Relais IPX800 et activation on 24H/24

A tou_s bonjour,

Une info technique est souhaitée concernant les relais de IPX. Est-ce que 7 relais sur huit peuvent rester avec l’alimentation de la bobine sous tension 24h//24. Fiabilité du matériel dans ce cas de figure

Cette question est posée car ces relais commandent des relais de puissance et avec ce tyoe de relais je peut facilement exiter mes relais de puissance par une impulsion du relais IPX et c’est la bobine du relais de puissance qui laisse sous tension son contact de sortie.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
pour la montée des relais de IPX 24/24, pour moi pas de soucis si Patrick peut confirmer
Moi j’en ai au moins 4 pratiquement en permanence
Par contre je ne comprend pas trop le fonctionnement, tu monte un relais de ipx qui alimente un relais de puissance et ce relais de puissance alimente le récepteur tout ça en contacts NO
ou le relais de puissance est un bistable (télérupteur)
Merci de preciser

Cdt
Didierm

dans l’industrie on fait cela couramment.via le contact de maintient qui se trouve sur ce type de relais.

1- existation de ton relais IPX1
2 d’une phase (220V) ------ commun du relais 1 ------ sortie NO du relais 1 ------- entrée A1 bobine contacteur de Puissance— sortie bobine contacteur puissance A2 vers le neutre

2 donc tu es d’accord qu’uhe impulsion ipx activera une fraction de seconde la bobine A-A2 du contacteur.

3 le contacteur possède plusieurs contacts NO NF et le contact de maintient ( télémécanique ou autre.) Tu prends un contact NO du contacteur et tu branches en parallele le contact de maintient dessus.

4 Les bornes de maintient sont reliées à la phase et au neutre.

Le contacteur verra sa bobine alimentée en permanence même si le relais IPX est désactivé.

5 La prochazine fois qu’on réactive le relais IPX le maintient va s’ouvrir et le contacteur ne sera plus exité

Je viens de trouvr le principe exposé voir le lien Volta Electricite - L'auto-maintien

Je travaille dans l’industrie dite « de sécurité » : cela signifie qu’une défaillance d’un relais dans le système électrique/automatique peut conduire à mettre en péril l’homme. Bref, tout ça pour dire qu’un relais verra obligatoirement sa fiabilité diminuer si son fonctionnement s’écarte d’un fonctionnement de type « excité/pas excité ». Les écarts peuvent être :

• excité/pas excité plusieurs fois à la seconde (et ce pendant longtemps)
  • excité en quasi-permanence : risque qu’un jour le relais reste collé quand il ne sera plus excité
  • quasiment jamais excité : risque de grippage, le relais pourrait ne plus monter le jour où il sera excité

Maintenant il faut voir les ordres de grandeur. Imaginons que l’on puisse calculer une durée de vie pour les relais de l’IPX, une sorte de MTBF (que le fabricant fournit peut-être d’ailleurs) : ce MTBF serait 1000000 d’excitations ou 50 ans. Forcément dans votre cas nous n’arriverons pas aux 1000000 d’excitations si le relais reste haut quasiment tout le temps, c’est donc les 50 ans qui nous intéressent. L’ordre de grandeur, s’il est de 10% de durée de vie en moins, passerait le MTBF de 50 à 45 ans, je pense que c’est plus que raisonnable : et je ne vois pas un ordre de grandeur de -30 ou -50%, seulement parce que le relais est quasiment tout le temps excité.

[quote=« eurbrap »]

dans l’industrie on fait cela couramment.via le contact de maintient qui se trouve sur ce type de relais.

1- existation de ton relais IPX1
2 d’une phase (220V) ------ commun du relais 1 ------ sortie NO du relais 1 ------- entrée A1 bobine contacteur de Puissance— sortie bobine contacteur puissance A2 vers le neutre

2 donc tu es d’accord qu’uhe impulsion ipx activera une fraction de seconde la bobine A-A2 du contacteur.

3 le contacteur possède plusieurs contacts NO NF et le contact de maintient ( télémécanique ou autre.) Tu prends un contact NO du contacteur et tu branches en parallele le contact de maintient dessus.

4 Les bornes de maintient sont reliées à la phase et au neutre.

Le contacteur verra sa bobine alimentée en permanence même si le relais IPX est désactivé.

5 La prochazine fois qu’on réactive le relais IPX le maintient va s’ouvrir et le contacteur ne sera plus exité la je ne suis pas d’accord avec toi [/quote]

oui tu veux faire un auto maintien si le contacts du contacteur est en parallèle du relais de IPX effectivement lors de l’impulsion de IPX tu va faire monter le contacteur et il restera monter mais explique moi comment tu va l’arrêter si tu n’as pas un deuxième contacts dans la chaine il te faut un arrêt principe du marche/arrêt avec auto maintien avec priorité a la marche ou a l’arrêt

mais dans ce cas je ne vois pas l’utilité du montage sauf si ipx fait le marche arrêt et dans ce cas pas d’auto-maintien seulement le relais de IPX monté pour la marche et tomber pour l’arrêt ou impulsionnel avec une mémoire mécanique du contacteur (télérupteur) et un retour d’état sur une entrée de IPX

fait un schéma de principe si tu veux qu’on regarde si la logique est bonne

Cdt
Didierm
ps j’ai regarder le lien principe du marche arrêt pour des commande impulsionnel, mais tu as la possibilité avec ipx de maintenir la marche donc pas besoin de l’auto-maintien