Relai retardé à la fermeture de celui-ci

Bonsoir,
Je n’arrive pas à programmer mon relai pour qu’il réagisse comme je le souhaite.
J’ai besoin de que mon relai s’enclenche pour alimenter ma ventilation jusqu’au moment ou je souhaite arrêter, mais j’ai besoin que ce relai reste fermé pendant 45mn de plus.
C’est à dire que si je laisse mon relai fermé pendant 1h, je veux que mon ventilateur fonctionne 1h 45,
si je laisse mon relai fermé pendant 4h, mon ventilateur doit fonctionner 4h45.
Actuellement j’arrive à fermer le relai quand j’en ai besoin mais il s’éteint après 45mn même si je n’ai pas demandé l’extinction du relai.
Pour l’allumage de mon relai j’ai créé un scénario qui doit allumer celui-ci en fonction d’une sortie virtuelle, mais ça ne marche pas. en fait le retard se déclenche à l’allumage du relai et non à l’extinction.
Comment faire pour que le relai reste allumé 45mn de plus après que la sortie virtuelle déclenche l’extinction du relai, qui à ce moment là devrait déclencher les 45mn supplémentaire ?
Faut-il créer un deuxième scénario pour ce retard de 45mn ?
Merci de vos conseils. Bonne soirée.

Bonsoir @superlo454,
Donnez nous vos scénarios et nous allons vous aider à les améliorer.

Pour faire un retard vous avez 2 méthodes:

  1. soit un Tb sur le relai
  2. soit un changement d’état sur virtuelle avec un compte à rebours

Dans votre cas le compte à rebours serait plus approprié.
Vous devez identifier quelle est votre condition d’arrêter de votre plasma pour démarrer le compte à rebours de 45 min et prévoir de le réinitialiser en cas de rallumage du plasma
Pour vous guider voici un tuto sur les comptes à rebours

Bonjour superlo454,

pour parler du relai vous utilisez le terme ouvert quand il est actif et fermé quand il est inactif, ce qui porte à confusion.
En effet un relai ouvert n’est pas passant et un relai fermé est passant, ce qui est le contraire de ce que vous décrivez.

Je me permet d’éditer votre post pour le rendre plus compréhensible.

Bonne journée

Bonjour,
Il suffit de piloter une SV , réglée avec un Tb de 6300.
3 scènes suffisent alors :

TV ON relaisVENTILATION
NON TV ON SV
NON SV ET NON TV OFF relaisVENTILATION

cdt

2 « J'aime »

Merci @grocrabe, en effet je mélange les termes pour le fonctionnement d’un relai.
Merci @fgtoul, je vais essayer de paramétrer cette SV, et je reviens vers vous.
Merci aussi @Jweb, je vais d’abord tenter avec des scénarios que je maitrise un peu mieux que les comptes à rebours, que je garde derrière l’oreille au cas où…
Bonne journée

C’est génial, ça fonctionne exactement comme je le souhaitais.
Merci @fgtoul, pour le détail des 3 scènes.
Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »