[Resolu] Gros probleme de communication avec extension

SAlut a tous

Bon je continue mon branchement

Les VR fonctionnes, je ferait un feedback pour ceux comme moi qui se posait plein de question.

Mais la je rencontre un gros pb

J’ai mon éclairage qui ne marche pas

J’ai 1 IPX + 2 Extension pour la lumiere

Je suis en BP mode Switch sur la carte.

Mes lumières qui sont sur l IPX fonctionne mais pas ceux sur l’extension.

Le pire c’est que depuis le pc je peux passer la sortie à 1 les extensions mais si j’appuie sur le bouton physique la lampe ne s’allume meme pas.

Comme si il n’y avait pas d’appui.

Le cablage est ok, je fais meme un branchement direct je relie directement 2 bornes sous l’extension, pareil !

En debut d’après midi j’ai tester cela fonctionnais puis cela s’en mis en carafe en milieu de journée sans modification de ma part.

J’ai le firm en 38.

J’espère qu’il n’y a pas de pb de communication entre IPX et extension car tout mon éclairage et basé la dessus.

Quelle solution ?

Je suis le seul dans ce cas ?

J’ai meme tester en couper l’alimention electrique, je n’ai laisser brancher que le 12v pour eviter les parasites et meme pb

Merci

bonjour cela ressemble à un problème qui as pu endommagé l’extension
êtes vous sur que vous n’avez pas de tension sur votre câblages de bp
faite un essai sans connexion sur le circuit des entrée en faisant un shunt entre le gnd et une entrée de l’extension
vérifiez le retour d’état sur l’interface (si pas de retour en visu votre extension est endommager ou en panne)
avez vous bien configurer le réseau des extension (branchement et affectation des switch?)

cdt

Bonjour,

Oui j’ai bien verifier qu’il n’y avais pas de tension sur les entrées, de plus j’ai deconnecter tout les bp pour verifier.
Et effectivement j’ai pris un cable pour faire un shunt et idem.

J’ai 2 extensions pour l’eclairage et j’ai le meme probleme.

C’est louche non ?

Hard reset ?

Remettre le firmware en 33 ?

Pour mes volet roulants j’ai eu peur aussi car j’ai eu un pb, mais je me suis apercu que j’avais mal brancher le cable rj12 j’avais mis l’arrivé a droite et depart a gauche.

Cela ne fonctionnais pas j’ai remis ça correctement et c’est ok.

Mais la pour l’eclairage je ne comprend pas.

Et de plus tout marchais bien d’un coup plus rien, j’ai que l’IPX qui reagit en BP les deux extensions sont out.

Bonjour,

D’après vos commentaires le bus de l’ipx800 est peut être hs.

Essaye de commuter un relais d’une extension depuis l’interface web. Si le relais commute mais que le voyant sur l’interface ne s’allume pas c’est que le bus a un soucis.
Cela arrive quand on inverse des câbles d’extensions ou qu’on envoi par accident une tension trop importante.

Si le test est positif il faut nous appeler pour une prise en charge SAV.

Alors je poste les news qui ne me rassure pas !

Hier soir cela ne fonctionnait pas, j’ai couper le jus ( 220 et 12v ) sur mon chantier

j’arrive ce matin, je branche tout et la tout fonctionne.

Tester de 8h à 11h.

Bug due au firmware ?

Plantage au bout d’un nombre d’heure ?

Sur ce firm j’ai le bug de l’entrée 9.

Ce week end je serais sur mon chantier 2 jours non stop on verra si cela plante dans la journée.

La j’avoue que j’ai un peu peur mais je me dit que au moins je n’ai rien abimer !

Surtout que mon matos à 1an et demi je l’avais acheter et il etait en carton en attendant de faire mon instal.

Voila

Bonjour dans ce cas je pense que c’est plutôt une perturbation qui fait planter IPX et extension
faite un Hard reset et faite des manœuvres sans charge sur les relais
que pilote les relais (charge direct ou autre…)
Vous pouvez si vous le souhaitez changer de firmware mais le problème ne viens pas de lui je pense…
cdt

Quel genre de perturbations ?

J’ai tester hier soir sans charge et cela ne marchais pas

J’avais aussi couper tout l’électricité à proximité.

Merci de répondre aux question concernant la nature de vos circuits d’éclairage dans le but de comprendre quel nature de courant perturbateur vous pouvez retrouvée
mon analyse suivant ce que vous remontez,
hier soir votre ipx étais déjà être planter quand vous avez couper les charges et tension alentour
le but de faire sans charges après le hard reset est bien de rechercher ce qui peut provoquer ce plantage
ainsi vous serez plus avancé dans le comportement du matériels et soft à vide
permettant de remettre par étapes les charges et identifier le pb

Mon Circuit d’eclairage est pour le moment de simples ampoules incandescente.

Mon inter revienne au tableau.

J’ai donc eu un plantage total des extensions d’un coup.

J’ai coupé les charges ( Alimentation ampoule coupé les disjoncteurs )
J’ai coupé l’alimention des VR qui passait à coté pour eviter les perturbations, idem

Probleme identique.

J’ai fait un shunt sur les entrées, idem

J’ai deconnecter les BP sur l’extension pour eviter les parasites, idem.

J’ai changer le cable qui relie l’extension à l’ipx, idem.

J’en ai eu marre je suis parti j’ai couper tout le courant de la maison et ce matin ça fonctionnait mais j’ai tester que quelques heures.

oui en faite vous avez fait votre hard reset en coupant l’alimentation hier soir
donc ce matin votre système est de nouveau OK
donc comme le dit Patrick il est possible que vous avez un pb de bus (verifier connexion câble etc…)
ou vous avez une charge qui fait planter IPX (mais des ampoules incandescente je pense pas)
donc il faut aller par étapes et essayer de retrouver le comportement et la cause vécu hier
on attend le retour terrain
cdt
ps préciser le type d’alimentation utilisez pour chaque config
1IPX et 2 extension pour éclairage (puissance de l’alim?)
1 IPX et 3 extension pour VR (puissance de l’alim?)

Bonjour,
Je rencontre le même problème avec les extensions :
J’ai 8 volets à commander grâce à 1 IPX800 + 1 extension donc 16 relais.
J’utilise les 16 entrées pour relier mes 8 inters 3 positions (pour montée et descente).

Pour les 4 volets branchés sur l’IPX800 aucun problème tout fonctionne correctement.
Par contre pour les 4 autres utilisant l’extension, les entrées ne commandent pas les relais. (j’ai fait les mêmes assignations que pour les 4 premiers).

Si je supprime les assignations de l’extension, mes entrées s’allument bien sur l’interface de l’IPX800 et je peux commander les sorties depuis l’interface.

Pour tester, j’ai utilisé une 2éme extension encore vierge de tout branchement et après avoir assigné des sorties à des entrées en ON/OFF je constate le même problème, les entrées ne commandent pas les sorties !

Par contre, si je programme les entrées en mode VR là ça pilote correctement les relais.

J’ai essayé de changer la nappe de connexion, sans changement,
de couper l’alim des modules et la remettre, pareil,

J’utilise l’alim « Alimentation 12V Rail Din IPX 800 V3 » 15W (1.25A) vendue par CGE pour alimenter 1 module eco-device, 1 IPX800 et 2 modules d’extension.
Après essai avec une alim plus puissante de 3A, mêmes résultats ! Je désespère !!

Mon IPX800 est en 3.05.38.

Merci d’avance pour votre aide à comprendre ce dysfonctionnement.

Bonjour,

Le mieux est de nous appeler au SAV pour une nous fassions des tests à distance.

Pour info une alimentation pour 1 ipx800 v3 + 2 extensions + 1 éd. C’est juste juste.

Cdt

Alors pour ce qui me concerne

J’ai

1 Ipx (les derniers avec led smd ) avec 3 extension pour gerer mes volet roulants : FIRMWARE en V35.
Tout fonctionne

J’ai 1 IPX ( je pense une vielle car elle a doit avoir 2ans et possede une led classique ) avec 2 extensions pour gerer mon eclairage FIRWARE V38 bug corriger entrée 9

Le tout avec une alim de 4.5A

J’ai eu le bug, il a disparu le lendemain matin de la semaine dernier.

Hier samedi le system est rester sous tension tout la journée pas de bug

Ce matin dimanche, j’ai mis en route le systeme, bug au bout de 1H sans rien toucher ( Sur l’eclairage seulement les VR ok)

Plus rien ne repondait sauf l’ipx de l’eclairage, j’ai changer le cable qui relier l’ipx à la 1er extension, idem.

Je coupe l’alim et relance la carte OK.

Je me demande si le bug ne survient pas lorsque je n’utilise pas de sortie de l’extension pendant un laps de temps et plante complement.

Soit j’ai le firmware qui bug, je vais peut etre le downgrader en V35 non ?

Soit c’est l’extension qui deconne ou la carte IPX.

Prochain test si ça bug, Shinter l’extension 1 et passer directement de la carte IPX à l’extension 3.

Car a l’ecran je n’ai plus aucun voyany qui repont.

L’alimentation ne devrait pas posé probleme d’apres les consommation theorique non ?

Surtout que lors du BUG mes VR etait eu repos donc peut de consommation de courant.

Le pire c’est que j’ai acheter la matos il a un moment, j’ai rien utiliser sauf une ipx pour verifier le fonctionnement quelque heure et remis en carton.

Du coup plus de garantie si ma carte deconne.

Je ne racheterais plus jamais de matos à l’avance.

J’espere que c’est logiciel et pas materiel.

Bonjour @vitruve et @philou 15
essayez un firmware en dessous donc 30535
le bon test à faire est de shunter une entrée de réserve qui ne sert pas et l’asservir en push ainsi si pendant les scénario tu reçoit un push venant de cette entrée
c’est que quelque chose perturbe IPX gnd à la terre ou autre voir mon retour d’expérience sur le tuto

cdt
Didierm

J’ai laisser le jus hier soir, ce matin je vais sur le chantier je verrais si ça a planter et si c’est le cas je ferais des test croisé pour verifier.

Pour le push il faut internet aussi ?

Pour le moment j’ai pas de reseau local donc je ne pourrais pas avoir de push

Et si tu pouvais nous detaillé la config qu’il faut faire cela serait un plus car j’avoue que je n’ai pas trop suivi l’affaire push.

Quels conditions met tu ?

Merci

Cela n’est pas simple de savoir ce qui perturbe ton installe si tu n’as pas possibilité de tracer les événements
bon courage
cdt

Bonjour,

Ne soyez pas inquiet car si c’est un défaut du matériel on fera marcher la garantie.
Par contre les tests en l’air c’est jamais très bon, installez un petit routeur pour le réseau c’est quand meme plus pratique pour faire des tests.
Vérifiez vos connections les masses des câbles qui reviennent sur les entrées de l’ipx800.
Éviter de câbler déclabler à chaud car c’est un bon moyen pour faire des fausses manip et abimer l’ipx800.

Cdt

j’ai reçu mon materiel reseau ( panneau de brassage, passe cable ) pour équiper ma baie.

Je vais donc tout posé ce week end et tirer les fils de l’ipx à la baie de brassage

J’ai un routeur wifi que je vais mettre en place avant d’avoir internet afin de communiquer en wifi avec mes cartes.

Lorsque je fais des test sur les carte je coupe toujours les charges afin d’eviter le court-circuit.

Les communs sur les entrée doivent etre correct car j’avais deconnecter les entrées lors du 1er probleme et j’avais le meme problemes.
J’avais realisé un shunt pour simuler un appuie et cela ne fonctionnait pas.

Pour la garantie cela sera pris en compte malgres l’age d’achat ?

Merci

merci pour ces pistes !

Je vais effectivement tenter de downgrader en V35 si c’est possible et sinon j’appelle le SAV demain.

Pour les tests, pourquoi programmer un push alors qu’on peut suivre et définir l’état des entrées et constater l’état des sorties sur la console de gestion de l’IPX ?

si vous avez une interruption au centième je ne suis pas sur que cela ce vois à l’œil…(par contre ipx enverra le mail ou push)
l’interface c’est bien si votre installe n’as pas de soucis en cas de phénomène anormaux il ne suffit pas car il faut suivre les événements et leurs trouvé la logique suivant ce que l’on a programmé…
un listing de push et/ou mail permet d’analyser le comportement (attendu ou anormal)
cdt