Bonjour à tous.
juste pour être certain de ne pas faire une énorme bêtise.
Les câbles blindés, CAT 6 CAT 7 sont à recommandé pour éviter les perturbations électromagnétiques.
Ces câbles sont à utiliser pour quels type de capteurs ?
Uniquement des capteurs délivrant une information analogique (0v à 3,3V comme capteurs températures, luminosité, humidité) ?
Dans le cas d’un boitier intégrant 3 capteurs en même temps comme le SHT X3, peut on utiliser les fils d’un même câble blindé pour raccorder chacun des capteurs intégrés ou faut il utiliser un câble blindé différent par capteur ?
Ou bien, tous les capteurs doivent être utilisés avec du câble blindé, y compris ceux qui délivre une information « tout ou rien » comme par exemple les capteurs de mouvement, capteurs ouverture fenêtres et portes ?
merci à tous pour vos précisions.
Bonjour,
Pour les capteurs analogiques, oui le câble blindé est recommandé. Et pour un capteur comme le SHT-X3, qui regroupe donc 3 mesures, oui un même câble pourra être utilisé.
Enfin, pour les capteurs TOR, n’importe quel câble convient, car il faudrait vraiment d’énormes perturbations pour arriver à transformer un 0 (tension proche de 0V ou égale à 0V) en un 1 (tension proche de 3,3V ou égale à 3,3V) et inversement. Je pense que si de telles perturbations affectent un jour le signal délivré par un capteur TOR, alors c’est le capteur lui-même, voire l’IPX800, qui aura flanché avant. 
bonjour LionelF,
j’avais donc bien compris la chose…
encore 4 000 000 000 000 000 de merciS pour ton site. C’est devenu mon site de référence sur IPX800.
PS : envisage tu de faire un p’tit article sur la compatibilité de l’IPX800 avec les autres box et le logiciel homeseer. Car ce qui manque à l’IPX c’est la gestion d’un scénario complexe. Donc pour faire cela nous sommes obligés d’avoir recours à une aide extérieure…
Oui bien sûr j’y pense. Le problème c’est que je ne suis pas équipé : pas de Zibase, pas de Vera et pas de logiciel type Homeseer. J’ai installé FreeDomotic mais j’avoue avoir peu de temps pour bien creuser la chose. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour LionelF,
Serait-il possible d’inclure My Fox avec son HC2 ?
Cordialement.
bonjour Aspro95,
tu te serais pas trompé de forum par hasard ???
Bonjour Lionel,( désoler pour le hors sujet Christophe )
As tu essayer le prêt de matériels pour les essais,
Je sais que cela ce fait pour les sites qui commercialise les produits, mais il est vrai que ton site ne vend rien a part les bonnes idées qui sont en plus gratuites.
Cdt
je t’en prie didierm, c’est avec plaisir.
C’est vrai que c’est plus compliqué pour les sites à but non commerciale. Alors qu’ils sont le moteurs, la vitrines des possibilités, et donc c’est souvent grâce à eux que les achats se décident.
En revanche, voilà une idée pour lionelF.
Pourquoi ne pas s’associer avec d’autre site, ayant pignon sur rue et qui n’ont plus à faire leurs preuves, pour traiter ce dossier. Des sites ayant un « pan » commerciale. De cette manière les uns peuvent « fournir » le matériel à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de prêt. Chacun des sites traitant d’une compatibilité avec une solution. Le résultat est un dossier plus ou moins volumineux, disponible sur l’ensemble des sites ayant participé.
Bref c’est la mutualisation des moyens pour le bien de toute la communauté. Tous le monde y trouverait son compte. Les sites d’infos et d’idées comme LionelF pour y mettre encore plus d’idées et exacerber la créativité, les sites commerciaux chez qui les lecteurs auront le réflexe d’acheter, et la communauté qui verra ses compétences, son expérience avancés.
Voilà, c’est peut être un utopique…
Christophe.
@Aspro95 > Oui, il y a également HC2 de MyFox… La Blyssbox de Casto, Madomotique de Somfy (et sa box), la nouvelle centrale OTIO (bien connue des météorologues en herbe), et j’en oublie peut-être encore. Honnêtement, j’aurai jamais le temps de tout tester. 
@didier et christophe > Il y a des possibilités à creuser si effectivement je veux me lancer dans des tests « élargis » et dépassant le seul cadre de l’IPX800. Malheureusement j’ai plusieurs dossiers en cours pour lesquels je n’arrive pas à boucler mes articles. Du coup je « bride » en quelque sorte les utilisateurs d’IPX800 : je pense
- aux dossiers sur le push (ça a bien avancé récemment)
- aux commandes http (j’en ai plein sous le coude que je n’ai toujours pas publiées)
- aux suivis énergétiques (les fameux graphiques)
- aux télécommandes wifi possibles (mon PDA, les tablettes tactiles, les smartphones)
- à diverses applications que je n’ai toujours pas abordées (gestion aquarium, arrosages, alarmes et sécurité incendie)
- au site web personnalisé (le site embarqué)
Bref, tant que je n’aurai pas fait le tour de l’IPX800, je ne me vois pas me lancer dans le test d’autres périphériques, certes « liés » de près à l’IPX800… Je ne dis pas non, non plus, mais en tout cas ce ne sera pas de si tôt…
Salut à tous !
@lionelF > ton site est effectivement une mine d’informations pour les débutants en domotique/ipx, et je t’en remercie. Tu peux rajouter à ta todo-list un dossier sur le branchement de VR « indépendants » de l’IPX, c’est-à-dire avec un interrupteur en local directement relié au VR et qui rejoint l’ipx en sortie. De ce fait, si internet plante (pas l’ipx, parce qu’elle est parfaite!)
) on pourra toujours commandé en local le VR. Je ne sais pas si j’ai été clair, mais j’en ai rapidement discuter avec P.GORCE, qui est, au passge, très sympathique et dévoué à sa machine et ses clients, et qui m’a évoqué cette solution de branchement. Bref, n’étant pas un pro en branchement, si tu pouvais m’éclairer sur ce point, ce sera formidable ! Au même titre que ton article du 8 septembre 2012 (Lumière, télérupteurs et IPX800 V3) qui fait de même avec la lumière (si j’ai bien tout saisi).
Tout ça pour dire qu’il faut bien prévoir une solution de repli et indépendante à l’ipx, en cas de plantage, vente immobilière, évolution technologique…
Salut
On dévie un peu du post initial, mais étant donné que tu abordes le sujet, voici ma réflexion qui est plus générale sur la domotique :
La domotique vise à apporter des fonctions de confort. Elle ne doit en aucun cas apporter des contraintes. En ce sens, si elle automatise un éclairage, il doit à mon sens toujours être possible d’allumer la lumière sans domotique.
Prenons l’exemple de la lumière :
Si votre lumière est sur un vas-et-viens, votre domotique doit être mis en parallèle.
Si votre lumière est sur un télérupteur, votre domotique doit piloter le télérupteur.
Ce mode de fonctionnement complexifie les cablages, mais permet d’être indépendant de la domotique en cas de soucis.
A+
Thomas
Bonjour, je suis du même avis que Thomas,
exemple mon chauffage est asservi par deux relais de ipx mais raccorder sur les NF, ainsi si ipx tombe en panne mon chauffage fonctionne en manuel par les thermostat de chaque chauffage, alors que que si IPX fonctionne elle monte les relais(donc elle coupe le mode manuel) pour les asservissement de température de la centralisation et les plages de fonctionnement
et ce raisonnement est toujours a appliquer dans les fonction vitale de l’installation, ensuite je pense qu’une installation domotique est comme une cuisine aménager elle fait partie de la maison, je ne pense pas que je démonterais IPX si je changer de maison, au pire elle sera arrêté et les fonction de base seront opérationnelles d’où importance de bien concevoir l’installation.
Cdt
Salut
Je suis tout à fait d’accord avec vous, et c’est bien en tant que novice que je cherche de l’aide pour bien comprendre comment câbler tout ça (VR, éclairage) pour qu’en cas de dysfonctionnement, tout puisse fonctionner localement.
Le site de LionelF et ses schémas m’aide beaucoup, moi qui ne suis pas forcément « copain » avec tout ça ! lol
Bref, c’est clair qu’on est hors sujet ici, et j’espère que christophemamaison ne m’en voudra pas…!
bonjour à tous,
ne vous inquiétez pas pour les hors sujets.
c’est l’échange des idées, des points de vue et d’expérience qui est le plus important.
D’autant que si nous avons choisi IPX800 c’est bien parce que tout fonctionne avec du câble, sinon je pense que nous aurions opté pour une autre solution. La câble constitue les fondations de notre système domotique. Et comme pour toute les fondations, mieux vaut ne pas se planter, car après c’est parfois impossible de ratrapper le coup.
bon week-end à tous.
Bonjour @ tous,
Je reviens sur le sujet initial. Les cables et capteurs ana.
Il est recommandé d’utiliser un cable blindé pour l’ana.
OK
Mais qu’en est il de l’alimentation de ce capteur ?
Faut il prévoir un câble à part pour l’alimentation ou peut on se permettre d’utilisé l’une des paires du câble blindé pour y faire passer l’alim ?
A mon sens, puisqu’il est recommandé d’utiliser du blindé pour les signaux ana pour éviter les perturbations électromagnétique, il serait contre productif d’y faire aussi passer sur l’une des paires l’alim !
Qu’en pensez vous ??
Christophe.
PS : si j’ai raison ça va pas simplifier mon réseau de câblage !
Salut
Pour moi, la perturbation entre signaux de même type (basse tension, haute tension, …) est faible. Ce qui perturbe fortement c’est le passage voisin de base tension/haute tension, base fréquence/haute fréquence, …
Donc pas besoin d’isoler ton alimentation si elle sert de référentiel pour ta mesure.
Exemple alimentation en 0-10v, plage de mesure 0-10V. Pas besoin d’isolation.
Exemple alimentation en 0-230v, plage de mesure 0-10V. Isolation recommandé.
A+
Thomas
Bonjour Thomas,
En fait ce point me fait un peu soucis car sur certains capteurs ana, j’ai parfois une longueur de câble de 12m voire 15m.
Et je ne peux malheureusement pas faire autrement !
ou alors passer par un système radio, mais cela signifie que je suis obligé d’acheter une box et je ne le souhaite pas.
Christophe.