Rénovation dans les Alpes éclairage chauffage et son

Bonjour à la communauté GCE,

Je suis en préparation d’une grosse rénovation d’une vieille ferme dans les Hautes Alpes. J’ai quelques bases en électricité pour avoir rénover trois appartements de Ville, mais c’est une grande première pour moi en domotique.

Le projet est en plusieurs étapes, avec tout d’abord le premier niveau à refaire entièrement pour pouvoir déménager, il se constitue d’une grande pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine) une buanderie une chambre avec dressing une SdB et un bureau. le tout chauffer par un plancher chauffant.

La suite pour les années a venir sont les combles à aménager et un appartement a faire en dessous ainsi qu’un atelier pour mon activé pro.

Mes besoins sont les suivant:

  • gestion de l’éclairage,
  • gestion de servomoteur pour le chauffage

Les plus seraient:

  • éclairage dimmable dans les zones de vie pour créer des ambiances et scène
  • gestion de Hautparleur pour faire un multiroom à la sauce IPX
  • gestion d’éclairage extérieur
  • quelques prises commandées
  • consommation (ecodevice)
  • intégration JEEDOM

Rentrons dans les détails
Coté lumière
il y a environ 20pt lumineux dont 6 dimmables
l’idée serait d’assigner au moins un poussoir à chaque pt pour garder le coté autonome des modules et d’ajouter soit d’autre inter/détecteur ou smartphone pour les ambiances

Coté chauffage
il y a 7 zones à commandé, je me demande si il ne faut pas partir sur un deuxième IPX (V3/V4) pour séparer les deux choses, sachant qu’un autre étage est à venir…

Je partirai sur l’équipement suivant:

plan domotique v1.0.pdf (87,3 Ko)
plan maison.pdf (142,4 Ko)
plan maison elec.pdf (47,0 Ko)

Voici les premier jets de mes plans, il faut que j’ajoute les capteurs et les boutons de scénario.

Voici une petite mise à jour de mon schéma de câblage. J’y ai ajouté les capteurs X-THL.
plan domotique v1.1.pdf (97,0 Ko)

J’ai créé quelques éléments (inter différentiel, alim 5V, X-THL, électrovanne et X-Dimmer) pour agrémenter le schéma, si j’ai fait des erreurs sur les bornes, etc. dites moi!

J’ai mis une alim séparée en 5V pour les X-THL j’ai vue au travers de quelques postes sur le forum que c’était plus fiable pour les données que de s’alimenter en 3.3V directement sur l’ IPX-800

Je ne sais pas si je suis dans le vrai au niveau de la puissance des disjoncteurs (surtout pour ceux qui protègent les alimentations)

Sinon j’ai quelques question au niveau du matériel avant de passer des commandes:

  • J’ai de l’éthernet cat 7 pour 0.55 le metre estce un prix raisonable?
  • je ne sais pas quoi prendre comme détecteur de présence en plafond avez vous des conseils et retours?
  • Existe t’il du cable cat 7 avec seulement une paire pour bien différencier le Bus

La suite au prochain épisode.

Bonjour nicoBDM,

pas une erreur mais un oubli : il faut relier les masses (-) des alims 12 V et 5 V.

Je mettrais un 10 A sur l’alim 12 V / 54 W. Elle ne consomme que 1,8 A mais a un courant d’appel de 36 A au démarrage, un disjoncteur 2 A peut ne pas aimer.

Dites en plus sur votre idée de gestion du son, j’y réfléchis aussi.

Bonne journée

Merci grocrabe, je corrige le disjoncteur dans mon schéma.

Pour ce qui est de « relier les masses (-) des alims 12 V et 5 V » je ne comprend pas ou ça se passe.

Pour le son avant de m’intéresser à la solution domotique GCE, j’étais partie sur SONOS,mais ça donne une installation très chère. De plus étant sur une rénovation complète je préfère du tout filaire et éviter de se rajouter encore 15 kilos de wifi…

Puis je suis tombé sur ce poste qui me semblait prometteur:

L’idée est toute simple, on peut réutiliser les infos des détecteur de présence ou autre et y rajouter une bonne dose de scène par dessus :blush: ça paraît génial comme ça, mais je n’ai pas encore mis les mains dedans! Reste que je ne suis pas doué en électronique et que j’ai besoin de comprendre mieux le problème de l’impédance. Je dois voir un ami électroacousticien pour qu’il me dise ce qu’il en pense.

Je ferais suivre l’info dés que j’avance.

J’ai rajouté la liaison sur le plan
plan domotique v1.1_masse.pdf (1,0 Mo)

Mouais je trouve ça simpliste, monophonique, pas de réglage du volume, pas de choix de la source…

Bonne journée

Perso. j’ai opté pour du sonos de plus il y a un Port Ethernet donc tu peux faire du tout filaire.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma première commande GCE :grinning:, ça y est on va pouvoir commencer les essais.

Je m’interroge cependant concernant les capteurs vendus par GCE (IS312) avez vous un schéma de câblage, faut-il alimenter les bornes de chaque zone et peut-on l’alimenter avec le 12VDC des modules GCE.

Merci, bonne journée

bonjour,
pour les schémas, une simple recherche « is312 » sur le forum et ça fait le job :wink:
https://forum.gce-electronics.com/search?q=is312
cdt

Bonjour

@nicoBDM
Pouvez vous m’indiquer la référence des Servomoteur que vous allez utiliser pour la gestion de votre chauffage au sol ?

Merci

Bonjour,

Pour faire avancer le débat sur l’audio, de mon côté j’ai écarté Sonos pour des raisons de prix.
J’ai réalisé un équivalent sur la base de l’ancienne plateforme Logitech Squeezebox.
J’utilise pour chaque point sonore, un raspberry avec carte son ampli sur port GPIO comme source analogique multiroom relié au réseau éthernet. Ca fait environ 100-120€ par point tout compris.
Pour la partie « production sonore », j’adapte le budget HP suivant le point sonore (de 15€ pour un WC à plusieurs centaines d’euros pour le salon).

Ça fait un compromis intéressant je trouve dans le sens ou comparé à des solutions toutes faites à prix fixe élevé, on adapte le budget au niveau de qualité exigé pour chaque point.
De plus, pour un équivalent sonos à isobudget, la qualité sonore est selon moi bien meilleure.

Il faudra que je fasse un post la-dessus un de ces jours ! :wink:

Jon

1 « J'aime »

pour le moment je n’ai rien commandé, je pense parti là dessus
https://www.commercecenter.eu/fr/servomoteur-electrothermique-emotec/4839-heimeier-emotec-servomoteur-thermique-230-v-acdc-ferme-sans-courant.html

1 « J'aime »