Rénovation complète maison en domotique filaire

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs mois à penser ce projet Domotique, me voila lancé dans ce beau projet.
Au programme, rénovation complète d’une maison (3 plateaux totalement dégagés).

Coté ambition, du 100% filaire, limiter voir éviter le sans fil. Je dois dire que je suis un peu novice dans la matière domotique mais ai pas mal de connaissance en électricité, réseau info et sécurité IP…

En cible :

• 42 circuits pilotable (lumières 100% Led, gaches électrique, portail, sirènes d’alarmes)
    ----> 1 IPX 800 V4
    ----> 5 X8R pour 36 circuits, incluant des relais statiques Finder 5A pour les circuits led > 15w
    ----> 2 XDimmer pour 6 circuits
  • 19 volets roulants
    ----> 5 X4VR
  • 75 capteurs (ILS sur portes / fenêtres, mouvements, claviers biométriques)
    ----> 1 IPX Mini
    ---->4 X24D (2 connectés au bus du IPX v4 et 2 sur l’IPX min
  • Pilotage de la consommation d’énergie:
    ----> 1 ecodevice RT2 (conso électrique, gaz, eau chaude, eau froide)
  • pilotage du chauffage (eau)
    ----> tête thermostatiques zWave (couplé aux ILS)

Le tout devra être hébergé sous 3 tableaux (1 électrique et 2 domotiques), de type XL160 legrand.
Coté câblage, pour la puissance du 1.5², 2.5², 6² …, pour la domotiques du RJ45 grade 3s F/FTP (qui me servira pour le réseau 10Gb) pour les interrupteurs.

Avant de concrètement faire l’acquisition de tous ces équipements, j’aimerais être certain que le câblage modélisé vole.

1. Modélisation du câblage domotiques

Est-ce qu’il est possible de confirmer / amender cette modélisation ?

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour jacquet et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous mettre un schéma en plus haute résolution?

Merci

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre réponse et content d’être sur ce forum, je trouves que les équipements GCE méritent à être plus connus dans cette jungle de la domotique…

Je pousse ici un schéma en haut définition pdf qui présente :