Bonjour à tous,
A mon tour de vous présenter mon projet de rénovation complète d’une petite maison bretonne en pierre. Voici le projet du moment (et pour encore quelques temps …)
Cette petite maison à plus de 100ans, 90m² avec un étage et beaucoup de travaux :
- création d’ouvertures
- faire tomber des murs porteurs
- revoir toute la distribution des pièces
- refaire les sols
- refaire les murs
- toute l’installation électrique à refaire (c’est encore des fusibles et interrupteurs à cartouche et j’ai beau chercher je ne trouve toujours pas la terre …)
- changer les menuiseries
- etc etc
Bref, beau et gros projet me concernant.
Comme beaucoup de membre de ce forum je cherchais une solution domotique simple à l’usage, efficace, sans dépendance avec des services dans le cloud, suffisamment ouvert pour intégrer d’autre protocole à terme, que je puisse l’installer moi même, disposer d’un écran de contrôle, et un point très important → filaire (mes murs fond en moyenne 80 cm d’épaisseur …). Et la ce fut la méga découverte sur les produits GCE !
Je suis vraiment emballé sur ce que vous avez réussi à concevoir mais également très agréablement surpris sur ce forum : une communauté très active et un suivi des clients impressionnant.
Voici donc mon projet sur les produits de GCE :
- Gestion des volets roulant
- Gestion de la température
- Gestion des lumières
- Suivi de la consommation électrique
- Suivi de la consommation de l’eau (j’ai eu une mauvaise surprise après l’achat de la maison …)
L’idée à terme est également de pouvoir gérer un arrosage automatique, un portail coulissant, potentiellement une alarme et bien d’autre idées encore en cours de réflexion
Après avoir épluché le catalogue et une très grosse partie du forum et du wiki je suis donc parti sur la liste de course suivante :
- 1x Eco-Devices Téléinfo, suivi conso.
- 1x IPX800 V4
- 1x X8R
- 1x X4VR
- 1x X-4FP
- 3x X-THL
- 1x X-THL Extérieur
- 1x X-DIMMER
- 1x X-DISPLAY
Tout ça c’est pour le rez de chaussée, je verrais par la suite pour l’étage (volets roulant, lumières, température et un écran de contrôle).
Pour ce qui est de la gestion de la température, j’ai des radiateurs électriques de bonne qualité avec fils pilote et un insert à bois que je vais remplacer par un poêle à bois et qui lui même sera remplacer bien plus tard (quand le budget me le permettra) par un poêle à granulée et donc l’objectif sera également de pouvoir le piloter avec l’IPX.
Pour les volets roulant, j’en ai qu’un seul pour le moment (somfy) qui est celui de la baie vitrée plein sud et sera complété par d’autre (je ne sais encore quelle marque) et également 2 brises soleil extérieurs. L’idée est également de pouvoir faire un scénario d’ouverture des volets roulants en fonction de la température interne et externe et de l’intensité lumineuse pour faire gagner quelques degré en période hivernale grâce au X-THL extérieure.
Et pour la lumière, c’est du juste pour le plaisir j’ai encore un peu de mal à me dire que cet interrupteur doit pouvoir allumer uniquement cette lumière, du coup je domotise pour ce point, au moins je pourrais faire des changements en cours de route et même après.
Pour pouvoir accueillir tout ça je suis parti sur les éléments suivant :
- 2x Tableau LEGRAND Drivia 4 rangées 18 modules (1 pour la basse tension et 1 pour la domotique)
- Les différents disjoncteurs qui vont bien pour mon installation
- 1x différentiel 40A 30MA HPI pour la domotique
- des boutons poussoirs simple et double
- du RJ45 grade 3S (un peu surdimensionné mais je vais également l’utiliser pour mes prises réseaux)
J’ai schématisé un peu mon installation pour pouvoir m’y retrouvé lors du câblage mais également pour plus tard quand je ferais des évolutions de l’installation.
Etant d’une rénovation j’ai tout de même quelques contraintes pour le passage des gaines, les proximité potentielles avec des canalisations d’eau, mais l’objectif est tout de même respecter la NFC 15-100 au maximum .
Voici mon schéma de câblage pour l’installation domotique réalisé avec Qelectrotech (j’ai un peu de mal à schématisé proprement toute l’installation et surtout pour le câblage en série des sondes et du X-DISPLAY)
Et le schéma d’implantation dans les 2 tableaux électrique
N’hésitez pas à me dire vous voyez un gros loup sur le schéma (je débute le câblage de ces éléments)
Je suis encore en cours de recherche pour les liaisons des différents câbles RJ45 car il va y en avoir quand même beaucoup et j’ai peur que se soit très vite le bazar dans le tableau. J’ai pu voir différentes solutions proposé sur le forum comme les connecteur DIN de chez wago mais j’ai un peu de mal à voir ce que ça donne. Vos retours d’expérience sont les bienvenus
J’ai surement oublié quelques informations mais voici le projet dans sa globalité. J’ai vraiment hâte d’attaqué cette partie ! (d’ici quelques jours/semaine normalement)
Et pour le plaisir des yeux
Je posterais les mises à jour au fur et à mesure de l’installation
A très bientôt sur le forum et encore merci à GCE à proposer de tels produits (qui plus est, conçu et fabriqué par très loin de chez moi)
Cordialement,
TiTi