[RESOLU] Consultation à distance interface EcoDevice

Bonjour

je n’arrive pas à consulter à distance sur un PC mon interface EcoDevice (site web embarqué)
pourtant j’ai correctement paramétré Imperihome pour qu’il récupère mes données EcoDevice (+ IPX)
je n’ai pas de probleme non plus pour consulter à distance mon interface IPX sur un PC
=> qqun pourrait il m’éclaircir les idées svp ?

mon IP : 78.XXX.XXX.XXX
mes IP locales : 198.X.XXX.XXX

sur mon routeur j’ai déclaré :

  • IPX800 : port externe : 80 - IP de destination 198.X.XXX.79 - port interne 80
  • ECO-D : port externe : 77 - IP de destination 198.X.XXX.77 - port interne 80

A distance lorsque je saisis mon adresse IP j’arrive logiquement sur l’interface de mon IPX
A distance lorsque je saisis 78.XXX.XXX.XXX:77 je m’attendrais arriver sur mon Eco-D, mais cela ne marche pas
(pourtant c’est bien ce que j’ai saisi dans Imperihome, et cela fonctionne)

Faut-il que je change le port interne dans mon routeur ?
Faut-il changer le parametre « HTTP port » dans l’interface « Réseaux » de l’Eco-D ?
les deux à la fois ?

je dois passer a coté de qqchose
c’est d’autant plus important que lorsque je rajouterai un NAS, je prefere bien maitriser mes redirections de ports

merci pour vos conseils
cdlt

Bonjour la redirection doit être supérieur à 80
pour IPX pas besoin de faire de redirection si elle est sur le port 80
passer ED sur 81 en redirection interne vers externe
donc
mon IP : 78.XXX.XXX.XXX acces à IPX
mon IP : 78.XXX.XXX.XXX:81 acces à ED
mes IP locales : 198.X.XXX.79 acces IPX
mes IP locales : 198.X.XXX.77:81 acces ED
sur le routeur :

  • ECO-D : port externe : 81 - IP de destination 198.X.XXX.77 port interne 81
    cdt

ps je pense que comme cela, ca marche aussi mais je n’ai pas essayer
mon IP : 78.XXX.XXX.XXX acces à IPX
mon IP : 78.XXX.XXX.XXX:81 acces à ED
mes IP locales : 198.X.XXX.79 acces IPX
mes IP locales : 198.X.XXX.77 acces ED
sur le routeur :

  • ECO-D : port externe : 81 - IP de destination 198.X.XXX.77 port interne 80

Parfait merci, tout marche très bien

Les deux solutions fonctionnent
je recommande plutot la deuxième : le comportement en local me semble bizarre si l’on n’est pas sur le port 80 (accès pas toujours possible même si adresse tapée completement avec extension)

Attention à ceux qui voudraient tester si ça marche en se mettant à distance virtuellement avec le VPN d’un laptop professionnel : visiblement pas mal de DSI restreignent l’utilisation des ports externes, et se limitent souvent à ne laisser accès qu’au port 80… mes premiers essais malheureux ont dû tomber dans ce piège

un protable 3G sans wifi fait bien l’affaire pour tester

merci
A+

Sujet a passer en résolu merci

Ce n’est pas un blocage de la part des DSI, c’est surtout que les ports du genre 81, 82 etc servent à autre chose qu’à faire circuler les trames http…
Le port 81 c’est pour les serveurs de nom HOSTS2, le 82 c’est pour XFER, etc… C’est comme si vous utilisiez le port 25 alors qu’il sert pour les emails (port SMTP), ou encore le 21 (protocole FTP). Bref, il vaut mieux utiliser des ports dédiés aux transferts HTTP : il y a le 80, le 8008 ou encore le 8080. Vous pouvez également utiliser des ports alternatifs, comme le 6788, 6842, 8088, qui restent des ports dédiés au HTTP.
Bref, je pense que votre DSI a surtout paramétré son firewall pour éviter que des trames HTTP circulent par des ports qui ne leur sont pas dédiés, ça évite certaines déconvenues… D’où les blocages que vous avez constatés. Pour ma part je travaille dans une très grande entreprise où les accès avec l’extérieur sont ultra-sécurisés. Et pourtant, j’accède très bien à mon IPX depuis le réseau de mon entreprise, en utilisant un port HTTP…

Pour la liste des ports TCP, je vous conseille ce site : http://www.frameip.com/liste-des-ports-tcp-udp/

ok merci pour le feedback - c’est clair maintenant
je vais tester un nouveau port

pour l’acces à mon IPX depuis le boulot pas de pb - mais c’est le port 80 toujours ouvert
c’était l’acces à mon Eco-D => je vais la mettre sur le 8080

cdlt