Bonjour à tous,
Je me permet de me rapprocher de vous parce que j’ai du mal à éprouver des certitudes
Dans l’idées aujourdd’hui, j’ai un vieux système domotique basé sur DOMOCAN (et le bus CAN utilisé dans l’automobile)
Basiquement toutes mes entrées sont cablées avec du fil téléphone et une commutation sur du 12V
A l’époque c’était top parce que ca permettait de conserver mes vieux interrupteur en porcelaine tout en ayant un réseau « aux normes »
Ca permet de faire la meme chose que IPX a savoir créer des scénarios sur différentes sorties.
L’avantage de DOMOCAN c’est que toutes les sorties étaient dimmable jusqu’a 700w et c’était fait sur un principe de 8 entrées par carte et 8 sorties par carte.
Le problème, c’est que j’ai fais ce système avec un copain: toutes les cartes, soudés tous les composants programmé tous les PICs mais que je ne suis plus sur d’avoir toutes les sources, et puis si ca tombe en panne ca va etre un peu la mouise…
Bref je souhaite refaire un truc propre.
J’ai besoin de:
12 Entrées digitales
11 Sorties que je souhaite pouvoir dimm
dans ma configuration actuelle, j’ai des dimm de 700W donc je vais devoir passer en led dimmable si je pars sur IPX-dimm puisque la puissance est assez faible.et que j’ai des gros luminaires de 400w en incandescence
pour le lancer sur de l’IPX 800
J’ai quand meme 2 interrogations:
1-est-ce que qqun a des retour à faire sur les appuis longs? est-ce que ca fonctionne bien? est-ce que c’est facile à paramétrer? (j’ai passsé bcp de temps sur Jeedom mais il n’existe pas vraiment cette fonction en 12V sur des longues distance avec un arduino)
2-Comme je le disais tout est cablé sur une paire de fil tel petite section avec au pire je dirais une longueur de 30m. et je me demande si les entrées digitale vont pourvoir gérer ca correctement?!
Apres reste la réponse matérielle:
j’étais parti sur :
-3 dimmers
-1 X24D (j’aurais un peu de RAB puisqu’a date je n’ai que 12 entrées)
IPX 800 V4 mini ( pour piloter tous mes scénarios + acces à distance)
vous avez raison de vouloir passer sur une solution pro quelle qu’elle soit, plutôt que de conserver une solution DIY qui sera un frein en cas de revente, en plus des pb de maintenance.
C’est toujours compliqué de vouloir refaire la même chose avec une technologie différente, je vais donc essayer de vous proposer quelque chose d’approchant.
Vos inters sont câblés en 12V et comme vos câbles ne sont pas blindés il est bon de rester avec ce principe. Donc la X-24D ne convient pas (elle commute avec une mise à la masse) il faut donc utiliser 2 X-8D qui eux commutent avec une tension.
Vous souhaitez dimmer plusieurs centaines de W par voie ce qui n’est pas possible avec un X-Dimmer (130W en incandescent, 40 W en Led) il y a 2 solutions de remplacement, soit le X-010V (il vous en faudrait 3) qui pilotera des Dimmers extérieurs, soit le X-DMX qui lui aussi pilotera des Dimmers extérieurs, ça vous permet de choisir des Dimmers de la puissance que vous souhaitez.
Vous parlez d’appui long, ce qui surprend puisque vous avez des inters et non des BP.
De toute façon vous ne pouvez gérer des appuis longs sur les X-8D avec une V4. Il faudra plutôt regarder du coté de la nouvelle V5.
Bonsoir,
je viens apporter un peu de contradiction → il est tout à fait possible de gérer les appuis longs avec une X8D et une IPX800 V4.
L’entrée de la X8D peut piloter une sortie virtuelle (SV) en mode ON/OFF via un scénario.
Cette SV peut avoir un Tb à 1 seconde (ou plus) pour la gestion des appuis longs
Il faut donc
1 Sortie virtuelle SV1 configurée avec TA = 0, TB = 1.
1 Compteur C1 configuré à 0 (sert à n’exécuter les scènes 2 et 3 qu’une seule fois)
1 Bouton poussoir cablé sur une entrée digitale ED de la X8D.
Scène 1 : détection de l’appui
événement : ED
action : ON
résultat : SV1, C1 (Set = 1)
Scène 2 : appui court ( BP relaché avant écoulement de Tb):
événement : NON ED ET C1( >= 1) ET SV1
action : SWITCH
résultat : RELAIS 1, C1(Set = 0)
Scène 3 : appui long ( BP relaché après écoulement de Tb)
événement : NON ED ET C1( >= 1) ET NON SV1
action : SWITCH
résultat : RELAIS 2, C1 (Set= 0)
Bonjour,
tout d’abord, merci pour vos réponses riches et précises, c’est un régal a consulter!
Alors, oui c’est aussi dans une optique de revente immo c’est je vous rejoint sur le sujet.
Concernant les inter, en fait je n’ai pas été assez précis, il s’agit bien de boutons poussoirs et c’est bien en 12V
concernant les choix matériel, en fait je n’ai qu’un luminaire qui dépasse la limite, mais je pense que je vais chercher une solution coté LED ce sera BEAUCOUP plus simple et ca aidera la planète et les ours polaires ;
@fgtoul quand vous présentez la cinématique sur les appuis long, est-ce qu’il serait possible de faire la chose suivante:
Appuis court :
toggle on/off pour une lampe A (ou un ensemble de lampes)
Appuis long :
lancement d’un scénario « je vais me couher » :
-Eteint tout les lampes du RDC
-Allume l’entrée avec une extinction progressive de 2% par seconde
-Lance l’allumage de l’escalier pour une minute dans 20sec
avec la V4?
et si ce n’est pas possible est-ce qu’il existe un Mini V5?
parce que vu que ni les entrées ni les sorties ne vont m’intéresser… il va y avoir bcp de gachi…
Merci par avance pour vos retours.
Bon bah merci pour vos conseils.
Encore quelques petites questions:
Existe t il un logiciel qu’on peut utiliser pour simuler l’installation? (Je voudrais aller un peu plus loin dans ma préparation avant de laisser un smic sur une solution que je ne connais pas tres bien)
J’ai téléchargé les docs mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris comment je pourrais construire mes différents scénarios avec quelle base et quel éléments… si vous avez un tuyau je prend
Concernant la puissance de l’alimentation vous avez des recommandation à me faire sachant tout le petit monde qu’il y aura dessus? j’arrive à un peu plus de 10w
Dim: (3*2w)
X-8 (0,6w)
IPX 4 0 0 (V 4 ou V 5) (maxi 4W) Total max: 6 + 0,6 + 4 = 10,6Watts
Je suppose que la plus petite alim en 15W devrait suffire, mais j’ai peut etre oublié qqchose?!