à reconfigurer (les scènes sont désactivées actuellement pour le test)

Bonjour Orangina_L

utilisez Configuration Editor pour être sûr qu’il n’y a pas conflit.

Pas de Hard Reset avant une MàJ. Une sauvegarde par sécurité et un redémarrage par acquis de conscience…

Bonne soirée

Si des push sont faits de Eedomus vers IPX800, aucune scène n’est nécessaire. L’API agit directement sur les relais. Vous devriez donc vérifier vos scripts sur Eedomus

Faites d’abord une sauvegarde puis une maj car un bug similaire avait été relevé en 4.00.28b. Il est censé être corrigé en 4.00.31, mais sait-on jamais. De plus vous gagnerez beaucoup en terme de fonctionnalités. La version 4.2 est une version majeure.
Si le pb persiste, déconnectez eedomus du réseau, puis si le problème persiste encore, il n’y aura plus que le hard reset .

@grocrabe, si le fonctionnement erratique persiste alors que toutes les scènes sont désactivées, l’outil n’aura pas grande utilité :wink:

1 J'aime

Merci fgtoul et grocrabe,

Bon, la journée a mal commencée, j’ai mis à jour par erreur mon autre ipx et ça a planté, hors il est indispensable pour tenir mon local piscine hors gel… règle qui s’est déclenchée pour la 1ere fois cette nuit et moi qui fou tout en l’air ce matin :rage:

hard reset et c’est reparti :sweat_smile:

Pour mon problème :

• Eeddomus débranchée et IPX avec un nouvelle ip (on est jamais trop prudent) : même problème
  • IPX MAJ : même problème
  • IPX hard reset : même problème
  • Câbles dans le relai 5 enlevés (histoire de vérifier que ce n’est pas un problème de cablage) : même problème (que je clique sur le relai 4 ou 5 dans le dashboard, ma porte de garage s’ouvre alors qu’elle est branchée sur le 4 et qu’il n’y a rien dans le 5)

Bref, je contact le support :roll_eyes: