[résolu]Automatisation éclairage salle d'eau,pièces aveugles

Bonjour à tous,

je souhaiterais automatiser l’allumage et l’extinction automatique dans les couloirs, buanderie, cellier, WC, dressing et salle d’eau.

Je veux dire, tant qu’il y a quelqu’un la lumière s’allume et dès qu’il n y a plus personne la lumière s’éteint ou s’éteint après un délai plus ou moins court.

Pour la salle d’eau même chose, la lumière principale s’allume dès que quelqu’un pénètre dans la salle d’eau. Le coin lavabo-mirroir reste commandé par un bouton. En revanche, je souhaiterais également automatiser la lumière du coin douche par le même principale énoncé plus haut. Tant que quelqu’un est sous la douche la lumière coin douche reste allumée.

Pour faire ces automatismes je pense utiliser un détecteur de mouvement IS215TCE car cela me permettrait aussi de les utiliser lors de l’activation de l’alarme.

Est ce un choix judicieux ? existe t il une version de IS215TC ne craignant pas l’humidité pour le coin douche ?
Voyez un autre moyen pour réaliser cette fonction ?
Merci à tous.

bjr
attention pour la sdb… voir la norme nfc15.100 … volume 0,1 & 2 !
je me suis fait aligné avec le consuel… pour des bricoles…
le mieux : utilise un détecteur de type celiane legrand (je ne fais pas de pub, mais c’est pratique et sûr !)
rol50

Bonsoir,
je pense que tu veux interfacer le détecteur avec IPX, dans ce cas prévoit un modèle alimenter en 12 volts avec contact sec, attention certain modèle plus dédier aux alarme donne qu’une impulsion (gérable avec le mode ON de IPX)
et c’est les tempo Tb des relais qui ferons les temps de maintien
le problème des détecteur c’est qui faut maintenir une activité transversale pour la détection, alors attention de ne pas ce retrouver dans le noir quand tu es en statique sous la douche.
évite les volume 0 et 1 dans la salle de bain même si tu es en TBTS (plus tu éloigne ton détecteur et plus large est ça détection)
le détecteur GCE à un IP30 bon choix pour les pièces type couloir chambres etc (pour les pièces d’eau et condensation moi je choisirais un IP44 prévu pour l’extérieur)

Cdt

Bonsoir rol50 et didierm,

merci pour vos réponses.

Salut

Pour les détecteur ils sont agréable dans les lieux de passage. Sinon il faut un capteur de présence beaucoup plus cher.

A+
Thomas

bonjour guenneguez_t,

peux tu développer ta réponse, j’ai peur de ne pas très bien saisir ce que tu veux dire.

Il y a des configurations des lieux pour lesquelles il n y a pas la possibilité par manque de support, d’installer un simple capteur de passage.
Le capteur de présence , s’installe plutôt en hauteur, bien souvent dans l’angle cloison-plafond, ce qui est généralement toujours possible.

@+
Christophe.

Salut

Un capteur de mouvement (genre là)
Ils sont très fiable pour les couloirs, …

Un capteur de présence est un capteur généralement infra-rouge qui détecte quelqu’un même immobile. Ils souvent cher.
Ils sont capable de détecter une personne immobile (genre WC).

A+
Thomas

Merci guenneguez_t, je comprends ce que tu voulais dire.

exemple de montages avec asservissement annexe

cdt