Rénovation complète ancienne maison bretonne

Bonjour à tous,

A mon tour de vous présenter mon projet de rénovation complète d’une petite maison bretonne en pierre. Voici le projet du moment (et pour encore quelques temps :slight_smile: …)

Cette petite maison à plus de 100ans, 90m² avec un étage et beaucoup de travaux :

• création d’ouvertures
  • faire tomber des murs porteurs
  • revoir toute la distribution des pièces
  • refaire les sols
  • refaire les murs
  • toute l’installation électrique à refaire (c’est encore des fusibles et interrupteurs à cartouche et j’ai beau chercher je ne trouve toujours pas la terre …)
  • changer les menuiseries
  • etc etc
    Bref, beau et gros projet me concernant.

Comme beaucoup de membre de ce forum je cherchais une solution domotique simple à l’usage, efficace, sans dépendance avec des services dans le cloud, suffisamment ouvert pour intégrer d’autre protocole à terme, que je puisse l’installer moi même, disposer d’un écran de contrôle, et un point très important -> filaire (mes murs fond en moyenne 80 cm d’épaisseur …). Et la ce fut la méga découverte sur les produits GCE !

Je suis vraiment emballé sur ce que vous avez réussi à concevoir mais également très agréablement surpris sur ce forum : une communauté très active et un suivi des clients impressionnant.

Voici donc mon projet sur les produits de GCE :

• Gestion des volets roulant
  • Gestion de la température
  • Gestion des lumières
  • Suivi de la consommation électrique
  • Suivi de la consommation de l’eau (j’ai eu une mauvaise surprise après l’achat de la maison …)

L’idée à terme est également de pouvoir gérer un arrosage automatique, un portail coulissant, potentiellement une alarme et bien d’autre idées encore en cours de réflexion

Après avoir épluché le catalogue et une très grosse partie du forum et du wiki je suis donc parti sur la liste de course suivante :

• 1x Eco-Devices Téléinfo, suivi conso.
  • 1x IPX800 V4
  • 1x X8R
  • 1x X4VR
  • 1x X-4FP
  • 3x X-THL
  • 1x X-THL Extérieur
  • 1x X-DIMMER
  • 1x X-DISPLAY

Tout ça c’est pour le rez de chaussée, je verrais par la suite pour l’étage (volets roulant, lumières, température et un écran de contrôle).

Pour ce qui est de la gestion de la température, j’ai des radiateurs électriques de bonne qualité avec fils pilote et un insert à bois que je vais remplacer par un poêle à bois et qui lui même sera remplacer bien plus tard (quand le budget me le permettra) par un poêle à granulée et donc l’objectif sera également de pouvoir le piloter avec l’IPX.

Pour les volets roulant, j’en ai qu’un seul pour le moment (somfy) qui est celui de la baie vitrée plein sud et sera complété par d’autre (je ne sais encore quelle marque) et également 2 brises soleil extérieurs. L’idée est également de pouvoir faire un scénario d’ouverture des volets roulants en fonction de la température interne et externe et de l’intensité lumineuse pour faire gagner quelques degré en période hivernale grâce au X-THL extérieure.

Et pour la lumière, c’est du juste pour le plaisir :smiley: j’ai encore un peu de mal à me dire que cet interrupteur doit pouvoir allumer uniquement cette lumière, du coup je domotise pour ce point, au moins je pourrais faire des changements en cours de route et même après.

Pour pouvoir accueillir tout ça je suis parti sur les éléments suivant :

• 2x Tableau LEGRAND Drivia 4 rangées 18 modules (1 pour la basse tension et 1 pour la domotique)
  • Les différents disjoncteurs qui vont bien pour mon installation
  • 1x différentiel 40A 30MA HPI pour la domotique
  • des boutons poussoirs simple et double
  • du RJ45 grade 3S (un peu surdimensionné mais je vais également l’utiliser pour mes prises réseaux)

J’ai schématisé un peu mon installation pour pouvoir m’y retrouvé lors du câblage mais également pour plus tard quand je ferais des évolutions de l’installation.
Etant d’une rénovation j’ai tout de même quelques contraintes pour le passage des gaines, les proximité potentielles avec des canalisations d’eau, mais l’objectif est tout de même respecter la NFC 15-100 au maximum .

Voici mon schéma de câblage pour l’installation domotique réalisé avec Qelectrotech (j’ai un peu de mal à schématisé proprement toute l’installation et surtout pour le câblage en série des sondes et du X-DISPLAY)

Et le schéma d’implantation dans les 2 tableaux électrique

N’hésitez pas à me dire vous voyez un gros loup sur le schéma (je débute le câblage de ces éléments)

Je suis encore en cours de recherche pour les liaisons des différents câbles RJ45 car il va y en avoir quand même beaucoup et j’ai peur que se soit très vite le bazar dans le tableau. J’ai pu voir différentes solutions proposé sur le forum comme les connecteur DIN de chez wago mais j’ai un peu de mal à voir ce que ça donne. Vos retours d’expérience sont les bienvenus :slight_smile:

J’ai surement oublié quelques informations mais voici le projet dans sa globalité. J’ai vraiment hâte d’attaqué cette partie ! (d’ici quelques jours/semaine normalement)

Et pour le plaisir des yeux :smiley:

Je posterais les mises à jour au fur et à mesure de l’installation

A très bientôt sur le forum et encore merci à GCE à proposer de tels produits (qui plus est, conçu et fabriqué par très loin de chez moi)

Cordialement,
TiTi

1 J'aime

Bonjour TiTi et bienvenue sur le forum,

Vous avez 2 solutions : tout ramener de l’étage vers le tableau du RdC ou mettre un 2nd tableau avec seulement une gaine pour l’alim 230 V et une gaine pour le réseau.

Attention vous ne pouvez mélanger sur le même X-4VR un Somfy et un Bubbendorf.
De même pas possible de mélanger VR et BSO.

Sur le schéma une seule question : la connexion sur la borne 6 du X-8R.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe et merci pour ton retour rapide !

Merci pour le conseil, je pense en effet tout ramenér vers les tableaux du rez de chaussée, j’ai pris justement 2 tableaux assez grand pour « normalement » pouvoir tout mettre dedans et eviter de se retrouvé avec plusieurs (j’en ai déjà un dédié dans l’atelier) je devrais pouvoir traversé le planché avec les 2 gaines

Merci également je n’avais pas vu cette information, je vais faire en sorte de n’avoir que du somfy. En revanche pour les BSO se ne seront pas des « vraies » BSO se seront des volet persiennes coulissant (désolé pour le mauvais terme technique). Vous pensez que ca pourrais être jouable avec le X-4VR ? ou sinon je pourrais les raccordé sur l’IPX comme je n’utilise pas pour le moment les sorties de celui-ci ?

Bien vu pour le schéma, a force de faire et refaire le câblage je suis passé à côté de cette grosse erreur … je corrige le schéma et le re-post

Merci !

nickel j’ai pu uploadé les autres photos :slight_smile:

attention si vous ramenez tout au RdC 2 gaines ne suffiront pas. Il est interdit de mélanger dans une gaine des phases venant de disjoncteurs différents…

Bien sûr

Bonne soirée

exact bien vu, je vais devoir préparer mes chemins de gaines rapidement du coup …

Encore merci pour les conseils !

Bonne soirée également

De mémoire, l’entraxe des rails DIN de la série Drivia doit être de 125 mm.
Pour tes ipx, je te conseille de prendre un tableau avec des entraxes de 150 mm.

Bonjour @gcheu
Merci pour l’information en effet l’entraxe est de 125 sur ces modèles, je n’avais pas bien anticipé ça …
Je vais voir comment ça se passe mais je les ai déjà reçu. Si je suis bloqué je passerais sur un autre modèle, tu me conseillerais quoi à gamme équivalente ?

Merci

Tu ne seras pas bloqué, mais le câblage est moins confortable (je pensai que tu ne les avais pas encore acheté).
Moi, j’ai pris un tableau dans la gamme XL3-160 du même fabricant.

Top merci pour ton retour ! si je galère vraiment je passerais sur le modèle que tu me conseilles

Merci

Bonjour,

Bon ça avance enfin un peu … j’ai profité de mes vacances pour finir les démolitions et reprendre enfin la phase de construction (ça fait du bien au morale).

J’ai donc bien avancé pour mon électricité, j’ai tiré environ 70% des gaines du rez de chaussée :slight_smile:

Par contre je commence à bloquer sur un sujet tout bête, où placé mes sondes de températures intérieurs et la sonde extérieure …

Pour les X-THL intérieurs je pensais les positionnées à environ 1m20 du sol face à des sources lumineuses et pas trop loin des zones de stagnation -> table salle à manger, canapé & plan de travail cuisine

Et pour l’extérieur, et bien c’est la bonne interrogation …

voici les objectifs des sondes :

• Gestion de la températures pour le déclenchement des radiateurs électrique en plus du poêle à bois
  • Ouverture/fermeture des volets roulants en fonction de la température intérieur et extérieur et en fonction de la luminosité pour gagner quelques degré dans la maison
  • Suivi du taux d’humidité de la maison pour le déclenchement de notification en cas de dépassement de seuils
  • déclenchement des lumières intérieure en fonction de la luminosité des pièces et adaptations pour celles sur le X-DIMMER

Pour le rez de chaussée j’ai :

• une baie vitrée plein SUD (qui est la seule à être équipé d’un volet roulant pour le moment)
  • 2 fenêtres + une porte d’entrée vitrée plein OUEST
  • plusieurs grande fenêtres plein EST (mais qui donne sur une sorte de couloir avec peu d’impact sur le reste de la maison)
  • rien côté NORD

Le rez de chaussée est formé de principalement 2 pièces :

• Salon, salle à manger & cuisine
  • Salle de bain qui donne sur le fameux couloir avec les grandes fenêtres

Du coup vous me conseilleriez quoi ?

Voici un peu le bazard actuel des gaines et du future emplacement des tableaux

Je sens que le câblage du tableau va être long … :slight_smile: :slight_smile:

Merci d’avances pour vos conseils

Beau projet, je glane des infos sur le forum et c’est une vrai mine d’or.
Merci pour la description de ton installation et pour vos conseils les gars.
Bon courage a toi!

Merci @Aureli1 !

Je vais continuer de faire vivre ce thread au fur et a mesure de l’avancement de mon chantier :slight_smile: