Relier toutes les masses (GND) ensemble?

Bonjour à tous,

Je réalise mon schéma de câblage et je me demandais si je pourrais relier tous les
conducteurs GND des commandes directement sur le GND (-12V) de l’alimentation. Je précise que je le ferais à l’aide d’un ou plusieurs borniers de distribution.

Ca simplifie largement le câblage de faire comme ça et je me demande donc s’il y a des contre-indications à le faire?

Notes:
1. J’ai lu quasiment tous les sujets du forum abordant les questions de câblage du GND mais il y a des informations contradictoires. D’où ma question pour être sûr.
2. Le GND des X-DIMMER auraient également besoin d’être reliés au GND du reste du système comme il n’est pas relié à l’alimentation continue. Mais comme je passe par le X-24D (via EBX) je n’ai pas besoin de le faire.

Merci pour votre aide!

Bonsoir Mages,

non, comme ça a été dit dans de nombreux sujets :wink:

Bonne soirée

Merci grocrabe. Je vais donc partir là-dessus.

Malheureusement les nombreux sujets dont vous parlez ne sont pas unanimes et aucun (à ma connaissance) n’aborde le fait de relier tous les conducteurs de masse à la borne -12v de l’alimentation. Il y en a même un qui dit que c’est contre-indiqué. D’où ma question pour être sûr.

Bonne soirée