[Resolu]Conf relais mode impulsion from consigne input ana

Bonjour,

Je suis nouveau et je viens de m’équiper d’une IPX800 dans l’optique de m’en servir comme solution de domotique pour ma future maison (le permis de construire viens juste d’être déposé).

Avant tout, Bravo pour le forum car j’ai trouvé plein de choses intéressantes et du coup j’ai pleins de nouvelles idées.
Toutefois, je n’ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais (j’ai peut-être mal cherché pourtant je avoir bien utilisé le moteur de recherche), du coup je me retrouve à poser une question « de débutant » :

J’ai connecté une sonde SHT-X3 sur mon IPX800 et je souhaite envoyer une impulsion à un télérupteur afin de faire allumer ou éteindre une lampe en fonction d’un taux de luminosité (consigne basse et haute).

Mon problème est le suivant:
Lorsque la consigne est atteinte, le relais s’active et laisse passer le courant afin de faire « basculer » le télérupteur. Le problème est que le relais reste activé alors je ne voudrais qu’il active la bobine du télérupteur que quelques dixièmes de secondes.

Dans ma configuration,

  • le relais qui fait basculer le télérupteur est le relais 1 et j’avais cru comprendre qu’il fallait mettre pour le relais1 (en output) Tb à 1 ou 2 (ce qui correspond à une impulsion de 1 ou 2 dixièmes).
    voir fichier configrelais1.jpg

J’ai aussi essayé différentes options au niveau de l’entrée analogique (voir fichier ConfigEntreeAnalogique2Luminosite.jpg) et j’ai toujours le même problème le relais reste activé.

Par contre si je clique à partir de l’interface web sur le relais1 il prend bien une impulsion de la durée de Tb ce qui correspond au fonctionnement que je souhaite. J’ai le sentiment que je n’arrive pas à activer le mode « impulsion » via la consigne de l’entrée analogique.

Je me permet donc de faire appel au forum pour savoir si un spécialiste pourrait m’indiquer ce qu’il y a lieu de faire ou un lien qui aurait déjà traité du problème et que j’aurais loupé ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Matériel: IPX800 V3 firmware: V3-05-32

Je pense que ce n’est pas possible avec un télérupteur. Ce que j’ai du mal c’est de comprendre votre intérêt d’utiliser un télérupteur. Si vous pouvez le remplacer par un relai, ce sera plus simple.

Cordialement
Thomas

Bonsoir je suis du même avis que Thomas, et si votre lampe consomme moins de 10A vous pouvez la raccorder directement sur le contact de la sortie R1
Sur votre copie d’écran vous avez le mini et maxi pour la fonction ON…
Dans ce cas votre sortie ne repassera pas à OFF

Cdt

@didierm : je pense que Amaury avait choisi « on » pour les 2 seuils volontairement, dans l’optique de piloter un télérupteur par un « on » de quelques dixièmes de seconde. C’était donc pas bête sauf que, non seulement apparemment ça ne fonctionne pas (à confirmer par GCE), mais c’est surtout, comme vous l’avez dit, plutôt surprenant.

@Amaury : si votre puissance est telle (plus de 2000W) que vous devez passer par un relayage, évitez le télérupteur qui, en plus, ne vous donnera aucun retour d’état si ce n’est en choisissant un modèle « double » et en utilisant une entrée de l’IPX. Il vous faut donc utiliser un relais directement relié en sortie. En revanche, si votre puissance est <2000W alors vous pouvez câbler une sortie de l’IPX directement dans votre circuit d’éclairage, et ainsi l’asservir à l’entrée analogique en on/off.

@lionel, Oups ce coup la c’est moi qui as mis la charrue avant les bœufs
J’étais plutôt dans la logique du fonctionnement des ana

Pour moi la consigne atteinte plus hyteresie pour éviter le bagottement de la sortie rend ce montage impossible
Même en imaginant la fonctionnalité n’est pas logique
En effet si à la consigne de 5 j’allume et que mon niveau n’atteint pas les 24 donc je suis toujours allumer et si je reviens à 5 la du coup j’ éteint alors que la consigne de départ est allumage
Donc on/off Avec ou sans relais supplémentaire semble plus approprié
Cdt

Bonjour,

Je n’avais pas vu la problématique relevée par didierm (c’est vraiment la preuve que je débute ou que je suis trop vieux ou les deux :wink: ).

Du coup, même si l’intérêt ne semble pas avéré, je vais attendre un peu avant de passer le post en résolu, au cas où, CGE pourrait confirmer ou infirmer la faisabilité technique (mode impulsionnel sur une consigne analogique) .

En tout cas, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Bonjour,

Je regarderais lundi mais je pense que c’est jouable…

Hmmmm…il faudrait que la tempo Tb soit prioritaire pour êtes sur de pas ce retrouver avec le telerupteur coller
Hors je pense que la tempo est libérer seulement entre deux valeurs mini maxi
Si Patrick peut confirmer à quelle moment la tempo devient active
Je me sers d’une tempo sur ma vmc qui est asservie par ana hygrométrie, et je suis pas sûre qu’elle soit active dans le cas ou mon ana reste dans la valeur maxi de mon réglage
Autant de points à éclaircir
Je me sers aussi de mon ana luminosité en autorisation d’éclairage en mode on/off avec les réglages 2 Off et 1 ON
ce qui correspond à une autorisation d’éclairage extérieur en ce moment de 17h 30 à 9 h 15
Cdt

PS aprés quelques TEST la tempo n’est pas du tout fonctionnelle quand le relais est asservie avec une ana
la suite ici
/c/support-en-ligne/carte-ethernet-ipx800

Je mets le post en résolu (j’utilise la méthode de contournement proposée).

Merci à tous,

Cordialement,

Amaury

Bonjour merci du retour
j’ai demandé pour les futures release la possibilité de pouvoir exploiter la tempo Tb
en configuration sur ana
dans le sens d’un maintien après passage au seuil mini
Cdt