Bonjour,
Je vais bientôt attaquer la rénovation d’une maison que nous achetons, la récupération des clés est toute proche (enfin, le covid n’aide vraiment pas pour l’administratif…).
L’électricité datant des années 70, c’est le premier chantier, je vais tout retirer à neuf. Travaillant et ayant une formation électronique/électrotechnique, ce n’est pas un chantier qui me fait peur.
Je compte du coup en profiter pour installer un peu de domotique filaire. Le sans fil c’est pratique mais ça marche quand même un peu trop quand ça veut.
J’ai l’exemple de mes volets roulants actuels qui sont sans fils, obligation d’utiliser un dongle Elero pour les connecter avec la domotique et ça marchote. Un vrai plaie.
Au programme coté GCE
- Un IPX800 pour la gestion, idéalement en V5.
- Deux X-4VR : 2 volets roulants dans le salon et 1 volet roulant dans chacune des 4 chambres.
- Un X-4FP : 1 sèche serviette avec soufflant pour la salle de bain (chacun a sous fil pilote) et un radiateur « d’appoint » dans l’entrée.
- Un X-24D pour la gestion des boutons poussoir en remplacement des interrupteurs et pour avoir des boutons pour lancer des scénarios en cas d’envie/besoins.
- Un Eco RT2 pour le suivi des consommations.
Luminaires
Je ne penses pas câbler la lumière via l’IPX ou un XDimmer. J’ai deja pas mal de Hue à la maison qui marche bien et je souhaite garde la gestion de la couleur et de la température des blancs.
Un bouton poussoir sera quand même cablé pour (en gros) chaque point lumineux. Si l’IPX V5 peux gérer la bascule, c’est bien, sinon ce n’est pas grave, j’ai déjà du Jeedom et Home Assistant tournant sur mes serveurs à la maison pour faire le lien.
Volets Roulant
Les commandes de volet roulant seront en entrée de pièce avec les boutons poussoir pour la lumière. A rénover, je en vois pas l’intérêt de les avoir a coté des volets.
On est actuellement avec des volets a commande sans fil. Les commandes sont à l’entrée de la pièce et cela nous va bien.
Cela permet aussi de rentabiliser le câble LAN dans les murs.
Chauffage
Je ne penses pas rajouter de sonde de température dans chaque pièces. On arrive a caler une clim gainable avec AirZone malgrès l’étage. Chaque chambre à sa zone, idem pour le salon/cuisine. On va le laisser faire son boulot.
Le radiateur de « secours » de l’entrée n’est là que pour le cas où. Je ne penses pas le poser dans un premier temps, je laisserai une réservation pour le cas où on en sentirait le besoin.
Le X-4FP sera donc là surtout pour la salle de bain avec 2 fils pilote pour le sèche serviette et le soufflant.
Divers
Il y aura surement quelques petits capteurs à droite a gauche (capteur de pluie, température extérieure) et quelques petites commandes simple (genre commande d’ouverture du garage ou du portail).
Je garderai donc de la place pour le cas où.
Ca reste une installation plutôt simple pour le moment. Je risque malgré tout de rajouter un ou deux modules à l’avenir.
Pour le moment, je planche sur les bornier de jonction, histoire de faire quelque chose de propre.
En cherchant comment gérer au mieux l’arrivée des câbles réseau, je suis tombé sur les sous-répartiteurs de chez Phoenix Contact.
Sous-répartiteurs PHOENIX 3270233 - PTRV 8 /BU
Pratique pour connecter tous les brins sur un seul bloc mais assez « haut » (pas obligatoirement gênant) et pas vraiment donné (mais il en faut pas 50). A avoir les paires en attente, on peut les avoir déjà câblés au bornier pour ne pas avoir a y revenir.
Pour le reste, on va rester sur du classique qu’on voit ici en Phoenix Contact en 1 étage pour le tout venant, en 3 étage pour les volets roulant.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Je suis preneur de liens avec des délais de moins de 16 semaines (ce qui n’est pas une sinécure).
Merci à vous !