Rénovation dans les Alpes éclairage chauffage et son

Bonjour à la communauté GCE,

Je suis en préparation d’une grosse rénovation d’une vieille ferme dans les Hautes Alpes. J’ai quelques bases en électricité pour avoir rénover trois appartements de Ville, mais c’est une grande première pour moi en domotique.

Le projet est en plusieurs étapes, avec tout d’abord le premier niveau à refaire entièrement pour pouvoir déménager, il se constitue d’une grande pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine) une buanderie une chambre avec dressing une SdB et un bureau. le tout chauffer par un plancher chauffant.

La suite pour les années a venir sont les combles à aménager et un appartement a faire en dessous ainsi qu’un atelier pour mon activé pro.

Mes besoins sont les suivant:

  • gestion de l’éclairage,
  • gestion de servomoteur pour le chauffage

Les plus seraient:

  • éclairage dimmable dans les zones de vie pour créer des ambiances et scène
  • gestion de Hautparleur pour faire un multiroom à la sauce IPX
  • gestion d’éclairage extérieur
  • quelques prises commandées
  • consommation (ecodevice)
  • intégration JEEDOM

Rentrons dans les détails
Coté lumière
il y a environ 20pt lumineux dont 6 dimmables
l’idée serait d’assigner au moins un poussoir à chaque pt pour garder le coté autonome des modules et d’ajouter soit d’autre inter/détecteur ou smartphone pour les ambiances

Coté chauffage
il y a 7 zones à commandé, je me demande si il ne faut pas partir sur un deuxième IPX (V3/V4) pour séparer les deux choses, sachant qu’un autre étage est à venir…

Je partirai sur l’équipement suivant:

plan domotique v1.0.pdf (87,3 Ko)
plan maison.pdf (142,4 Ko)
plan maison elec.pdf (47,0 Ko)

Voici les premier jets de mes plans, il faut que j’ajoute les capteurs et les boutons de scénario.

Voici une petite mise à jour de mon schéma de câblage. J’y ai ajouté les capteurs X-THL.
plan domotique v1.1.pdf (97,0 Ko)