(résolu) besoin d'aide pour un scénario v4

Bonsoir

Un p’tit coup de pouce svp !!!

Je gère un éclairage extérieure avec un relais de mon ipx.
Sur l’action d’une entrée, je voudrais que ce relais s’enclenche 2 min
et sur l’action d’une autre entrée je souhaite que le relais reste enclenché jusqu’à ce que cette entrée retombe à 0

je sèche un peu
si quelqu’un à une idée

ipxment votre

sylvain

Bonsoir il faut faire 2 scénario et utiliser une sortie virtuelle
mettre sur la sortie virtuelle Ta 0 et TB 120

1 scénario entrée 1 en mode ON sur sortie virtuelle

2 scénario entrée 2 OU sortie virtuelle en mode ON/OFF sur le relais de l’éclairage

ainsi si entrée 1 le relais sera actif le temps de la sortie virtuelle
et le temps également de l’entrée 2

cdt

Merci diderm !!

J’ai encore du mal avec les virtuelles …

Je n’y ai pas pensé une seconde …pfffff !!

J’ai pas le temps (ou le courage) de tester ce soir mais je fais ça demain matin
mais c’est évident que ça va fonctionner

Encore un grand merci :wink:

Bonsoir Didierm,

cela parait clair mais en pratique, je nage.

jusque la , ça va;

2 scénario entrée 2 OU sortie virtuelle en mode ON/OFF sur le relais de l’éclairage

qqls explications supplémentaires serait les bien venues.

merci.

PS. J’espère voir des exemples sur le forum avec le virtuel…

Bonsoir une sortie virtuelle va ce comporter comme si vous utilisez un relais directement (mode obligé sur la V3)
c’est un moyen de mémorisé un état intermédiaire
si on reprend l’exemple du besoin de Sylvain14
il a 2 possibilité d’action sur son relais d’éclairage
la première entrée doit faire marché son Éclairage pendant 2 mn
si cela était la seule condition
un scénario
Entrée 1 en mode ON sur le relais ECL (tempo Ta 0 et Tb 120) sur le relais
On utilise le mode ON puisque le changement d’état de l’entrée doit faire fonctionner l’éclairage 2mn
Mais
comme l’entrée 2 doit faire fonctionné le temps de son changement d’état (qui peut être supérieur ou pas à 2 mn) on doit trouvé une logique intermédiaire
avec la V3 pour réalisé cette fonction on utilise 2 relais en parallèle (câblage sur 2 NO du circuit d’éclairage)
l’entrée 1 aussi en mode ON sur le relais 1 (relais 1 avec Ta 0 et Tb 1200 au est au dixième)
l’entrée 2 en mode ON/OFF sur le relais 2 (sans tempo)
cela donne le résultat attendu
avec la V4
on as la possibilité de sortie virtuelle (relais non physique avec mémoire d’état)
ce qui permet de faire dessus la fonction du relais 1 (V3)
1er scénario
l’entrée 1 aussi en mode ON sur le relais 1 (virtuelle)
2eme scénario
l’entrée 2 OU relais 1 (virtuelle) en mode ON/OFF sur le relais 1 (physique)

autre exemple
les relais virtuelles sont des possibilité de mémoire d’une action en cours ou passé
on imagine que vous voulez arroser votre jardin à la tombée du jour si la température au plus chaud est monté à 30 degrés
Comme les deux ne seront pas réuni au même moment
il faut mémorisé le passage du seuil de 30 degrés
votre analogique qui mesure la température va sur un scénario avec les seuils 30 degrés et seuil bas 25 par exemple piloté une sortie virtuelle
scénario
seuil max 30 en mode ON sur sortie virtuelle X
ensuite il faut détecté la tombée de la nuit
soit par seuil analogique lux ou timers à 22h par exemple
scénario
virtuelle X ET timer mode ON/OFF relais X arrosage (temps d’arrosage sur timers ou Tb du relais physique arrosage)
il faut également penser à la retombé sortie virtuelle X
scénario
timers tout les jours mode OFF à 23h sortie virtuelle X
Voilà en espérant que cela vous conforte dans las utilisations des sortie virtuelles
les entrées et sorties virtuelles peuvent également être piloté par votre V3 pour interagir avec votre V4
je me sers des entrées et sorties virtuelles 1 à 32 pour remontée à l’identique mes états V3 (push V3 ou via pushingbox)
ce qui permet d’apporté des automatismes supplémentaire à mon installation avec l’arrivé de la V4
cdt

yes, merci d’avoir répondu longuement, c’est plus clair…je met en pratique. MI.

Les virtuelles ne sont pas faciles à maîtriser …
Mais à force de test ça rentre !
Dans mon cas, j’ai un peu modifié ce que diderm m’avait proposé :

J’utilise 2 sorties virtuelles
la 1 « action garage » avec tb 120s
la 2 « action interupteur » avec tb : 0

et 3 scenarios :
entree 1 ON SV 1 si ma porte de garage s’ouvre : ma sortie virtuelle s’enclenche 120s
entree 2 on/off SV3 si j’appui sur mon interrupteur : ma sortie virtuelle suis l’état de l’interrupteur
sv1 OU sv2 on/off relais éclairage le relais physique qui allume mon éclairage applique l’un ou l’autre des 2 scénarios

En pratique : quand j’arrive en voiture j’ouvre ma porte de garage avec une télécommande et la lumière s’allume sans que j’ai besoin de penser à l’éteindre
et si je veux allumer la lumière sans contrainte de temps j’actionne mon inter
Bon évidemment le tout agrémenter d’un capteur de luminosité, clignotement si alarme etc …

Une explication de plus pour ça peut aider !!

Encore merci à diderm qui passe son temps à nous sortir de la galère !!!

Bonjour et merci du retour c’est avec plaisir et satisfaction si je peux aider la communauté ^_-
Pour analyse complète, tu peux passer à 2 scénario comme défini initialement pour le même résultat
entrée 1 ON SV1
entrée 2 OU SV1 ON/OFF relais éclairage

car si entrée 2 ON/OFF SV2 cela revient à utiliser directement l’entrée 2 en événement
cdt

Bonjour comment verifier si les relais virtuel fonctionne :
j ai un relai physique qui m active la vitesse rapide d une vmc avec une sonde hygrometrique ca c est ok mais je veux une marche force de 30 minute par appui d un bouton poussoir donc sur une entre (on/off) m active un relais virtuel avec tempo de 1800 seconde (ta 0 tb 1800) et relai virtuel on/off sur le relai physique mais probleme la tempo ne fonction pas