Rénovation complète maison en domotique filaire

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs mois à penser ce projet Domotique, me voila lancé dans ce beau projet.
Au programme, rénovation complète d’une maison (3 plateaux totalement dégagés).

Coté ambition, du 100% filaire, limiter voir éviter le sans fil. Je dois dire que je suis un peu novice dans la matière domotique mais ai pas mal de connaissance en électricité, réseau info et sécurité IP…

En cible :

• 42 circuits pilotable (lumières 100% Led, gaches électrique, portail, sirènes d’alarmes)
    ----> 1 IPX 800 V4
    ----> 5 X8R pour 36 circuits, incluant des relais statiques Finder 5A pour les circuits led > 15w
    ----> 2 XDimmer pour 6 circuits
  • 19 volets roulants
    ----> 5 X4VR
  • 75 capteurs (ILS sur portes / fenêtres, mouvements, claviers biométriques)
    ----> 1 IPX Mini
    ---->4 X24D (2 connectés au bus du IPX v4 et 2 sur l’IPX min
  • Pilotage de la consommation d’énergie:
    ----> 1 ecodevice RT2 (conso électrique, gaz, eau chaude, eau froide)
  • pilotage du chauffage (eau)
    ----> tête thermostatiques zWave (couplé aux ILS)

Le tout devra être hébergé sous 3 tableaux (1 électrique et 2 domotiques), de type XL160 legrand.
Coté câblage, pour la puissance du 1.5², 2.5², 6² …, pour la domotiques du RJ45 grade 3s F/FTP (qui me servira pour le réseau 10Gb) pour les interrupteurs.

Avant de concrètement faire l’acquisition de tous ces équipements, j’aimerais être certain que le câblage modélisé vole.

1. Modélisation du câblage domotiques

Est-ce qu’il est possible de confirmer / amender cette modélisation ?

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour jacquet et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous mettre un schéma en plus haute résolution?

Merci

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre réponse et content d’être sur ce forum, je trouves que les équipements GCE méritent à être plus connus dans cette jungle de la domotique…

Je pousse ici un schéma en haut définition pdf qui présente :

• Les tableaux électrique / Domotiques
  • Le cablage des tableaux
  • le cablage domotique

20.07.01-Modélisation Installation.pdf (3,3 Mo)

J’espère que ce sera plus lisible.

Bonne soirée

Cyril

2 « J'aime »

Bonsoir cjacquet,

belle installation :wink:, complexe…

Une remarque pour les transfos 12 V : vous en avez prévu 1 par tableau, il serait mieux d’en garder un pour tous les modules GCE (ça passe large, vous pouvez vérifier ici), l’autre pour tout le reste, détecteurs, gâches,… Bien meilleure immunité aux parasites.

Ne reliez pas les masses des 2 transfos par la borne 1 du bornier analogique de l’IPX mais directement de transfo à transfo.

Erreur de branchement des BP sur les X-Dimmers (ils sont représentés en série).

Attention pas de fils 1 mm2 en 230 V, pas de mélange BT et TBT dans les borniers.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Ok pour les transfos, bon point, bien noté, ca va me faire remodeler mes deux tableaux mais l’ampleur n’est pas énorme et oui effectivement tout passe sur une alim à 4,5A.

Ok pour les interrupteurs xDimmer, effectivement problème de représentation, je corrige … en série ça ne va pas bien marcher :wink:

Sur les fils de 1², je fais bien attention à ne pas faire passer de 230v, et à ne pas faire de mélange destructeur sur les borniers. Ma convention est que fil 1.5² => 220v et plus, le reste inférieur à 1.5² => 12/24v ou moins.

Quand au sujet sur les masses, c’est sans doute mal modélisé, je vais corriger:

• tous les équipements GCE sont connectés entre eux avec le tryptique Bus +, Bus - et Gnd (drain rj45 sur borne 1 IPX puis gnd xDimmer puis borne paire sur X8R etc … le tout cross tableau en respectant le principe de chainage).
  • les borniers + et Gnd sont exclusivement pour l’alimentation des équipements GCE (le +12V et le -)
  • je comprends que je peux relier les masses des transfos entre eux, bon point je ne savais pas.

4 questions :

• est-ce que les relais Finders sont bien cablés ?
  • j’ai une vrai crainte quand au pilotage des moteurs via les finder qui à priori ne sont pas fait pour cela (moteur portail 300W et gaches 30W), une opinion sur cela ?
  • utile de mettre les condensateurs sur les sorties X4VR pour réduire les parasites ?
  • possible de supprimer les pièces jointes sur mes derniers messages, je n’aime pas laisser en ligne des choses fausses… je vais mettre à jour et republier.

Merci

Bonjour cjacquet,

Autant pour moi je l’avais loupé… : inutile de relier les masses des modules entre eux, c’est déjà fait par le - du 12V, sauf pour les X-Dimmer.

N’utilisez jamais un blindage pour passer du courant. Ne les connectez pas au Gnd, ils doivent être reliés à la terre. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de boucle de blindage, connexion à un bout puis chainage.

Pour les X-Dimmer connectez une des bornes Gnd au - de l’alimentation 12V. Ce n’est pas obligatoire, mais selon les configs, ça peut éviter des pb.

Les relais Finder sont bien câblés. Si vous pouvez approvisionner le modèle 77.01.9.024.8050 à la place du 77.01.0.024.8050, ils consomment 18 mA au lieu de 25. Vous économisez 120 mA quand tous vos relais sont ON.

Perso j’évite de mélanger commande 12V et 230 V sur le même module. J’ai regroupé toutes les commandes 230 V sur 2 X-8R et toutes les commandes 12V sur l’IPX. Ce n’est pas une obligation mais ça me parait cohérent :smile:

Pour les gâches 30 W aucun pb. Vous êtes sûr qu’elles sont en 230 V AC?

Pour le moteur, Finder préconise plutôt les relais sans détection du passage à 0 mais en limitant à 100W. Je ne vois pas ce qui empêche de tenter la commande du portail avec le 77.01.0.024.8050 qui devrait supporter les 300 W sans pb.

Pour les parasites des VR, si votre câblage est bien fait, il ne devrait pas avoir besoin des condos (j’ai 15 BSO sans condo, avec commande générale et pas de pb). Si à l’usage vous avez des soucis, vous pourrez toujours les ajouter.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

L’installation GCE avance bien, quelques frayeurs mais tout va pour le mieux pour le moment. J’ai suivi vos conseils sur la séparation des commandes 230V et 12v sur les X8R.

Question pratique et électrique, je disposes de 4 lignes 1.5² pour les lumières (spots led 5W pour l’éclairage des 2 salles de bain), le tout relayé et piloté en 12v sur le X8R par des finders.
Disjoncteur 1.1 - 10A
→ Ligne 1.1 - 7 spots leds 5W > 35 W - 1.5² de distance aller / retour = 10 m
→ ligne 1.2 - 2 spots leds 5 W > 10 W - 1.5² de distance aller / retour = 10 m

Disjoncteur 2 - 10A
→ Ligne 2.1 - 3 spots leds 5W > 35 W - 1.5² de distance aller / retour = 15 m
→ ligne 2.2 - 2 spots leds 5 W > 10 W - 1.5² de distance aller / retour = 15 m

Même si la norme NFC 15-100 ne me contraint pas (tous les spots sont > 2,25m), j’aimerais passer tous ces spots en 12v via deux alimentations 12vDC 120W logées dans le tableau électrique.

Ambition (si possible) :
Disjoncteur 1.1 - 10A
→ Alimentation 12V DC 120W → disjoncteur DC 10A
→ Ligne 1.1 - 7 spots leds 5W > 35 W - fils 3G1.5² avec une distance aller / retour ~ 10 à 15 m
→ ligne 1.2 - 2 spots leds 5W > 10 W - fils 3G1.5² avec une distance aller / retour ~ 10 m

Disjoncteur 2 - 10A
→ Alimentation 12V DC 120W → disjoncteur DC 10A
→ Ligne 2.1 - 3 spots leds 5W > 35 W - fils 3G1.5² avec une distance aller / retour ~ 15 à 20 m
→ ligne 2.2 - 2 spots leds 5W > 10 W - fils 3G1.5² avec une distance aller / retour ~ 15 m

Au-delà de la baisse de tension liée à la distance, a-t-on des risques d’échauffement des fils 1.5² (et d’incendie) lié au courant d’appel des sports ? ou un quelconque autre risque ? ou refus du consuel car baisse de tension non acceptable ?

Cela m’éviterait de mettre des transfos dans le sous plafond…avec la laine de roche…et mettre les protections physiques adéquates.

Merci de l’éclairage.

Cyril

Bonjour cjacquet,

même dans le cas le plus défavorable, 35W sur 15 m (si on est bien d’accord qu’il s’agit de la longueur aller + retour de fil et non de la distance entre le tableau et les spots) la section est suffisante et la chute de tension acceptable. Il n’y aura pas d’échauffement dangereux.

Donc c’est faisable.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour cette confirmation, il s’agit bien de la distance des fils entre le disjoncteur et les spots, aller et retour.

Je mettre ca en œuvre !

Bonne journée

Cyril

Quand je vois un tel système qui repose sur une seule UC, un seul bus, une seule technologie, ça me fait peur
La vie va être difficile dans la chaumière si un parasite, une panne ou un bug se faufile dans le biniou.
Je préconiserai de hiérarchiser, séparer, scinder ou éclater le système. Un peu de redondance ou de marche dégradée sauve le WAF

Bonjour tranquille,

ben c’est un peu le lot de toute domotique, quelle soit filaire, KNX,… ou sans fil.

La marche dégradée est déjà possible avec les modules autonomes, X-Dimmer, X-8R,… qui peuvent fonctionner sans bus ni IPX.

Même si nul n’est à l’abri d’un pb, une installation faite correctement fonctionnera sans panne pendant de longues années et le SAV de GCE a prouvé sa réactivité en cas de panne.

Bonne journée

3 « J'aime »

et pour ma part, j’ai une ipx800 v3 à l’extérieur pour la piscine depuis 7 ans, jamais tombée en panne. J’ai aussi des V4 en service depuis 2016 : jamais de panne, ni plantage.

Les pannes qui ont été remontées via le forum étaient dues à un mauvais branchement, à une mauvaise utilisation.

Une fois installée, si les limites du produit et les préconisations de GCE sont respectées, il n’y a pas d’usure, pas d’échauffement et donc pas de panne. Il ne faut pas oublier que les ipx800 sont des produits fabriqués avant tout pour l’industrie.

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe ,

Je viens de voir le sujet sur une chauffe des câbles alors que je voulais poster ce sujet sur le post : protection des relais. Donc je regroupe 2 questions : Protection des relais et la surchauffe:

Voici mon installation en préparation:

1 :DIMMER:

1.1 circuit : 6 spots LED 6W 230 volt
1.2 circuit : 6 spots LED 6W 230 volt
1.3 circuit : 6 spots ampoule GU10 LED 6 W 230 volt
1.4 circuit : 2 spots ampoule GU 10 LED 6W 230 volt

2 :DIMMER

2.1 Circuit : 2 spots ampoule GU 10 LED 6W 230 volt
2.2 circuit : 4 spots ampoule GU 10 LED 6W 230 volt
2.3 circuit : 8 spots Ampoule GU 10 LED 6W 230 volt
2.4 circuit : 2 luminaires Ampoule LED E27 10W 230 volt

3 : DIMMER
3.1 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 10 W 230 volt
3.2 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 10 W 230 volt
3.3 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt
3.4 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt

4: XR8
4.1 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt
4.2 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt
4.3 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt
4.4 circuit : 1 luminaire ampoule LED E 27 12 W 230 volt
4.5 circuit : 4 spots ampoule GU 10 LED 6W 230 volt
4.6 circuit : 3 spots LED 12 W 230 volt
4.7 circuit : 1 Spot LED 30 W 230 volt

5 : XR8
5.1 circuit : 1 Spot LED 50 W 230 volt
5.2 circuit : 1 Spot LED 150 W 230 volt
5.3 circuit : 1 Spot LED 150 W 230 volt
5.4 circuit : 1 Spot LED 100 W 230 volt
5.5 spot Ampoule GU 10 LED 6W 230 volt + Spot GU 10 LED 6W 230 volt
5.6 Spot LED 12W 230 volt

Question 1 : J’ai un risque de surchauffe sur chaque circuit? Câble 3G1.5 pour les circuits
Question 2 : Faut il mettre tous les circuit en dimmer? Pour la protection des relais?
Question 3 : Vu le nombre de spot ou ampoule je dois protéger les relais?
Question 4 : Pour mes Circuit de 4.6 à 5.4 je dois mettre un contacteur? je dois mettre un 3G2.5 pour environ 50 à 100 M de câble?

Par Avance merci beaucoup

Bonjour Alex-du-44,

commençons par les câbles : il n’y a pas de risque pour aucune des puissances annoncées, vous pouvez rester en 1,5 mm2.

Maintenant les sorties :

• le circuit 2.3 totalise 48W au dessus de la limite des 40 W en leds indiqués par GCE,
  • le circuit 4.6 totalise 36W, ça se tente avec des spots de qualité,
  • les circuits 5.1 à 5.4 doivent être relayés.

Bonne journée

Bonjour,

Je suis dégouté je viens de voir suite à votre message la limite des 40 W pour LED dans la notice. J’avais regardé que le descriptif de la boutique qui mentionne 130 W MAX, je ne dois pas être le seul à me tromper. Mes LED sont neuves et je dois les changer pour 8W de trop alors que j’avais la possibilité de prendre dès le début du 5 W par ampoule. :hot_face:

Merci pour le complément d’information donc dès que l’on dépasse 30 W on installe un relais. Pour mon installation je vais mettre un contacteur par canal.

Donc pas de condensateur de protection sur les autres circuits? Que les contacteurs sur les circuits de puissance de plus de 30W ?

tout à fait.

Bonne journée

Bonjour Alex-du-44,

pouvez-vous me donner le lien de ce post?

Merci
Bonne journée

Bonjour,
Je partage l’avis d’Alex, au depart l’info etait de 130W par canal.
Au vu de ça, j’ai cablé une sortie avec 11 spots Leds dimmables, de 5,5W chaque.

Bonjour ajcabral,

l’éclairage à leds est récent et évolue en permanence.
Sa technologie est très demandeuse avec les éléments de commutations, relais ou dimmers…

Même les plus grands fabricants de contacteurs ont du mal à donner une limite parce qu’elle est fonction de la puissance, du schéma du driver et du nombre de spots…

Bonne journée

Bonjour,

Suite à mon email, GCE à modifié dans la boutique la fiche Produit du Dimmer pour une lecture direct de la norme en LED.

Pour la sécurité , il faut respecter la norme à 40 W.

Pour le post @grocrabe c’était une question juste en haut sur la surchauffe du câble. Donc la réponse est parfaite et dans le bon post.

J’en profite 2 Spots de 150 W LED sur un cable 3G1.5 c’est également possible avec un contacteur?

Merci pour l’aide c’est TOP.