[RESOLU] Alarme avec IPX800 V4 et un X-GSM

Bonjour, j’aimerai utiliser une V4 et un XGSM pour réaliser un système d’alarme avec envoie de sms pour les déclenchements d’alarme.
Je me rends compte avec mon équipement actuel que si la box est coupée (cas de panne ou déconnexion volontaire), le X GSM relié à ma V4 n’envoie plus de SMS. Est-ce un comportement normal ?
En revanche, si la box est allumée et si l’on débranche la prise ADSL, les sms fonctionnent bien.
Existe-il une solution pour que les sms fonctionnent quelque soit l’état de la box ? en autonome.
merci
Fred60

1 « J'aime »

Bonjour @Fred60

La box est elle votre routeur principal ds ce cas? Si oui c’est « normal » car votre v4 perd son ip … gênant effectivement :wink:
La solution serait de mettre en place un autre routeur et de brancher la box dessus :grinning:

Bonjour @Jweb
Oui ma mbox est mon routeur principal (livebox play)
Pourquoi ma V4 perdrai son IP ? même si je suis en IPX fixe ?
merci
Fred60

Dans le cas que vous citez :wink:
Si box coupée plus de service ip routing du routeur

Bonjour @Jweb

Le module X-GSM est directement connecté à l’IPX, je ne vois pas pour quel raison ça ne pourrait pas fonctionner sans réseau ip ?

1 « J'aime »

A l’analyse des situations décrites par @Fred60 ci dessus c’est ce que cela peut laisser penser :blush:

Après cela devient trop technique ds le fonctionnement de la v4 avec le X-GSM et il vaut mieux poser la question @Maxime_gce ou @GCE :grinning:

2 « J'aime »

Bonjour,

Le fonctionnement hors ligne est en effet un des objectifs principaux de la X-GSM donc si cela ne fonctionne pas l’intérêt en devient moindre :frowning_face:

Sauf plantage de l’IPX au complet (ce qui n’arrive jamais :wink:) la X-GSM devrait continuer à fonctionner. Comment validez vous ce non-fonctionnement ?

1 « J'aime »

Merci @Maxime_gce pour votre réponse.
Pour valider ce non-fonctionnement, j’ai fait un scénario par exemple sur une ouverture de porte alors envoi d’un sms.

-Dans un premier temps j’ai simplement couper électriquement ma livebox : je ne recevais plus de sms
-Dans un deuxième temps, j’ai rallumer ma livebox : je recevais à nouveau des sms (en revanche les précédents sms ne sont jamais arrivés).
-Dans un troisième temps j’ai débranché uniquement la prise adsl : les sms fonctionnaient bien.

Je suis en 4.00.31
Je ne suis pas en DHCP

3 « J'aime »

Du coup vous avez un moyen de forcer l’envoi des SMS c’est bien ça ?

Si je comprends bien c’est le fait de ne plus avoir de routeur qui créerait ce soucis puisque branché sur la box sans internet (prise adsl) ça fonctionne correctement ?

Nous allopns voir avec @Kevin_GCE si nous pouvons reproduire. D’autres clients ont eu le même soucis ?

Tout à fait. même sans internet ça fonctionne à partir du moment où le box est branché.

je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans « forcer l’envoi des sms » ?

J’ai peut-être une explication à mon problème.
C’est une entrée virtuelle qui déclenche mon scénario.
Mon contact magnétique de porte est branché sur ma V3 qui envoie un push qui déclenche une entrée virtuelle de ma V4.
sans routeur je comprends que l’entrée virtuelle ne se déclenche pas , donc pas de SMS !!!
Je vais maintenant câbler un contact provisoire directement sur une entrée digitale de ma V4 et refaire le test.
Je vous tiens au courant.

3 « J'aime »

Du coup c’est ça que je voulais savoir. Comment vous actionnez le SMS :wink:

Ca marche beaucoup mieux sans passer par la V3, même avec le routeur couper.
C’est donc parfait et fiable pour un système d’alarme.
Par contre pour mon projet d’alarme, je pense que je vais investir dans une seconde V4 + alim, histoire d’ avoir un système bien séparé du reste de la maison afin de partager les risques et simplifier les configurations. Les pushes et le sorties virtuelles fonctionnent bien, mais au bout d’un certain temps ca devient une usine à gaz à maintenir et à se souvenir du workflow :sweat_smile:
Merci en tout cas à tous pour votre participation !
Fred60

3 « J'aime »

Je rebondis sur votre sujet:
Même en ayant un switch les équipements perdent leurs IP lorsque un routeur est coupé?

Pas à ma connaissance si vous n’êtes pas en DHCP…

Bonsoir,

@Fred60 a raison, si l’IPX est en IP statique, elle ne perdra pas son IP.
Par contre, en DHCP, il y a de fortes chances mais ce n’est pas systématique.

Le cas rencontré dans ce topic n’a rien à voir avec DHCP ou pas.
Le problème rencontré est je pense dû au fait que le routeur sert également de switch.
Donc les matériels connectés (donc V3 et V4) ne peuvent plus communiquer sur le LAN si le switch intégré à la box est hors tension.
cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans tous les cas, le fait qu’une IPX perde son IP ne fausse absolument pas le reste de ses fonctions : plus de push, de mail et autres fonctions réseau mais si vous avez un relais lié à une entrée cela fonctionnera toujours.

3 « J'aime »