Relais IPX800 V4 problème contact

Bonjour la communauté,
Je viens d’installer mon IPX800 V4 et j’ai un problème avec les relais 3/4.
Il s’agit d’une installation pour le pilotage des lumières de la maison dont je refait entièrement l’installation électrique.
Lorsque j’active les relais 1 et 2 aucun souci, les points lumineux correspondant s’allument comme voulu, en revanche il n’en est pas de même avec les relais 3 et 4, en effet lorsque je les actives j’ai bien un retour d’état qui correspond à ma requête mais les points lumineux qui y sont associé restent éteint. Ce qui est étrange c’est que ces points lumineux s’allume en activant soit le relais 5, soit le 6, soit le 7 (si R3 ET R4 sont fermé). Je précise qu’il n’y a rien de branché sur les relais 5 à 8.
De plus si j’active uniquement l’un des deux (R3 ou R4), il faut que j’en active deux autres (parmi 5/6/7) pour que les points lumineux s’allument.
Le problème est difficile à exposer à l’écrit.
J’ai tout d’abord pensé à un problème de branchement, j’ai donc inversé les points lumineux qui sont relié à R1 et R2 avec ceux relié à R3 et R4, le défaut persiste mais pas sur les mêmes points lumineux (j’en déduit un problème lié à l’IPX et non au branchements).
J’ai vérifié qu’aucune scène ne pouvait en être la cause et j’ai installé la dernière version logiciel disponible sur le site GCE mais le problème persiste.
Avez-vous des solutions à m’apporter ? Peut-il y avoir un défaut du matériel ?
Merci beaucoup pour votre aide, car c’est très frustrant d’être bloqué dans la configuration de mon appareil pour ce petit souci.
Bertrand

Bonsoir bbR et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous nous passer un plan de votre câblage, même à main levée et/ou une photo de l’IPX.

Merci
Bonne soirée

Bonsoir, et merci pour l’accueil.
Voici un plan du câblage

Une première photo

Une deuxième photo (un peu sombre, désolé

Bonsoir bbR,

votre schéma est correct, difficile sur les photos de voir si le câblage est correct, mais effectivement rien de branché sur les relais 5 à 8.

Qu’avez-vous branché sur le bus V4? Il faut impérativement que ce bus soit en paire torsadée blindée.

Bonne soirée

Donc si le câblage est correct mon problème peu venir d’un problème matériel ? Je contacterai le SAV GCE à ce sujet demain je pense.
C’est un module X4FP qui est branché sur le bus (il ne l’était pas lors de la mise en service de l’IPX et de la constatation de mon défaut de relais)

oui je pense que vous pouvez ouvrir un ticket sur le Help Desk. Merci de nous faire un retour quand ce sera résolu.

Profitez-en pour refaire votre bus, le câblage actuel va vous apporter des problèmes de communication avec le X-4FP.

Bonne soirée

Je donnerai des nouvelles sur ce post, merci.
Bonne soirée à vous aussi