Rénovation complète installation

Tout d’abord bonjour à toute la communauté, nous venons d’acheter une maison qui nécessite une mise en conformité de l’installation électrique. Après analyse de toute l’installation j’ai décidé de tout reprendre à zéro vu que tout est bricolage, montage de rallonges pour faire des prises murales et boîtes de dérivations posées tel quel dans les combles. Sans parler de la boucle de terre qui n’est même pas bonne non plus.
Je souhaite donc tout domotiser avec l’ipx800v4 et les modules qui vont bien avec.

Voici le projet détaillé:

  • Gestion des éclairages par BP
  • Volets roulant par Jeedom et carte 433Mhz (pas le choix ce sont des modèles radio)
  • Prises en direct sur les disjoncteurs ( sauf celle qui alimente la tablette murale qui elle sera alimentée en dessous d’un certain seuil de charge de celle-ci)
  • système d’alarme complet avec multizone ( 2 extérieures et 1 intérieure)
  • caméras int et ext en POE et reliées au surveillance station de mon Synology et visibilité sur la tablette murale)
  • Portail coulissant motorisé avec platine doorbird 2101v ( ouvertures, retour vidéo et gestion audio par Jeedom et donc gestion par la tablette murale)
  • ecodevice pour l’affichage des consommations

J’ai encore d’autres projets comme la gestion automatisée de la piscine mais ce sera pour plus tard.

Maintenant que le cadre est placé j’aurais donc une petite question.
Concernant les boutons poussoirs (Niko sextuple qui sera au salon par exemple ) en me basant sur le schéma de @grocrabe, vu qu’ils sont nativement équipés de leds 24v est ce que je peux non pas me servir de l’alimentation du module mais une alimentation 24v pour le témoin lumineux qui passerait donc par une autre paire de mon RJ45 Cat6a? Et si oui, en la branchant sur le contact NC avoir une led allumée en permanence ou en tout cas un certain taux de luminosité mais qui s’éteindrait une fois la lampe allumée. Il me semble que cela soit bon mais je préfère demander confirmation.
Quid de l’utilisation d’un x-dimmer ? Même branchement?

Merci de m’avoir lu et au plaisir d’avoir vos retours.

1 « J'aime »

Bonsoir TechFan et bienvenue sur le forum,

ce que vous décrivez fonctionne mais pas sur les relais 1 et 4 qui n’ont pas de contact NC.

Par contre je me pose la question de l’intérêt de cette configuration.
J’entends que vous voulez que les leds soient allumées quand la lumière est éteinte pour repérer le BP dans le noir. Mais quel intérêt de l’éteindre lorsque la lumière est allumée? Si c’est un retour d’info, il est inutile puisque vous voyez que la lumière est allumée… Si c’est pour des économies d’électricité, vues les consos des leds et le fait qu’elles ne seraient éteintes que quelques heures par jour, peu d’impact.

Je serais partant pour les laisser allumées en permanence. Économie de relais en perspective. Vous pouvez aussi les alimenter en 12 V. Certes elles seront moins lumineuses mais surement assez pour repérer le BP dans le noir. A tenter. Économie d’une alim 24 V en perspective, et encore moins de conso des leds… :grinning:

Bonne soirée

Merci pour votre réponse rapide :grin:. Sinon l’idée était aussi passer sur des témoins 220v qui auraient nécessité une gaine supplémentaire mais qui aurait permis de profiter du contact NC du x8r. Ce qui devrait également fonctionner je pense et me permettrait d’économiser une alim 24v. Mais au niveau du salon les leds seront branchées sur le x-dimmer et ce serait un relais du x8r utilisé « inutilement ».