[Résolu] Cablage IPX : 2 Fils par borne Impossible

Salut a tous !

Je suis en train de câbler mon tableau sur du neuf,

Et la je m’aperçoit d’une gros probleme !

J’ai baser tout mon eclairage sur de la carte IPX, ainsi que mes VR et j’ai du fils de 1.5² et on ne peut pas mettre 2 fils par bornes.

J’ai esasyer du souple avec embout double, ça ne rentre pas, du rigide, ça ne rentre pas.

Je suis obliger de passer par du bornier viking de legrand.

Je suis le seul à rencontré ce souci ?

Ne faudrais - t - il pas prévoir une modification sur le bornier ?

Car pour ponter les phases c’est quand meme genant de ne pas pouvoir le faire depuis la carte et de perdre de l’argent et de la place sur son rail din avec des bornes ?

Merci a vous

Bonjour, dans le tableau sous 10A tu peux descendre la section à 1mm² avec des embout double
en installation fixe avec une longueur raisonnable cela est autorisé
je te confirme 2 fils 1mm² avec embout double ça rentre serti avec la bonne pince
côté bornier de IPX ça serais idéal mais vu la place pris par les borniers cela me parais difficile de mettre plus gros sans prendre 1 module de plus…
le bon compromis est des connecteurs Wago 2,3 ou 5 connections qui ce loge facilement dans le tableau
cdt

Merci pour la réponse, j’ai du souple avec embout de 1² mais j’ai peur que le consuel regarde ça d’un mauvais oeil, surtout la phase piqué sur un 16A!

Les wago j’y ai penser mais c’est pas propre dans le tableau, la solution que j’ai trouvé mettre des bornes viking, utilisé des peignes de bornes et mettre 2 fils par bornes pour eviter de trop en mettre.

Car j’ai 12VR et 19 Points d’éclairage.

De ce fait dans une borne viking je met 4 fils sont largement assez sachant que sous un disjoncteur je peux mettre 2 fils.

Mais c’est vraiment dommage d’avoir de belle cartes comme ça et de ne pas pouvoir cabler tout cela en souple avec embout double de 1.5².

merci

attention tout les contacts de IPX doivent avoir une protection de 10A max en amont
donc le dj 16A a éviter
comme tu parle de câble éclairage et vr en 1.5mm² tu as obligation des 10A max
en 16A il faut du 2.5mm²…
le consuel va plutôt regarder combien d’éclairage tu as par circuits et combien de vr…
cdt
Didierm

J’ai bien respecter les points lumineux par circuit mais il faut savoir que eclairage maintenant c’est 16A 1.5²
Le 2.5² interdit sur du 16 c’est sur du 20A.

10A eclairage c’est pour coupe circuit !

C’est 1.5 carré sur un disjoncteur de 16A,
ou 2.5 carré sur un porte fusible de 16A,
ou 2.5 carré sur un disjoncteur de 20A.
Sur un porte fusible, 1.5 carré => fusible 10A. (c’est pour ca qu’on peut faire maintenant avec des disjoncteurs des circuits éclairages en 1.5 16A)

Le 2.5 carré n’est pas interdit sur un disjoncteur de 16A, on peut le faire.
Chez moi, toutes les lignes « chauffage » sont en 2.5 carré, protégées par des disjoncteurs de 10 ou 16A, selon la puissance du radiateur installée. S’il y a évolution, je pourrai monter à 20A.

On peut toujours mettre une section de fil plus importante que ce que la norme demande mais pas l’inverse. Si on le souhaite, on peut cabler un circuit éclairage en 6 carré, c’est plus cher, mais c’est possible.

Jetblack

Bonjour,
Jetblack à bien résumé ce qui est permis,
perso mon circuit de chauffage est en 2.5mm² mais protéger individuellement en dj (de marque française de 10A) pour les radiateur inférieur à 2000W
mettre des protection 16A sur de l’éclairage n’apporte rien car les ampoules sont de plus en plus dite économique voir Led
Dans le cas ou on utilise IPX pour éclairage il faut 10A max que ce soit fusible ou disjoncteur
car si appareillage est marqué de plus en plus 10-16A ce n’est pas le cas des relais de IPX
étant Électricien je ferais plus confiance en un fusible qu’un disjoncteur (pour le temps de réponse en cas de pb)
le fusible reste la meilleure protection en cas de court-circuit même si la norme autorise plus de courant sur un disjoncteur qu’un fusible (car le disjoncteur réagit plus vite en thermique)
pour le même prix je préfère un fusible made in France qu’un disjoncteur made in China…
cdt
Didierm

1 « J'aime »

oui ok car qui peut le plus peu le moins, donc 2.5 sur le disjoncteur je pensais bien que cela ne generait pas le fonctionnement mais je ne savais pas que le consuel accceptais.

Par contre j’ai beau chercher la norme ne parle pas de disjoncteur 10A pour l’eclairage, donc meme si cela suffit je n’ai pas le choix malheureusement j’etait obliger de prendre du 16A.

A moins que j’ai mal lu ?

Bonjour,

Je viens de câbler une armoire, j’arrive effectivement à ponter les communs avec 2 fils de 1,5mm². ça tient bien et c’est propre. Le tout sur un 10A.
Patrick pourrait peut-être nous trouver des barres de pontage horizontale au bon entraxe ?

Domotiquement,


Vincent Ferreux

Bonjour la norme comme le code de la route donne surtout les limites à ne pas franchir
si le code de la route vous interdit de dépasser les 90KMh elle ne vous oblige pas à rouler à 89 kmh
donc la 15100 vous interdit de mettre plus de 16A avec disjoncteur en protection sur du 1.5mm² sur un circuit d’éclairage
en revanche elle ne vous interdit pas de mettre un disjoncteur de 6A ou 10A si votre circuit le permet par les récepteurs qui sont associés
ensuite la norme ne va pas vous parlez de IPX…
elle vous dit que chaque composant doit être protéger et utiliser a des condition prévu par le constructeur
Gce pourra également décliner la garantie si vous n’avez pas protéger les contacts au nominal a lequel ils sont prévus
Donc tout bon Électricien va regarder les éléments qui entre dans ce circuit et adapter la protection suivant les caractéristique du plus faible maillon
dans votre cas c’est IPX qui à un nominal de 10A charge résistive sur les contacts sous 220v
il faut également ce méfier car si vous opter pour un disjoncteur de 16A le consuel va regarder les éléments de votre circuit
exemple les inter (si ils sont 10-16A ça passe si ils sont marquer 10A nominal bah recaler
si vous équipez de spot avec transfo il faut veiller également ce qui est préconiser en protection (souvent 10A)
voila en espérant vous avez été utile dans votre projet
cdt
Didierm

Ok merci pour les details j’ai appris des choses la

Les inters cela sera des normaux et j’ai tout cabler en 1.5² malgres l’IPX car si un jour je veux passer en télérupteur je peux sans modifier.

Par contre je peux changer mes disjoncteurs 16A par des 10A mais pensez vous que cela soit genant si je reste en 16A ?

Sachant que je ne vais pas tirer beaucoup de puissance car je suis en LED 220V direct.

Cordialement

je peux que vous conseiller de repasser à 10A,
car le consuel va surement vous demandez les caractéristique de IPX et la Bingo pas bon
et pour la sécurité de votre installation (les disjoncteur 16A ne vous apporte que des contraintes dans votre cas)
et tout ce que j’ai préciser avant, si GCE autoriser 16A on serais tous intéressée mais c’est 10A max
cdt
Didierm

ok merci bien !

je vais modifier cela.

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : il faut que les disjoncteurs protègent toutes les parties fixes de l’installation situées en aval en limitant le courant du circuit au courant max supportable par chacun des maillons (en gros jusqu’au prises électriques ou boîtes DCL - au delà on ne maitrise pas l’appareil mobile qu’on y branche)

Si le maillon faible est calibré à 10A max, il faut un disjoncteur de 10A ou moins.
Donc si IPX dans un circuit : disjoncteur de 10 A.

Plus le disjoncteur sera calé juste par rapport à la charge à protéger, meilleure sera la protection. C’est pour ca que les VMC sont maintenant protégées en 2A (et câblage 1.5 mini).

effectivement j’ai bien compris mais il me viens une question :

Moi j’ai un disjoncteur pour 2 pieces dans la maison.

Donc 2 pieces = 2 points d’éclairages donc 2 relais de la carte.

Donc si j’ai un 16A c’est pour deux relais et pas un seul, idem pour un 10A.

J’ai proteger les cartes avec un 2A et du fils de 1.5² car mon alim consomme 1.8a max.

oui car il faut que chaque relais ne dépasse pas 10A donc la protection ne peut pas être supérieur à 10A même si elle protège plusieurs contact de IPX

ok ça marche

merci bien

Bonne nouvelle, j’ai tout cabler en alim je suis passer par des bornier viking legrand du coup avec mon cable de 1.5.

Pour les disjoncteurs j’ai demonté et je vais faire l’echange avec des 10A.

Je repare mes betises.

Merci a tous