(résolu) acquisition de détecteur de fumée DAAF

Bonjour, je recherche un moyen d’acquisition de détecteurs de fumée, j’ai trouvée des détecteurs avec relais mais dix fois plus chere et pas forcement aux normes NF CE
si vous avez un tuyau sur un type de détecteur ou moyen d’acquistion sur l’avertisseur
Cordialement

Pourquoi voulez-vous recevoir un signal de détection de fumée ? Si c’est pour déclencher des automatismes gérés par l’IPX, par exemple ouvrir une fenêtre pour évacuer des fumées, sachez qu’aucune assurance ne validera ce genre de montage. Si vous êtes attaché à la norme NF, tout bricolage d’un DAAF, même sérieux et bien fait, vous fera perdre toute garantie et toute homologation. Bref, je vois pas beaucoup de solutions à votre problème.
Sachant que de grandes marques, comme Somfy pour ne citer qu’elle, proposent déjà depuis longtemps des asservissements à un ou plusieurs DAAF, sur la base d’un RFXcom propriétaire :

• ouvrir tous les VR pour évacuer + facilement une habitation
  • envoyer un SMS lors d’une détection

Bonsoir , mon idée est la coupure électrique de l’ habitation, afin de ne plus alimenter éventuellement la source du début d’incendie, surtout dans le cas ou je ne suis pas présent
Je suis conscient de l’agrément des assurance mais si le daaf permet l’asservissement par un contact sec c’est qui est permis le l’exploiter
Cordialement

Salut,

Je ne pense pas qu’une coupure de l’alimentation soit une très bonne idée, vu que par exemple si un feu se declare en pleine nuit et qu’il n’y à plus aucun éclairage, l’évacuation ne sera que plus dure, sans compter que les relais de l’IPX ne supportent que 10A

Ok, je comprends votre demande, mais effectivement vous allez vous heurter à plusieurs problèmes :

• pour couper l’alimentation générale de votre habitation, il va vous falloir passer par un disjoncteur ou interrupteur supportant l’ouverture en charge (à hauteur de votre abonnement EDF) et qui soit télécommandable par l’IPX et comme l’a dit spytoo, surtout ne pas utiliser l’IPX directement pour couper l’alim
  • si vous coupez l’alim générale de votre maison, vous allez effectivement perdre des fonctions importantes en cas d’incendie : éclairages, automatismes tels que VR, gâches électriques ou portails automatisés, téléphone-box en cas de dégroupage…

Sachez également que si votre maison est aux normes, il est désormais quasiment impossible qu’un incendie soit d’origine électrique. En effet, n’importe quel dysfonctionnement électrique doit être détecté avant tout début d’incendie : une surcharge, surintensité ou court-circuit franc sera détecté par un fusible ou un petit disjoncteur magnéto-thermique réarmable, un court-circuit à la terre ou un appareil un peu trop « à la masse » sera détecté par le disjoncteur différentiel 30mA.

Bonjour, je vous rassure je suis électricien, donc je n’avais pas l’intention de couper mes 45A par le relais en direct ( je pense pas que les 16mm du conducteur rentre dans le bornier de ipx)
Je pilote une bobine mx sur mon Dj général
J’ai finalement trouver ce que je chercher chez amazon…pour pas faire de pub,
J’ai trouvée trois détecteurs de fumée daaf communiquant filaire et l’accessoire à connecter sur le réseau créer me donnant un inverseur en contact sec pour ma gestion sur ipx,
je suis d’accord de ne pas couper le courant quand je suis présent je gère un mode présence qui désactive la fonction alarme ( flash et sirène) sur ipx
Je coupe toujours les appareil en veille quand je quitte mon habitation ( prise sur télécommande de chez brico… Oups la pub
Mais il reste tout ceux que l’on peut pas couper pour éviter de ce taper les programmation donc tout ces petit qui font autant de petit nid un peu partout dans la maison ( radio réveil magnéto VHS oui il y en encore décodeur Sat, etc)
Sans prise de terre ou classe 2 ( 30 ma pas vu )
Donc pour tout cela je prévoit une coupure si détection en mon absence
Cordialement

Ok ok, avec tous ces détails on comprends mieux la démarche, merci beaucoup.

Bonjour didierm,

Je suis très intéressé par ton montage de DAAF. Je souhaitais faire quelque chose comme ça chez moi avec la V3, mais n’avais encore rien trouvé.
Peux-tu me communiquer les références des DAAF, ainsi, si possible, qu’un petit schéma concernant cette application. Ce serait très sympa.
Cordialement.

Bonsoir réponse pour Aspro95

Donc pour mon installation je vais gerer le NO du relais sur E2 mode on/off
polarisation du relais R4 par phase 230v avec condition en amont si je suis présent ou pas et alimentation de la bobine à mise de U sur mon disjoncteur principale des circuits que je veux couper

J’espère que je suis clair dans mon tuto

http://www.esylux.com/be/fr/produkte/katalog/product_details.php?product_id=ER10018923&lang=fr

lien pour le relais dispo chez Amazon

http://www.esylux.com/be/fr/produkte/katalog/product_details.php?product_id=ER10018916

lien pour les détecteurs idem dipo chez A…

Cordialement

Bonsoir didierm,

Un grand merci pour les infos, je vais pouvoir concrétiser le projet.
Cordialement.

Bonsoir,

Je suis désespérément a la recherche de matériel de ce type, pour raccorder des détecteurs sur un IPX et faire remonter l’alerte en cas d’absence. Je n’arrive pas a trouver des détecteurs autonomes ayant une sortie relais à raccorder sur l’IPX.
Les liens sur ton message ne fonctionnent pas, peux-tu me communiquer la référence de ces capteurs.

Merci par avance.

@Bricolo46
Bonjour,
Je déterre le sujet.
Perso je suis équipé de 3 DAAF radio interconnectables NF autonomie 10ans, Legrand 040528.
Et un relais actionneur radio interconnecté avec contacts secs, Legrand 040514.
Pas de problèmes avec, heureusement je n’ai pas eu l’utilité jusqu’à présent, mais je lance un test presque tous les mois avec renvoi en gsm.
Si ça peut servir à quelqu’un.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette information, je vais partir là dessus !

Bonjour
https://www.eielectronics.fr/wp-content/uploads/B17483-R2-Ei650F-FRE-UC.pdf
Page 16 où on peut les interconnecter.
Ceux sont les plus fiables d après quechoisir.