RELAIS SSR 40A commutant au zéro

Bonjour à tous

J’ai trouvé cela sur internet, je partages car cela me parait intéressant notamment pour les possesseurs d’ipx800 V3 et V4 car le relais commute à zéro et supporte 40 A et pour dix euros !
En exemple d’utilisation : une lampe led commutée au zéro donc plus de soucis de cramage du relais de l’IPX800 !

Courant du déclencheur : 7,5 mA/ 12 V
Tension de commande : de 24 à 380 VCA
Tension en entrée : de 3 à 32 VCC
Zéro de tension

Le Relais SSR 40A vous permet de contrôler des charges CA à courant élevé depuis des circuits de commande CC à plus basse tension. Les relais à semi-conducteurs ont plusieurs avantages par rapport aux relais mécaniques. Une de ces avantage est qu’ils peuvent être activés par une tension beaucoup plus faible, et à un courant beaucoup plus faible que la plupart des relais mécaniques. Il n’y a également pas de contacts mobiles, les relais à semi-conducteurs peuvent être commutés beaucoup plus vite et beaucoup plus longtemps sans usure.

Bonjour cce66,

merci pour le partage, c’est effectivement une solution intéressante présentée ici.

Je vous conseille vraiment de privilégier la qualité et des relais DIN.

Un relai de qualité de quelques A suffit, justement grâce à la commutation au 0.

N’essayez jamais de faire fonctionner un relai du type que vous avez présenté à sa puissance nominale (eg commande de ballon ECS), ils sont toujours surévalués (voir sur internet les multiples témoignages et tests qui montrent leur dangerosité).
Attention il existe des SSR dans le même boitier qui ne commutent pas au 0 et là… :unamused:

NB : avec un SSR il n’y a pas d’isolation galvanique, ça veut dire que même Off vous pouvez prendre une châtaigne si vous touchez le circuit aval.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe
Par cré Vingt diou,il me semblait ben avoir vu cela quelque part !!! :thinking:
Dans mon cas c’est pour piloter une pompe piscine j’ai voulu prendre large ! Est-ce adapté ?
Pour le format rail din pour une led ,effectivement j’en cherchais un …me voila comblé !
Par contre dommage que GCE n’en proposes pas en boutique pour le coup ! :cry:

Bonjour cce66,

Autant le SSR à commutation à 0 est parfait pour piloter de la led, autant pour un moteur un peu puissant je partirais sur un contacteur électro-mécanique avec un condo d’antiparasitage, solution beaucoup plus pérenne à mon avis.
Même donné pour des pics de surtension de 600V, c’est quelque chose que les éléments de commutation d’un SSR n’apprécient pas vraiment et c’est ce qui va se passer à chaque arrêt de la pompe.

Info intéressante de la doc, courant de fuite (à l’arrêt) de 3 mA, pas de quoi vous tuer mais bien vous chatouiller … :unamused:

Bonne journée

Ah ok, vous préconisez quoi comme ref pour le coup ?

quelle marque? Legrand, Schneider,… ?

quelle puissance de pompe?

tout mon tableau est en legrand

Alors le contacteur Legrand 092702

extrait de la notice :
possibilité de commander 4 convecteurs de 1000 W (soit un total de 4000 W), une pompe piscine ou une climatisation / pompe à chaleur

Je vous suggère de mettre un condo

Bonne journée

impec merci, je vais étudier cette solution plus adéquate puisque dans le tableau et normé ! :wink: