Remplacer télécommande par interrupteur

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais je me lance quand même.

Je suis en train de rénover une maison et je refait toute l’elec, du coup je passe tout en domotique.

J’ai un pote qui a fait sa maison avec des modules de chez GCE et le tout géré par Jeedom et son système me plait pas mal.

Mon problème c’est que je n’aime pas les télécommande, on les cherches toujours ou il n’y a plus de pile bref j’aime pas ça :sweat_smile:, j’ai commandé une cuisine avec une hotte encastrable ( Elica hilight x ) et c’est vendu avec une télécommande :face_with_symbols_over_mouth:, la hotte me plaît mais je voulais savoir si je pouvais pas virer cette chose immonde qu’est la télécommande et la controller avec la table à induction ( genre 1 a 4 sur 12 sur la table induction égal puissance 1 sur la hotte etc…)

Est ce que mon imagination va trop loin ou pensez vous que c’est réalisable

Et par la suite faire un peu le même principe pour un ventilateur de plafond avec luminaire intégré.

J’espère avoir été assez clair et merci de m’avoir lu jusqu’au bout et pour les réponses que vous pourriez m’apporter

1 « J'aime »

Bonjour Darkcrevet et bienvenue sur le forum,

ce que vous souhaitez faire est double : récupérer les infos depuis la plaque, les transférer à la hotte.
La deuxième partie est la plus simple, il suffit de hacker la télécommande en mettant les relais de l’IPX en parallèle avec les BP de la télécommande et de créer des scénarios qui mimiquent l’utilisation et c’est déjà bien complexe.

La récupération de la puissance de la plaque peut se faire en mesurant la conso, mais il y a 2 pb : il sera impossible de savoir si une conso élevée est due à un foyer à fond qui nécessite que la hotte soit à pleine puissance ou de 2 (ou+) foyers au minimum. De plus une plaque à induction ne consomme pas de manière continue, mais par accoups. Il va falloir jouer sur des tempos pour lisser l’info.

Bref vous êtes parti pour une grosse usine à gaz.
Mon conseil, achetez un stock de piles et mettez une ficelle à la télécommande :wink:

Je ne suis pas persuadé qu’il faille commencer votre projet domotique par ça…

Bonne journée

Bonjour et merci de votre réponse clair.

Je pense que je vais commencer a utiliser la/les télécommandes et dans un 2ème voir 3ème temps :sweat_smile: je verrais pour hacker les télécommandes que je ne peux pas voir en peinture pour les transformer en BP.

Je vais déjà m’habituer au système en créant mes divers scénarios et ensuite je reviendrais vers vous où je trouverez peut être dans le forum comment faire ça

Encore merci bonne journée