[résolu] BSO / Store venitien

Bonjour à tous, j’essaye de contrôler mes BSO (Brises soleil orientables) c’est comme des stores vénitiens mais à l’extérieur. avec mon IPX 800

Comme matériel j’ai :

  • IPX 800 + 1 X800
  • BOUTON POUSSOIR SIMPLE VOLETS ROULANTS ET STORES CÉLIANE LEGRAND

Pour le câblage j’ai suivi le tutorial de LionelF
http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/12/22/Nouveau-firmware%2C-commande-VR-par-BP-double-et-solution-de-centralisation

Pour l’instant j’en test qu’un seul donc j’utilise la sortie 1 et 2.
Sur les 2 sorties j’ai mis un délai Tb de 600

Pour faire les tests j’ai déjà essayé dans raccorder sans entrées. J’ai donc depuis l’interface web « allumer » le relai 1. Le store est descendu complètement. Par contre quand je clic sur le relai 2 il ne se passe rien :frowning: (après avoir attendu 1 minute)
Si je reclick sur le relai 1 il se passe rien non plus.

Quelqu’un aurait une idée ?

Après je me demande comment je pourrais régler l’orientation des lames. En fait quand il est tout en bas si on appuie sur sur le bouton montée les lamelles montent. Comment faire pour que l’IPX fasse ça ?

A noter que sans l’IPX le store fonctionne avec ce bouton poussoir mais en laissant appuyé (il monte pas et descend pas tout seul) mais par contre les BSOs ont bien été réglès par l’installateur avec butée de montée et descente et sur les inter du fabriquant cela fonctionnais. Dans le mode d’emploi est précisée la phrase suivante « n’utilisez que des interupteurs ou boutons poussoirs à contact permanent pour store vénitien »

merci d’avance

J’ai fait un test avec un deuxième BSO sur les relais 3 et 4 et j’ai le même comportement.

J’ai revérifié tout le câblage et j’ai pas vu de problème. Le cable montée est bien sur la borne 6 de l’IPX.

J’ai retesté sans l’IPX et la montée et la descente fonctionne parfaitement

J’en déduis que les BSO ne se comportent pas comme des VRs classiques.

Bonjour,

Pour descendre le relais 1 sur « on » et relais 2 sur « off ».
pour la monté le relai 1 sur « on » et le relai 2 sur « on ».

Si votre R1 est sur off rien ne peut se passer.(si c’est le schéma de Lionel)
Car le R1 donne l’alimentation de R2 et R2 donne l’info « monté » ou « descente ».

Essayez…

Cdt
JF

Merci ! j’ai essayé avec le schéma de ce post : Volets roulants mode VR - #3 par dom57640 et ça fonctionne.
C’étais ce type de branchement auquel vous pensiez ?

Par contre je n’arrive pas à orienter les lamelles. Il faudrait pouvoir indiquer un ordre « montée » mais juste quelques impulsions (<1 seconde)

Une idée ?

Bonsoir,

Sur votre entrée 1 vous sélectionnez mode « switch » sur le relai 1.
Sur votre relai 1 vous donnez un Tb (Delay Off) a 0.5 s (donc 5).

A chaque impulsion sur l’entrée le relai passe a « on » pendant 0.5 s.

Voila…

Cdt
JF

Merci c’est vrai que c’est logique. Mais par contre comme y’a que 2 boutons sur le poussoir celiane (un UP un DOWN) du coup on ne peut pas avoir à la fois la montée automatique complète et l’orientation des lamelles.

Sur une entrée il n’y a pas possibilité d’avoir 2 comportement (par exemple appui long / appui court) est correct ?
Sinon est ce qu’on peut créer des boutons virtuels pour avoir ce comportement à partir par exemple d’une commande http ?

Sinon pour le branchement afin que je progresse pouvez vous m’expliquer la différence entre le branchement de LionelF et celui du post cité plus haut ?

Merci

Bonsoir,

Je pense que pour votre cas il faudrait doubler les relais, R1 et R2 pour monté/descente
et en parallèle R3 et R4 pour l’orientation, réglé avec Tb court.
Vous avez deux inter pour un store ou un seul ? (sur la commande d’origine du store)

Cdt
JF

Bonjour sur l’inter d’origine il n’y a que 2 boutons. L’orientation des lames est gérée par appui court alors que la montée descente est gérée par appui long.

Merci

Bonjour,

Je pense que le doublement des relais et des commandes, soit virtuel ou avec inter.
Avez vous le schéma électrique ?
Cdt
jf

Bonsoir ci joint le PDF livré avec le store (désolé ma fille a joué avec le doc et il est un peu froissé).
https://dl.dropboxusercontent.com/u/79786/BSO.pdf

Doc constructeur
http://www.elero.com/fr;moteurs-classiques;pour-stores-venitiens;moteurs-pour-stores-venitiens;detail.htm

Pour ce qui est du montage j’ai fait :
Borne 1 : bridge vers borne 5
Borne 2 : Phase du BSO
Borne 3 : Montée
Borne 4 : Rien
Borne 5 : Bridge vers borne 1
Borne 6 : Descente

Entrée :
Borne 1 : Montée du bouton poussoir
Borne 2 : Descente du bouton poussoir
Borne ground : connecteur de phase du bouton poussoir

Un grand merci pour votre aide (je débute)

Bonsoir,

Avec des Tb de 5, sur vos relais les lames s’inclinent ?
Et avec des Tb de 600 il monte et descend ?
Faite le test.

Car j’ai fais un schéma mais je voudrais connaitre le comportement avec ces valeurs.
Cdt
JF

Bonjour, j’ai testé ce WE

Avec Tb 600 le store monte et descend

Avec Tb5 sur montée alors les lames se mettent en mode entre ouvert.
Avec Tb5 sur descente le store descend pendant 5 secondes :wink:

Merci

Bonsoir scyrille,

Voici un schéma qui j’espère vous aideras a gérer votre store.

R1 Tb 600
R2 Tb 600
R3 Tb 5 (ou + a voir…et a tester.)
R4 Tb 5 (peut-être que cette fonction ne sera pas nécessaire, vérifiez)
In1 Switch avec R1
In2 Switch avec R1+R2
In3 Switch avec R3
In4 Switch avec R3+R4 (peut-être que cette fonction ne sera pas nécessaire, vérifiez)

Bon courage:wink:

Cdt
JF
PS:https://www.dropbox.com/s/brd93bts0llj6gb/stores%20co.pdf

Super merci beaucoup c’est hyper clair ! Je vais tester tout ça. Comme vous je pense que R4 n’est pas utile.

Une petite question en dehors des limites logicielles actuelles du firmware de l’IPX qu’est qui empêcherait de créer 2 comportements pour le même relais ?
Si j’ai bien compris votre schéma et si je voulais me contenter que d’un bouton virtuel (web ou via l’API) il faudrait qu’il soit possible de mettre Tb en paramètre pour économiser 1 relai ?
Mais si je veux un bouton physique d’orientation des lames alors il faut obligatoirement 3 relais par stores vu qu’un bouton = 1 action (ce qui semble logique)

A bientôt
Cyrille

Bonsoir,

Oui, il me semblais bien que trois relais suffisait, vu votre description de comportements.
Voici le schéma pour 3 relais.

Essayer de faire R1 en TB 600 commandé par In1 en « ON » et une deuxieme commande avec In 4 en « on/off » sur R1 aussi…
(j’ai testé en virtuel sans connexion sur le relai, et le comportement me parait correcte pour votre store car en appuyant sur In1 le relai colle pendant 30 secondes et sur In3 le relai colle une demi seconde.Attention c’est a tester!!!)

Cordialement,
JF

Hello !

Ce topic tombe… à pic ! :slight_smile:

Je suis en train d’étudier le raccordement de mes futurs BSO à ma future domotique Z-Wave, probablement contrôlé par une box Vera (j’essaie d’anticiper :slight_smile: ).
J’ai exclus les systèmes de commande Somfy, trop propriétaire/verrouillé pour mes besoins.

Donc, si je pars sur des moteurs filaires, j’en suis arrivé à regarder l’usage de l’IPX 800, et lire ce topic.

De ce que j’ai compris, l’IPX800 n’a malheureusement pas moyen de différencier les appuis longs des appuis courts sur un même bouton poussoir (en tout cas, pas actuellement).

Pour arriver à commander un BSO complètement et uniquement avec l’IPX800, il faut donc 2 boutons poussoirs doubles (ou un simple + un double) : 1 couple de boutons pour la montée/descente avec temps long + 1 couple pour orientation avec temps courts. Pour pas mal de BSO ça commence à coûter cher (une IPX800 ne pouvant gérer alors que 2 BSO).

Sinon on fait sans boutons poussoirs physiques reliés à l’IPX800 et si on contrôle tout avec la Vera et une télécommande Z-Wave. Dans ce cas, on doit bien pouvoir faire ça en mettant 4 BSO par IPX800 : 2 relais de l’IPX800 pour piloter chaque BSO (relais de l’IPX800 configurés en mode impulsion), et via commande HTTP pour lui dire de soit faire monter, descendre ou arrêter le moteur… ou envoyer des impulsions pour l’orientation. J’ai bon ?

Cette dernière option me parait alors compatible avec un montage en parallèle des boutons poussoirs physiques reliés normalement (directement) au moteur des BSO… sauf que du coup la Vera ne peut pas être informée des actions manuelles sur les boutons poussoirs. A voir s’il existe des boutons poussoir pour VR avec un switch pour désactiver la commande manuelle – avec éventuellement remontée d’info de l’état de ce switch vers l’IPX pour avertir la Vera que l’on est en manuel (ou retour en auto pour qu’elle puisse forcer un repositionnement qu’elle connait).

Mais au moins, vu la complexité du montage (IPX800 + Vera + télécommande Z-Wave qui doivent tous fonctionner) ça donne la sécurité de pouvoir manoeuvrer les BSO en manuel. Voyez-vous un problème à mettre un contrôle par IPX800 en // des contrôles manuels ?

Et le montage reste compatible avec un pilotage direct par un micro module Z-Wave de commande de BSO sous les boutons poussoirs manuels, pour le jour où il y en a un qui sorte, si ça sort…

Merci pour vos avis !

Oui c’est bien dommage que l’on puisse pas différencier appui long de court. Je suppose que c’est une limitation hardware sinon GCE l’aurait sans doute proposé.

Pour ce qui est du nombre d’IPX en effet le « minimum » si tu ne gère pas le bouton physique pour l’orientation c’est 4 BSOs/IPX et encore si tu n’as pas un bouton genre dans l’entrée pour montée / descente de tous les BSO. Dans ce dernier cas c’est 3 BSOs sur l’IPX et 4 sur les X800. Avec le boutons d’orientations 2 BSOs par IPX. Et là ça chiffre (quoi que comparé à du KNX c’est moins cher) mais surtout ça prend une place de fou dans le tableau…

Je crois que GCE développe un module spécialement pour les volets roulants en ce moment. Si ils lisent ce message peut être qu’ils peuvent inclure les spécificité des BSOs (orientation des lames). Les BSOs sont de plus en plus installées dans les maisons modernes à économie d’énergie (car moins de ponts thermiques qu’un bloc de VR). Vu qu’ils s’agit souvent de constructions neuves ou de rénovation totale y’a un marché ou la domotique est de plus en en plus intégrée à la reflexion dans ce type de construction.

GCE si vous lisez je veux bien beta-tester les modules VR (j’ai 6 BSOs, 2 IPX, 4 X800 et un EcoDevice) :slight_smile:

Eh eh, ouais, pareil, je vais avoir 9 BSO à commander, alors s’il faut tester… :slight_smile:

Par curiosité, tu as quoi comme BSO et moteur ?
Sinon le montage proposé avec 3 ou 4 relais marche bien pour toi ? tu arrives à commander l’inclinaison correctement ?
D’ailleurs petite question bonus : que ce passe-t’il si, une fois le BSO totalement fermé, tu appuies à nouveau sur la commande de descente (avec TB à 600) : le moteur couine en butée ou il reste juste immobile « en douceur » ?

Bonjour cedricma,

Si vous appuyez sur descente et que le store est déjà en bas ,rien ne se passe …
se sont les fin de course intégré au store qui entre en action ,s’ils sont bien réglés.

Cordialement,
JF

Exactement il se passe rien. Le montage de merokaly fonctionne nickel !
Pour les bso j’ai 6 marchall la doc du moteur est en page 1 de ce post.
J’en suis très content

Bon courage