Rénovation et Domotisation en Moselle

Bonjour à tous,

Petite introduction pour présenter le projet, il s’agit d’une maison avec rénovation complète de l’élec. J’ai conseillé mon neveu (le propriétaire) de partir sur une solution incluant de la domotique par le biais de matériel GCE.
Les travaux avancent à leur rythme et nous en somme au stade du câblage « atelier » de l’armoire avant installation sur le chantier.
Le but de mon post est partager quelques photos pour voir si je vais dans la bonne direction ou si au contraire il faut que je revois la copie.
2 points additionnels:
-Je suis totalement novice dans la mise en œuvre de ce type de matériel (merci pour votre indulgence)
-J’ai fais les plans via QEletroTech et je peux partager si besoin d’échanger sur certains points

Ci dessous photo du tableau avec mise en place des éléments, le tableau inclus disjoncteurs et partie domotique dans un même tableau pour tenir le budget.

Mise en place des câbles RJ45 pour le raccordement des entrées (en fond de tableau pour ne pas mélanger BT et TBT)

Raccordement du bus avec mise à la terre du blindage

La prochaine étape sera le montage des goulottes pour ensuite câbler les alims des modules puis la partie BT.

Merci par avance pour vos retours/commentaires

4 « J'aime »

Bonjour Vincent57,

Joli projet…

Question : est-ce que le disjoncteur abonné sera à coté du tableau?
Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir une coupure générale dans ce tableau.

Petit souci en Q4 : vous ne pouvez pas mettre plus de 8 disjoncteurs en aval d’un différentiel (NFC 15100)
Prévoyez une 2nde prise dans le tableau.

La NFC 15100 dit qu’il doit y avoir 20 % d’emplacements disponibles dans le tableau.

Bonne journée

Merci beaucoup Grocrabe pour les commentaires et le retour d’infos.

Pour répondre à notre échange, ci-dessous mon retour.

Le disjoncteur abonné ainsi que le compteur Linky seront effectivement à coté du tableau.
Pour Q4, pas de soucis, à ce stade je vais simplement déplacer un disjoncteur sur un différentiel moins chargé.

La 2ème prise est déjà prévue, simplement pas en place au moment des photos.

Pour le dernier point, les 20% de marge pour évolutions futures… erf… plus compliqué, je pense que cela passera par le rajout d’un tableau additionnel 1-2 rangées si jamais cela deviendrai nécessaire.

J’avais surtout peur de remarques concernant le câblage TBT, à priori si pas de remarque de ce coté, j’attaque la suite et je posterai les évolutions du projet.

Cordialement.

1 « J'aime »