Rénovation - Mon projet IPX800 V4

Bonjour à tous,

Suite à la rénovation profonde de ma maison, il est arrivé le temps de l’électricité. Etant novice en électricité et encore plus en domotique, je me suis renseigné sur le câblage, les différentes marques de domotique, automate, … Pour finalement choisir l’IPX800.
Dès lors, je suis tombé sur ce forum il y a quelques jours. Je me suis donc lancé dans la réalisation d’un plan unifilaire pour avoir une référence lorsque je vais câbler le tableau électrique.

L’idée étant :

  • Chaque circuit de prises revient au tableau et a son propre disjoncteur.
  • Chaque zone lumineuse revient au tableau.
  • Chaque interrupteur (Bouton Poussoir) revient au tableau.

L’IPX800 gère :

  • Les zones lumineuses
  • Des capteurs à impulsion
  • Des capteurs X-THL
  • Des displays

Pour le moment c’est assez simple mais c’est déjà pas mal pour moi.
Tous les câbles ont déjà été tirés. Pour les BP j’ai mis du câble EIB 2x2x0.8mm² pour les simples et doubles BP ainsi que du SVV 8x0.8mm² pour les BP 4x et 6x. Est-ce que ce genre de câble convient ?

Voici ce que ça donne :

Suite à la réalisation de ce schéma, j’ai plusieurs questions :

  • J’ai lu sur le forum que les GND entre les X-Dimmer, X-8R, X-24D et IPX800 peuvent être relié entre eux uniquement s’ils ont la même alimentation 12V. Pouvez-vous me confirmer cela ? Car le X-Dimmer n’a pas d’alimentation 12V.
  • Les BP qui sont sur les inputs du X-24D peuvent allumer et faire varier l’intensité des lampes qui sont sur le X-Dimmer ?
  • Y-a-t-il la possibilité d’ajouter un module pour gérer un vidéophone ? Si oui que me conseillez-vous ?
  • Existe-t-il un module pour gérer les caméras de surveillance ?
  • Mon câblage est-il correcte ? Avez-vous des remarques, commentaire à me faire afin d’améliorer ce projet ?
  • Avez-vous un système d’étiquetage des câbles (style Dymo avec gaine thermorétractable) à l’intérieur du coffret afin de pouvoir s’y retrouver dans quelques années si je veux ajouter ou modifier le tableau ?
  • Pour relier les modules entre eux (donc le bus entre IPX800, X-THL, X-Dimmer, …), quel câble utilisez-vous ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Bonjour Hippo et bienvenue sur le forum,

bon choix :smile:

Le câble EIB est parfait
Le câble SVV (sauf erreur) n’est pas blindé et ne convient pas.
La bonne solution est de tout câbler en cat5, pas cher et homogène. Même si vous pensez qu’il y a trop de fils pour un simple BP, pensez au jour où vous voudrez ajouter un X-Display et/ou un X-Thl à proximité.

Pour votre plan je me suis arrêté quand j’ai vu que vous mélangiez dans le même bloc de disjoncteurs des alims venant de 2 différentiels différents. Il faut que vous lisiez les règles de base de la NFC 15-100 !!!

Je jetterai un œil sur la domotique ce soir.

Pas la peine de relier les masses des modules, c’est fait en interne au - de l’alim, sauf pour le X-Dimmer.

oui

pas directement

il existe des widget pour cela (NB : ne gèrent que le flux mpeg). Faites une recherche sur le forum.

étiquetage obligatoire, tout est valable à partir du moment où c’est permanent.

une paire blindée, EIB parfait

Bonne journée

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Salut grocrabe,

Merci pour ta réponse.
Alors je suis belge et la législation sur l’électricité est la RGIE (NFC 15-100 en France). Dès lors, en belgique, il faut mettre les prises qui sont proches de l’eau sur un disjoncteur 30mA. C’est pour cette raison que j’ai deux disjoncteurs. Un est 300mA, il a donc toutes les prises normales et lampes, celui de 30mA comprends les prises lave-vaiselle, machine à laver, séchoir, et prises salle de bain.

En effet, le câble SVV n’est pas blindé. Faut-il vraiment avoir un câble blindé car sur les BP il n’y a pas d’emplacement pour câbler le blindage. Dès lors, le blindage ne sert à rien s’il n’est pas mis à la terre. A moins que je me trompe ?

Pour le cat5, je suppose que c’est du FTP car le UTP n’est pas blindé.

Rebonjour Hippo,

quelques remarques sur la partie domotique…

les X-Display doivent être alimentés en 12V et pas 3,3V. Si ils sont sur le même cat6 que les X-THL, tu peux utiliser une paire pour le 12V, 1 pour le 3,3V, 1 pour le bus aller, une pour le bus retour.

Remarques cosmétiques : tu utilises un fil bleu/noir pour le + 12V et orange/noir pour le 0V. L’usage est plutôt noir pour le 0V, jaune pour le 12V et rouge pour le + 3,3 ou 5 V.

Maintiens les couleurs de phase en amont et en aval des disjoncteurs (valable aussi pour le neutre), ce sera plus facile pour l’équilibrage. Le orange est plutôt utilisé pour les phases commutées (sortie de X-8R ou de X-Dimmer). Ces conventions rendent la lecture du schéma plus facile.

Remarque valable en général : tu as (c’est un exemple) 6 BP pour le salon et seulement 2 circuits lumière salon. Si plusieurs BP commandent le même circuit lumière tu peux les mettre en parallèle sur une seule entrée du X-24D. Economie de matériel et simplification des scénarios.

Les disjoncteurs qui alimentent les relais des X-8R doivent faire 10 A. Tu as 2 circuits jardin : au delà de 30 W en leds pense à relayer. Cette remarque s’adresse à tous les circuits leds sur IPX ou X-8R, pas au X-Dimmer.

Les phases des relais 4, 5, 6 du X-8R de gauche ne sont reliées à rien.

Tu as une liaison inutile entre le RJ12 Out d’un X-8R et un relais de l’IPX.

Pas de X-4VR ou X-4FP ?

Je suis en triphasé aussi chez moi. Je me suis débrouillé pour que tout ce qui est piloté par la domotique soit sur une seule phase. Ce n’est pas une préconisation de GCE mais ça m’a paru logique et ça évite de se retrouver avec une DDP de 400V entre 2 relais d’un module.

Ok pour cette règle, mais ça n’empêche pas de regrouper tous les disjoncteurs qui sont sous un même différentiel. ça évitera un jour d’intervenir sur un rang de disjoncteurs et de se prendre une châtaigne en pensant avoir coupé l’alim. La sécurité doit toujours primer.

Et pourquoi pas tout en 30 mA? C’est tout à fait possible.
300mA c’est létal :skull_and_crossbones: Le passage dans le corps humain d’un courant alternatif de 30 mA pendant une durée de 30 secondes, peut entraîner une paralysie du système respiratoire et un courant de 75 mA traversant le coeur pendant environ 1 s peut initier une fibrillation ventriculaire, pouvant entraîner la mort.

L’idée n’est pas de mettre le BP à la terre mais de protéger les entrées de l’IPX et modules contre les parasites captés par les fils. Et oui le blindage doit être relié à la terre coté tableau et laissé en l’air coté BP.

Tu es belge et tu parles de BP 4x et 6x. ça sent le Niko ça… :wink:

Bonne journée

en 12 v il y a risque de mesures fausées par l’échauffement du X-THL.
5V sont préconisés, ou 3.3V sur une courte distance s’il n’y a pas de perte de tension.

Mais peut-être est-ce une faute de frappe et qu’il s’agissait du X-Display, qui doit effectivement être alimenté en 12V?

tout à fait … je voulais bien parler du X-Display.

J’édite le post pour éviter de laisser une telle erreur.

Merci @fgtoul.

Bonne soirée

@grocrabe : J’ai pris tes remarques en compte.

  • Modification de l’alimentation du X-Display.
  • Modification des codes couleurs (j’ai juste laissé le mauve pour les entrées des X-8R et X-Dimmer) ne sachant pas la tension des entrées (3,3V - 5V ou 12V ?).
  • En effet, plusieurs BP pilotent les mêmes lampes. Néanmoins, je voulais les câbler indépendamment car si un jour je veux remapper les BP (afin qu’ils allument d’autres lampes) je saurai plus facilement le faire par programmation que d’aller ouvrir mon tableau électrique. Ai-je tord ?
  • Que veux-tu dire par relayer les sorties du X-8R ? Ajouter un télérupteur et le piloter par la sortie du X-8R afin de pouvoir faire passer un ampérage plus important ? Quel est l’ampérage des sorties du X-8R car je n’ai pas pu trouver l’information. La fiche technique parle de 250V/10A mais je ne sais pas ce que chaque sortie peut supporter comme ampérage.
  • Bien vu pour les phases 4,5 et 6 du X-8R qui n’étaient pas reliées.
  • Suppression de la liaison RJ12
  • Pour ce qui est de X-4VR, il n’y a pas de volet roulant à l’habitation donc je pense que ce n’est pas utile. En ce qui concerne le X-4FP, le système de chauffage est une pompe à chaleur avec chauffage sol. Pour l’instant, aucun radiateur électrique n’est prévu. Le X-4VR et le X-4FP peuvent-ils être utilisés pour autre chose ?
  • Pour la DDP de 400V je suis d’accord avec toi. J’ai le problème pour le X-8R(2) ou j’ai deux phases différentes. Je vais un peu réfléchir afin d’améliorer cela.Un idée peut-être à me proposer ?
  • Pour les deux différentiels, je préfère laisser comme cela car les organisme qui viennent certifier notre tableau électrique peuvent être vite perturbés si le tableau n’est pas « comme tout le monde ». Dès lors, pour éviter tout refus, je préfère les garder.
  • Je reviens une dernière fois sur le blindage des câbles. Les entrées de l’IPX800 ou X-Dimmer ou X-8R doivent avoir des filtres sur leurs inputs pour supprimer les parasites non ? Imaginons pour une entrée en 3V3, le seuil d’activation est d’environ 2V, du coup c’est possible d’avoir des parasites qui viennent dépasser le seuil d’activation ?

Est-ce que le code couleur est maintenant ok pour toi ?

Voici le schéma mis à jour (la légende n’est plus à jour):

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Bonjour Hippo,

tension de 3,3V, commutation par mise à la masse.

Pour le BP, ta solution est effectivement la plus souple

Les relais sont donnés pour 10 A en résistif pur. Si tu mets des leds il y a un courant d’appel considérable, voir ici l’explication, ici comment câbler le contacteur (un disjoncteur 2 A peut servir pour plusieurs contacteurs) et ici quelques exemples de contacteurs ou relais.

Les X-4VR ne servent que pour les VR et les X-4FP pour les FP.

Les entrées de l’IPX sont prévues pour filtrer les parasites mais n’oublie pas que ces entrées qui commutent à moins de 1 V sont connectées à des fils qui côtoient du 230 V (dans ton cas même du 400V) sur lequel on peut trouver des parasites violents. Le forum regorge de cas où les fils non blindés causent des problèmes. Les solutions sont toujours plus complexes et coûteuses que du câble blindé.

presque :wink:
en sortie de X-Dimmer le neutre doit être bleu et la phase orange.
sur les BP en entrée de X-8R met le coté Gnd en noir.

Pour l’alim 12V mets un disjoncteur en entrée (2 à 10 A) et le disjoncteur DC en sortie devrait être à une valeur inférieure à 4,5 A.

Bonne journée

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Salut,

Encore merci pour ton aide grocrabe.

Voici la dernière mise à jour du plan :slight_smile:

Pour les sorties du X-8R, j’ai lu sur le wiki qu’il pouvait y avoir maximum 6 LED de 7W sur chaque sortie. Quid s’il y en a plus ? On risque d’endommager la sortie du X-8R ? Si oui, pour ces circuits, il vaut mieux avoir un contacteur ou pour les circuits qui tirent plus de courant mettre un X-DIMMER ?

Bonjour Hippo,

pour le schéma une petite remarque : dans la légende remplacez le terme - 12V par Gnd.

Sinon il me paraît correct (en gardant les réserves déjà évoquées de 2 alim sur un même rang de disjoncteurs et une DDP de 400V sur X-8R N° 2).

Au delà de 30 W en leds vous risquez de coller le relais à terme. Si vous mettez un contacteur vous gardez le même fonctionnement, si vous mettez un X-Dimmer, vous pouvez en plus faire une gradation (si la led le permet). C’est une question de choix d’usage.

Bonne journée